Le Forum des passionnés de Setter Anglais

fab
Setters'adict
Setters'adict

15 juin 2009 08:25

Je suis complètement d'ccord avec toi Dide :wink: Mais si le "marché" n'était pas envahi par d'innombrables portées sans aucun souci de sélection, le problème serait peut-être moindre :sl:

Victoire
Juste débourré
Juste débourré

15 juin 2009 08:55

Je suis si heureux de voir que beaucoup d'avis convergent avec les miens
Merci d'avoir cette éthique,hélas tous les éleveurs ne sont pas ainsi!!

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

15 juin 2009 09:37

fab a écrit :
Je suis complètement d'ccord avec toi Dide :wink: Mais si le "marché" n'était pas envahi par d'innombrables portées sans aucun souci de sélection, le problème serait peut-être moindre :sl:

éh oui :roll: c'est un fait récurant :-? :-? qui au fil des années augmente !! :-?
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

ludows7
Setterman
Setterman

15 juin 2009 10:37

Blue a écrit :
Je crois bien me rappeler il y a quelques temps avoir eu un mail me signalant des setters anglais dans une animalerie :evil: un comble !!

J'en vois régulièrement, Les 3 setters, l'epagneul breton, du korthal,... et bien d'autres autour de 800 euros en animalerie "élevage professionnel"... :-?

nikitta

15 juin 2009 11:11

Petite question, le club de race est garant il me semble de la promotion et de l'élevage. Ne peut il pas faire quelque chose via la SCC contre ce type "d'élevage", une charte pour les éleveurs adhérents, soit, mais la lutte contre la "contre-façon", devrait faire partie de ses attributions.

Je ne remet pas en cause du tout les portées non-lof "occasionnelle" des particuliers, j'entends par la, une portée, voir deux dans la vie d'une chienne, non lof j'entends, mais voir des gens se disant éleveurs pro et faisant de la vente multi-race de chiots dans ces conditions devraient être sous le coup de la loi, donc être poursuivie en justice. En plus le ménage dans ce type d'élevage, devraient quand même pas mal réduire le trafic des chiens.

Bien entendu, je ne porte pas la pierre sur les particuliers ayant une voir deux portées dans la vie des chiennes, mais contre les soit disant éleveurs pro multi-race qui ne sont intéressé que par la rentabilité. Et j'impliquerai de la même façon les revendeurs.

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

15 juin 2009 12:13

Que de naïveté dans les posts émis à ce sujet.
Pour ceux qui ont déjà élevé une portée LOF ou non, ils savent ce que coûte cette opération : élever la mère toute une année, faire saillir, gérer la gestation à condition que la femelle soit pleine avec les risques que ça comporte, gérer la naissance là aussi avec tous ses risques et amener des chiots en bonne forme jusqu'à la vente et les vendre.
Tout ça fait pas mal d'inconnu.
Pour un professionnel, à cela vous rajoutez l'amortissement des locaux, les taxes, impôts et charges.
Et comme toute peine mérite salaire et que ce sont des professionnels, il faut en vivre et tirer un revenu.
Donc, pour cela, il existe des élevages professionnels de chiens LOF mono-races ou poly-races qui produisent des centaines de chiots avec des centaines de femelles (j'en connais jusqu'à 300 femelles). Dans certains de ces élevages, les femelles font 2 portées par an.
Quand les femelles deviennent non rentables parce qu'elles produisent insuffisamment de chiots ou que leurs portées génèrent des problèmes donc des frais, ces femelles partent à la réforme comme dans n'importe quel élevage agricole de vaches, chèvres ou moutons.
Il s'agit bien d'une véritable activité économique qui a notamment pour concurrence, la gentille portée faite au cellier ou dans le séjour, 1 ou 2 fois dans la vie d'une chienne avec des mamours et des calins et que quelques uns voudraient éradiquer.
On est dans le combat de la grande surface contre les épiciers de quartier. :sl:
Désolé d'avoir cassé un mythe pour certains mais la vie des chiens n'est pas partout semblable à celles de ceux vivant chez les BlueBeltoniens

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Hermione

15 juin 2009 12:34

hélas, tu ne m'apprends rien Jeff :-? le commerce des chiens est une bonne source de profits à grande échelle, arrivant en seconde place, juste après le commerce de la drogue. pour les races dite "de compagnie" (9e groupe) ça a toujours existé et ça continue. mais pour le setter, ça commence à prendre de l'ampleur, c'est ça qui m'inquiète :roll: :-?
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

15 juin 2009 12:59

Que de naïveté dans les posts émis à ce sujet.

