Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

20 juin 2007 00:05

Bienvenue à bord...
On apprend le plus jeune possible , mais 5 mois c'est encore bien le moment !!!
allez au boulot ...en suivant les conseils ici et là sur le forum ça devrait aller...
:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

20 juin 2007 00:08

Bon ben c'est parti...je vais chercher Adrien, il posera sûrement pleins de questions...peut être pas toutes intelligentes...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

20 juin 2007 00:14

Adrien a écrit :
Bon ben c'est parti...je vais chercher Adrien, il posera sûrement pleins de questions...peut être pas toutes intelligentes...

t'inquiètes :wink: :wink:
il n'y a pas que des champions du monde ici !!
On es tous plus ou moins dans le même cas...ou on y est passés!!! :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Adrien
Fieldman
Fieldman

20 juin 2007 07:47

Bonjour,

(je reprends la main)... :wink:

Donc j'ai un petit Setter anglais depuis 2 mois environs. C'est mon premier chien et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'éduquer. Je lis le forum depuis quelque temps mais j'ai un chien très filou...

J'ai un peu exagéré le premier message mais c'est vrai qu'il y a pleins de moment où je me dis : Je n'arrive pas à lui faire passer mon message.
Quand il fait bien les choses, je le félicite beaucoup et tout va bien mais dès qu'il fait une boulette normale pour son âge et que j'essaye de lui faire comprendre, il reste souvent très excité et impossible à "soumettre" ( c'est pas le bon mot, mais j'ai rien trouvé de mieux ^^).

Je suis pourtant ferme sur les règles élémentaires qui doive lui permettre de comprendre qu'il n'est pas le chef mais je crois que parfois, il essaye de prendre le dessus sur ma patience (il n'y arrive pas mais est ce que le fait d'essayer est normal?)

Concrètement, je ne souhaite pas le faire devenir un champion, je souhaite juste qu'il soit un bon chien à la maison et un super partenaire de chasse...Je suis exigent? :)

Aujourd'hui, si j'ai 3 questions à poser, elles seraient celles-ci :

1) A la maison, c'est un pot de colle, toujours à nos basques, toujours à lécher et à mordiller les mains et les pieds...j'ai lu quelques astuces sur le forum mais il continue...

2) Le fait qu'il soit enfermé 3h le matin et 4h l'aprèm est il une raison à son excitation, même après une longue ballade?

3) Un chien de longue quête? si on considère que 15 m autour de moi c'est loin, alors oui, mon chien va loin...Je ne m'inquiète pas trop sur ce point car à la vue du lièvre de l'autre jour, il m'a impressionné par sa vitesse de pointe (Seule et unique fois où il est parti).
La quête s'allongera t elle naturellement ou faut il trouver des exercices pour l'allonger? (je me dis que dès qu'il verra un perdreau et qu'il se passionnera pour la chasse, ça sera gagné).

Ce sont des questions de débutants et j'ai pas de meilleur endroit pour les poser. Merci pour ce forum...super :wink:

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

20 juin 2007 10:10

Bonjour Adrien et bienvenue sur le forum
(pense à te présenter dans la rubrique faite pour ça, c'est plus sympa pour tout le monde :wink: )

Si tu as ton chiot depuis deux mois environ, il ne doit pas avoir plus de 5 mois d'âge, n'est ce pas ?
tu sais à cet âge, il ne faut pas trop en demander, ce sont des Bébés, il est donc normal qu'il reste près de toi en promenade (il va prendre de l'assurance progressivement)
certains chien déteste se retrouver seul enfermé et ça fait qu'ils sont très exités au retour du maitre et en général en sa présence, il faut donc l'ignorer un peu quand tu rentre et quand tu part pour ne pas agraver ce phénomène.
dernière questions (j'ai pas répondu dans l'ordre... :oops: ): oui c'est normal que ton chiot soit un pot de colle: le mien continue de se coucher à mes pied quel que soit l'endroit ou je me trouve et ne me lâche pas du regard: un setter c'est souvent comme ça; ils sont très attachés à leur maitre :wink:
@+
david
Rien de grand ne se crée sans passion ...

