Michel a écrit :Advenant le cas où tu as trouvé un mâle SA, qui a saillie une femelle SA. Cette femelle, appartient à un chasseur et le mâle appartient à un non chasseur. Les deux géniteurs ONT une EXCELLENTE généalogie. Achèterais-tu, oui ou non un chiot issu de cet accouplement .
Pour que ce chiot un jour, soit destiné à devenir un chien de chasse.
Réponse: non
parceque dans une portée (aussi prestigieuse que soit la lignée) il y a parfois un chiot qui sort de la norme: ça peut être d'ordre morphologique: léger default ou tare (prognatisme, taille du chien sous ou au dessus des standards, dysplasie, etc... (on est jamais sûr du résultat à 100/100 lors d'une saillie, même en mettant toutes les chances de son coté...)
Comme ça peut être "psycologique": déséquilibre nerveux, craintivité exéssive, agréssivité dans certains cas, voir un manque total d'aptitude pour la chasse...
Ca s'est déjà vu: sur une portée tous sont chasseur et passionnés (à différents niveau, qui varie en fonction de leur qualités personnelles, qualités de nez, capacité d'adaptation, moyens physique, etc...Et à coté on peut parfois trouver un chiot qui, en grandissant semble en tout point égal à sa fratrie sauf que celui là, il n'y a pas moyen de l'interresser au gibier, il est adorable, et aussi beau que les autres mais rien à faire: les années passe et toutes les tentatives pour le passionner ont échouées...la patience laisse alors la place à la résignation: celui-là n'a pas "le truc"

pour en terminer: si c'est ce chien là qui à été choisi comme étalon, on oeuvre à contrario du travail des éleveur avant nous; car est il utile de le préciser ? les défauts cités plus haut comme exemples sont de moins en moins présent grace à une rigoureuse et longue sélection .
Alors pourquoi prendre le risque de faire reproduire un tel chien ?
Sauf si on à pu vérifier ses qualités génétique (j'entend par là ses aptitudes de chasse: précaution indispensable à mon avis si le but est d'obtenir des chiots de chasse.
(il ne faut pas oublier qu'un setter chez un non chasseur, aurait pu être un formidable prédateur ailleur, alors que là ou il est, rien n'a été fait pour développer son potentiel: ce n'est pas ce qu'on lui demande) Quelques uns des membres du forum, non- chasseur peuvent témoigner de l'instinct qu'on leur animal face à la moindre plume...

donc moi je dis non, sauf si on à pu constater la présence des qualités naturelles...endormies, certe: mais présentes !
@micalement
David
PS: il y a tellement de portées réunissant tous les critéres d'une bonne sélection...