Certes.. Sauf que l'équipe qui voit passer les posts, les inscrits et ceux qui visitent et ceux qui voudraient bien poster un peu de pub .... Ceux qui postent le moins sont bien moins angéliques..

la gentille portée faite au cellier ou dans le séjour, 1 ou 2 fois dans la vie d'une chienne avec des mamours et des calins et que quelques uns voudraient éradiquer.

Certes aussi ça c'est ce que tu crois voir vois en lisant quelques posts ici et là .. mais l'arbre cache vraiment la forêt.. et quelques part pas mal de bien pensants en paroles ici postent leurs annonces sur les mêmes sites que les coup de gueules de Truffe !!

Alors naïveté .. ?? naïveté et demie !!
Oui effectivement sur bluebelton on est un peu gaga mais pas naïfs ..et si l'équipe met en garde contre les portées ""gentilles" elle essaie surtout de mettre en garde les débutants qui pensent que faire une portée c'est facile et que ça va faire ""rentrer dans les sous " sur l'achat d'une chienne LOF justement !!
Sinon pour faire l'autruche et de l'audience sur le site je sais ce qu'il faut faire !! mettre en ligne et posts libres toutes les portées de tout et de n'importe quoi .. Mais ça c'est hors de question ...et à l'unanimité de l'équipe de modération.
C'est d'ailleurs la première année que l'on voit arriver autant de question sur des portées en tout genre !!

Pour tout le reste je suis entièrement d'accord avec toi et Truffe ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

15 juin 2009 13:42

je suis d'accord avec Truffe qu'il se fait n'importe quoi sur les chiens .
mais on ne peut pas en vouloir aux amateurs d' "essayer" de faire leur lignée .
on l'a fait avec Tangor , a tord ou a raison . ce qui est certain c'est que ça n'a pas ete une bonne operation finançiere ( a part peut-être pour les vétos :wink: ) . reste a voir le resultat des produits sur les terrains ( chasse , TAN et peut-être fields ( allez savoir c'est toujours permis de rêver :mrgreen: ))

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 juin 2009 14:08

et la SCC dans tout ça ????

l'année dernière, je vais faire un tour au "salon du chiot" organisé par la SCC Midi Cote d'Azur;. Et bien quelle ne fut pas ma surprise de voir des éleveurs qui vendaient des chien non LOF, dans une manifestation organisée par la société centrale canine elle même......... moi ça m'a laisser rêveur et surtout énervé car pour moi la SCC se doit de vérifier les origines des chiens vendu dans une manifestation qu'ils organisent.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 juin 2009 14:14

Sa c'est du ressort des canines Régionale
donc en l'occurence le SC paca ...
Si c'est elle qui a organisé le salon du chiot :roll:
Souvant c'est un organisme indépendant aux sociétés canine qui organise se genre de salon :roll:

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 juin 2009 15:34

c'est bien la SCC Midi Cote d'Azur qui l'organisait. à l'époque j'avais reçu, en tant qu'éleveur amateur, une pub émanant de la SCC pour ce salon me demandant si je souhaitait y participer.
Même si cela avait été organisé par une organisation autre que la centrale canine, étant donné que c'est fait sous son égide, elle aurait du' à mon avis, se garantir de certaine choses comme l'inscription provisoire des chiens qui y étaient présentés.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

alpha87
Juste débourré
Juste débourré

15 juin 2009 15:58

lof ,non lof toujours le même débat.Chacun défend ses positions ,avec plus ou moins de tolérance et d'apriori.Avoir un chien non lof ne s'ignifie pas forcément qu'il va être maltraité ou finir à la spa.J'ai connu plusieures personnes qui affichaient fierement les"papiers" de leurs chiens aux origines prestigieuses,lesquels mourraient de faim dans leur chenil.
Je suis heureuse d'avoir pu trouver un setter non lof et à un prix raisonnable alors que je n'avais pas les moyen d'investir dans un lof.Cette chienne qui possèdait malgré tout le caractère propre à sa race m'a permi de tomber raide dingue de ces chiens.
Ensuite setter ,caniche,teckel ou autre peu importe ,certaines personnes éleveurs,amateurs,particuliers aiment leur animaux ,d'autres en tirent profit,ainsi est la nature humaine;
Je trouve ce forum passionant ,je comprend votre intérêt à promouvoir cette race ,mais il serait dommage que seule une "élite "puisse s'exprimer.
En espérant avoir bien fait ressentir mes pensées, sans animosité aucune.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

15 juin 2009 17:04

J ,je comprend votre intérêt à promouvoir cette race ,mais il serait dommage que seule une "élite "puisse s'exprimer.
En espérant avoir bien fait ressentir mes pensées, sans animosité aucune.

Ce débat est engagé sur un point précis de l'élevage et de la vente de chiot comme Truffe l'avait écrit au départ..
Il est bien évident que nous avons des discussions sur les setters quels qu'ils soient dans toutes les rubriques du forum.