seb69
Setterman
Setterman

20 juin 2007 10:36

;hell; adrien
d'accord avec david c'est normal que t'on chien soit exite quand il est en ta presence a toi de l'ignore et de lui faire comprendre que mordille c'est pas bien et ceci en l'ignorant en plus ca fait mal (pout toi) :wink: .
quand au pot de colle aussi c'est normal moi tous mes chiens me collait et meme avec l'age faut voir le cote pratique tu evite les betise :mrgreen: :wink: :mrgreen: mais c'est surtout qu'il a confiance en toi.
quand a la quete 15 m non ce n'est pas loin et elle va s'ettendre au fur et a mesure qu'il prendra de l'assurrance a toi d'aller dans ce sens la lorsque tu le sort apres tu veras c'est souvent 150m et la tu trouveras qu'il iras trop loin :wink:
bon courage
:se:
POUR L'AMOUR ET LA PASSION DU SETTER ANGLAIS QUI NOUS FAIS VIVRE TANT DE JOIE ET DE BONHEUR.

Adrien
Fieldman
Fieldman

20 juin 2007 21:44

Bonjour,

Je vous remercie bien pour vos conseils.

Effectivement, il a 5 mois demain. C'est encore jeune et c'est pour ça que je ne sais pas trop comment positionner mon éducation. Est ce que j'en attends trop? ou est ce que je suis trop laxiste?

En parcourant le forum, je lis pleins de choses mais j'ai pas trouvé de correspondances entre l'âge du chien et les actions à lui apprendre...(c'est vrai quoi, à 5 mois, il n'a toujours pas arrêter sa compagnie de perdreaux...c'est normal... :mrgreen: )

Autre question : on voit très souvent du lièvre (c'est surtout moi qui les voit d'ailleurs), et quand il se met à courir derrière...que faire? le laisser pour lui montrer qu'on peut aller loin ou l'arrêter pour ne pas l'inciter à courir derrière le gibier?

Enfin, dernière question (pour aujourd'hui) : je n'utilise que des récompenses à base de caresses et de mots doux. Y a t il de meilleurs résultats avec des friandises?

Merci bien pour toutes vos réactions...on se sent moins seul :wink:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juin 2007 21:51

;hell;

Arreter une compagnie de grises sauvages a 5 mois ca me parait prematuré vu la mefiance de ces oiseaux, pour les lievres pour l'instant j'ai tout fait pour qu'il (mon petit) n'en voit pas, il auras bien le temps, a cet age Baron commencais juste a faire quelques sorties tranquilles et sentir des faisans d'elevage, mais totu ca tranquille, faut qu'il se passionne....
Gordon un jour, Gordon toujours

Adrien
Fieldman
Fieldman

20 juin 2007 21:56

Le problème dans mon secteur, c'est que je connais au moins 8 lièvres dans les quelques ha autours de chez moi...c'est donc assez compliqué de ne pas en voir.

Pour ce qui est du reste, j'ai beau faire des km, je ne vois pas la moindre plume à l'horizon.
La moisson commence et il sera peut être plus simple de les observer.

Que pensez vous des faisans d'élevage? ça me vient bien une idée de lui en poser un au bout de la truffe, mais je suis pas certain du résultat...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

20 juin 2007 21:58

c'est un peu gros pour un chiot de cet age ,et le bruit au decollage peut l'effrayer ,essaie plutot avec des cailles ou des perdrix ...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juin 2007 22:02

mais attention pas de gibier desailé que du tres volant ....tampis si il est perdu apres .

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juin 2007 22:04

le premier arret de Baron a eu lieu sur un faisans que nous avions entavé, un cordeau de quelques dizaines de metres et ca a marché nickel, on ne l'a pas fait souvent, une ou deux fois et ca a suffit a le declarer

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juin 2007 22:04

oui mais ton chien aussi etait entrave ...

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juin 2007 22:06

juste un cordeau bien sur

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

20 juin 2007 22:07

oui, mais attention, un anglais n'a pas forcément le même comportement qu'un gordon :sl:
moi, je suis de l'avis de swoop, j'utilise des cailles bien volantes à cet âge là :wink:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juin 2007 22:09

C'est vrai que le mien a fait preuve de passion tres jeune

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

20 juin 2007 22:12

si ça peut t'aider:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4415
sinon en gibier d'initiation pour un chiot tu peux utiliser de la caille du perdreau ou du pigeon sans problème (à condition d'attendre le 1er juillet, date de ré-ouverture de la période des entrainements)
perso je n'utilise jamais de faisans pour des chiots, ces oiseaux là sont c*n comme des balais décollent quand ils veulent (quand ils ne piètent pas comme des dératés) et le bruit à l'envol peut effrayer certains petits chiens :-?
cependant à 5 mois rappel toi que s'il est important de sortir souvent son chiot il faut que les sorties soit très courtes
et dans les premiers contact de ton chiot avec une pièce quelle quelle soit: n'intervient pas laisse faire et observe, apprend >découvre ton chiot :wink:
/// > :se:

Adrien
Fieldman
Fieldman

20 juin 2007 22:15

Pour être franc, les chiens que j'ai comme référence (à savoir ceux de mon père) sont de très bons chasseurs...mais pas forcemment des bêtes de concours...même pas du tout d'ailleurs :)

En gros, ça file où ça veut mais avec un arrêt ferme et efficace.

Bref, je ne cherche pas à gagner des concours, mais j'aimerai éviter de m'égoziller après un chien qui vient de parcourir les 800m de plaine à 400km/h parceque Môssieur Adrien vient de louper le perdreau... :mrgreen:

Donc, si je lui trouve une perdrix ou un faisan à lâcher dans une chaume, comment garder le contrôle sans le brimer ni l'empêcher de s'intéresser?

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juin 2007 22:16

a son age laisse partir sous l'aile .comme dit david au debut observe et apres tu verras comment intervenir .

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

20 juin 2007 22:47

Adrien a écrit :
Pour être franc, les chiens que j'ai comme référence (à savoir ceux de mon père) sont de très bons chasseurs...mais pas forcemment des bêtes de concours...même pas du tout d'ailleurs :)

En gros, ça file où ça veut mais avec un arrêt ferme et efficace.

Bref, je ne cherche pas à gagner des concours, mais j'aimerai éviter de m'égoziller après un chien qui vient de parcourir les 800m de plaine à 400km/h parceque Môssieur Adrien vient de louper le perdreau... :mrgreen:

Donc, si je lui trouve une perdrix ou un faisan à lâcher dans une chaume, comment garder le contrôle sans le brimer ni l'empêcher de s'intéresser?

pour les premiers arrets (par la suite aussi remarque...) choisi des oiseaux bien volants parcequ'il vaut mieux ne rien dire ou faire à ton chiot
il marque un petit arret, tu fais voler et tu laisse courrir sous l'aile >aucune contrainte !!!! le but est qu'il se passionne dans des séances courte le dressage interviendra beaucoup plus tard.
Contre-dire ce que lui commande son instinct (tenter de saisir l'oiseau, courrir sous l'aile, etc...)à cet âge est préjudiciable d'ou l'intéret de bien réfléchir et bien préparer ces premières séances: important !
@+ :wink:

seb69
Setterman
Setterman

21 juin 2007 11:14

;hell;
tout a fait d'accord c'est l'age de la decouverte et de la passion.
il faut que ton chien se passionne apres viens le dressage pour la sagesse a l'envol bien apres ce qui est primordial pour moi, a la base c'est le rappelcar meme s'il part sous l'aile ce qui est normal a son age il doit quand meme revenir par la suite :wink:
bon courage a toi.
:se: [/list]
POUR L'AMOUR ET LA PASSION DU SETTER ANGLAIS QUI NOUS FAIS VIVRE TANT DE JOIE ET DE BONHEUR.

Adrien
Fieldman
Fieldman

21 juin 2007 11:48

Si j'arrive à lui transmettre la passion que j'ai, on devrait bien s'entendre...

Je me souviens du vieux chien de mon père qui, dès que l'on mettait les bottes, comprenait que l'on partait à la chasse et allait nous attendre dans le coffre de la bagnole...un vrai mordu et c'est grâce à ce chien que j'ai pris la passion de la quête du gibier...Hum...mon vieux Folio...je fus bien tristre quand il est mort... :roll:

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

21 juin 2007 11:54

5 mois c'est très très jeune. Pour ma part j' ai toujours eu des filles de ma chienne depuis plusieurs dizaines d'années. j'ai tjs procéder ainsi :

Après ques scéance de rappel, marche au pied, j' ai mis directement mes jeunes chiennes dans les conditions réelles de chasse '( bécasses) vers l'age de 8 mois ou 12 mois ( je n'étais pas pressé) sans jamais leur faire voir caille ou faisan, elles ont ainsi appris avec leur mère et gd mère qui avaient le contact, l'arrêt, le patron et le rapport naturels . Après les 5 ou 6 sorties les chiennes se déclaraient naturellement sans le moindre pb, elles arrêtaint patronnaient et rapportaient quand les "vieilles" ne trouvaient pas le pt de chute les premières. Bien sûr on sentait la dominance des chiennes bien créancées mais je vous assure qu'au fil du temps elles prenaient la " chasse" à leur compte.
Je me souviens particulièrement d'une de mes chiennes ( Hemma) qui courait après les papillons pendant que sa mère était à l'arrêt sur une caille sauvage, passant et repassant sous son nez sans que l'autre ne bronche...vous n'auriez pas donné un penny de la bête à ce moment là.
Les bécasses arrivèrent... après un premier oiseau qu'elle embarqua d'abord joyeusement, dans la demi heure qui suivit elle l'arrêta parfaitement deux fois en grand style au nez et à la barbe de sa mère après une quête digne de son ascendance....allez comprendre ! A compter de cet instant elle devint ma meilleure chienne en 25 ans de Setter Anglais.

Je vous livre mon expérience mais je reconnais avoir de la chance et admirer la patience de certains qui ,à mon avis, sont souvent trop pressés. J'ai aussi tjs chassé avec mes 2 ou 3 Setters ce qui facilite l'apprentissage.

djé
Juste débourré
Juste débourré

22 juil. 2007 09:31

j'ai toujours fait comme setblue.... jai toujours attendu les bécasses pour essayer de déclarer le chien... c'est un oiseau sauvage qui a un vrai comportement de gibier et qui ne se laissera jamais attrapper.... bien sur il faut connaître quelques remises et si on a un autre chien qui chasse déjà c'est beaucoup plus facile .. mais le plus important cest d'être patient je me souviens de ma première pointer elle avait 6 mois en novembre jai commencé à aller au bois plein d'espoir..... jai marché pendant quatre mois sans voir le moindre oiseau.. les autres bécassiers me disaient que c'était pourtant une bonne saison... jai vraiment cru désespéré je nai dailleurs pas tiré une seule bécasse cette saison là... et puis l'année suivante Stone qui avait alors 18 mois se figea fin octobre près d'une charbonnière... je lui tirais sa première bécasse... se fut le début d'une très grande chienne de chasse ....
vivement novembre....

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

22 juil. 2007 14:39

Déclarer un chien sur bécasse, c'est bien mais pas toujours possible. Certains en voient moins de dix dans la saison...