Les nuances que nous apportons sur certains points sont plus dans la manière de faire naître les chiens et les dérives qui se font jour depuis quelques temps ...
et non pas de ce qu'ils font sur le terrain !!!
Nous partageons avec tous les setters lof ou non lof la chasse l'entraînement la santé les sorties ..enfin tout ce qui fait la dynamique de cet espace .. bien sûr que tous peuvent s'exprimer !! et partager ..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Hermione

15 juin 2009 17:10

je pense que tu as pris le problème à l'envers :-? il ne s'agit pas ici d'élitisme ou autre. et heureusement que les non lof ne sont pas maltraités !
le problème actuel est le nombre de soi disant éleveurs qui font porter leur chienne non lof, comme on ferait gester une vache ou un autre animal de ferme, en toute méconnaissance de la législation et du bien être animal lui même. quant au prix, je trouve encore trop cher pour du sans papiers. sans toujours faire d'élitisme, heureusement que les lof existent ! sans quoi, il n'y aurait plus de races, que des croisements. il faut aussi savoir que certaines races sont sujettes à des tares propres à la race (ex. la dysplasie chez le setter, la démodécie chez le westie, les tares oculaires ou les rotules chez le caniche, l'atrophie rétinienne chez le colley, ...). en sélectionnant en lof (en faisant l'effort financier de le faire), on a quand même des soucis de temps en temps. je n'ose même pas imaginer ce qui se passe dans le non lof ! prendre le parti de défendre et de promouvoir le non lof, c'est aussi faire fi de la sélection et du travail que les éleveurs ont fait bien avant que nous n'existions ! par respect pour notre race, ça, on ne peut pas le cautionner
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 juin 2009 20:50

val du lac a écrit :
c'est bien la SCC Midi Cote d'Azur qui l'organisait. à l'époque j'avais reçu, en tant qu'éleveur amateur, une pub émanant de la SCC pour ce salon me demandant si je souhaitait y participer.
Même si cela avait été organisé par une organisation autre que la centrale canine, étant donné que c'est fait sous son égide, elle aurait du' à mon avis, se garantir de certaine choses comme l'inscription provisoire des chiens qui y étaient présentés.

Quoi qu'il en soit c'est pas le genre d'endroit que je cautionne pour acquérrir un chiot :sl: ....
j'ais aussi vu se genre de vente :-? :-? je n'aime pas du tout ....
pour avoir vu des chiots en mauvais état sanitaire ..... :-?

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

l'oyat des dunes
Juste débourré
Juste débourré

15 juin 2009 21:17

:twisted: bravo pour se coup de geule victoire :evil: je te soutien parfaitement dans ta façon de voir les choses. faite comme moi je refuse qu'il utilise mais étalons pour leur saillie je fait le choix des eleveurs : amitiee chritophe

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 juin 2009 21:30

si un amateur te demande une saillie , tu lui refuses ?

l'oyat des dunes
Juste débourré
Juste débourré

15 juin 2009 21:39

:D bonsoir swoop :D non je ne refuse pas si cette amateur ne fait pas plus de 2 portèes par ans :se: et que sa politique d'elevage est basèe sur le travail de selection et non de celuis de sa caisse noir :twisted: amitie christophe

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 juin 2009 21:46

ok , je comprenais pas ... merci

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

Elever en amateur, mais pas au hasard !

19 janv. 2010 22:21

Et même en prenant toutes les précautions, ce n'est vraiment pas simple d'élever. En choisissant de bons étalons, avec des chiennes chasseuses, quitte à traverser la France.
J'ai fait deux portées, j'ai perdu de l'argent à chaque fois, mais j'ai trouvé des potes.
Et le pire, je dois être maso, parce que c'est reparti pour un tour. En cas de gros soucis, j'avoue que j'arrêterai et je me contentrai de faire ce que je sais faire.....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

preux
Fada de setters
Fada de setters

Re: coup de gueule sur les ventes de chiots !!!

09 sept. 2010 17:35

Apparement, si j'ai bien compris, le législateur a pris conscience du problème (tout au moins pour les chiens LOF) puisqu'à partir de deux portées par an on passe professionnel avec les taxes et cotisations qui vont avec...
Il m'étonnerait fort que la MSA et le fisc restent longtemps les bras croisés quand on connaît leur rapacité :D

FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré

10 sept. 2010 23:49

;hell;
Vaste débat en effet .
A titre personnel, je pense que les contrôles du cheptel produit par des "amateurs" , qui n'ont plus rien d'amateur compte tenu du nombre de reproducteurs (enregistrés parfois aux noms de tout membre de la famille) et du nombre de chiots en permanence disponibles (j'ai aussi vu des titulaires d'affixes proposer des LOF et non LOF) ...., ces contrôles donc , compte tenu des "manques d'effectifs" des contrôleurs (je ne fais que citer....) ne se font que sur dénonciation écrite (procédé répugnant même si je comprends les professionnels en règle) ou sur plainte pour nuisances.
Les associations de race font leur maximum en matière de sélection mais ne peuvent et ne doivent se substituer à la règlementation en vigueur.

Rajoutons à celà les foires aux chiens , salons de la chasse (en période estivale leur rythme est hebdomadaire) connus de tous avec "ventes de chiots (parfois LOF souvent sans LOF) et autorisés par les services administratifs concernés avec souvent un "concours de travail" le matin et un "concours de beauté l'après midi" .

Ne portons nous pas (amateurs passionnés) une part de responsabilité lorsque , à force de vouloir quitter les enceintes d'expositions canines le plus tôt possible , les visiteurs (acquéreurs potentiels) paient un droit d'entrée pour voir des cages vides (quand il y en a encore) et des propriétaires encombrés par le(s) chiens qui tirent sur la laisse, les pliants (tables et sièges) la glacière , les coupes et les achats du jour , faisant la queue à l'entrée (ou plutot la sortie) en regardant la montre ?
Mais certes il ne faut pas généraliser !!!!!!
Céder un chiot LOF en mentionnant sur le contrat de vente ("non confirmable en raison de......") c'est sans problème une marque d'honnêteté et il m'est arrivé deux fois de "donner" des chiots ainsi pour suspiscion de prognathisme, arrivés à l'âge de la confirmation, ce qui n'était qu'une suspiscion avait disparu ....tant mieux mais même pas un "merci" des propriétaires .......
Ensuite il y a les "rumeurs" colportées par des "collègues" plus sympatiques les uns que les autres mais qui élèvent eux aussi "en amateur bien entendu" et qui s'emploient à "démolir" les efforts effectués : pour exemple ma dernière portée (avant exil temporaire) de six chiots (pas des SA) : j'ai été obligé de'en donner 4 sur 6 , ne trouvant pas d'acquéreur tellement les critiques avaient "fusées" , résultat sur les 4 donnés (3 ont été chamions de printemps à 3 ans et une vainqueur de l'open de france de printemps) ......
Donc en guise de conclusion temporaire :
Bravo aux "amateurs" au sens littéral de terme qui oeuvrent par passion d'une race , et courage aux professionnels qui (par les temps qui courent) sont victimes de "marchés parallèles"
Bonne ouverture !!!!!!!!!!
Pierre FLOIRAS

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

11 sept. 2010 07:07

les foires aux chiens ..
tiens cela me rappel le WE dernier ..
A "Pulavase la flotte", je vois une foire aux animaux domestiques et NAC ...
pour faire passer le temps et faire plaisir aux enfants nous nous y rendons ... Sur un stand multi race je vois une petite setter au milieu d'autres chiots, coker cocker Americains, goldens lassa etc...
L'eleveur (tres sysmpas il faut bien le dire) et moi discutons et il me dis "Super papiers" etc..bla bla .. de la il tiens à me les montrer ..
en me disant : "oui supers papiers !!" y'a foret de chez plus quoi me dit-il super origines etc ..
j'oscultes les papiers (j'y comprends rien, mais pas géniales tout au plus 3 CH bidule pas de trialers rien... ) et là le :"foret bidule chouette" apparait, oui ! oui ! c'est bien de l'echo de la foret dont il voulait me parler (et c'est d'ailleurs de la que viennent les rares CH ) !!! ;;mdr;;

Fut une epoque et si je n'avais fréquenté BBelton... j'aurais peut-etre acheté une chienne avec de "SUPERS papiers" !! juste parce que justement y'avait un papier !! aujourd'hui j'ai une "sans papiers", qui a plus de papiers que cette chienne en avait ...(issue d'un accident, en tre un chien pas encore confirmé et d'une chienne confirmée) et achetée le prix d'un sans papiers pas plus, pas moins, ce qui represente en gros ce que peux couter un chiot à son eleveur ...

Bref, c'est certains que si il y a bien quelque chose à proscrire c'est l'achat de la bouille d'amour dans la foire aux chien locale...sans y avoir réfléchit ..(franchement je n'aurais pas eu mon york ..peut etre aurais-je sucombé à une pette lassa ou coker.;mais le fait de parler de race que je connais un tout petit peux mieux (grace à vous tous d'ailleur !!)) m'a fait atterrir !! :wink: :wink:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 sept. 2010 09:14

Bien résumé M.Floiras !
C'est exactement sa ...

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr