Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ludows7
Setterman
Setterman

25 juil. 2008 13:16

Swoop a écrit :
les pros le font tres bien puisqu'ils en vivent ( et ils ont bien de la chance , perso j'aimerais pouvoir vivre de cette passion ).

Je pense que ce n'est pas les portées qui font vivre les pros mais plutôt les pensions et /ou dressage...

Mais là je m'avance...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

25 juil. 2008 13:20

a 800 E le chiot , ça doit couvrir un peu les frais ... même si ça n'ai pas la partie qui rapporte le plus . apres je me repete mais tant mieux pour eux , vivre de sa passion que peut on rever de mieux ? et c'est tellement de boulot et d'heure de presence que ça n'est pas voler du tout .

Joé
Setterman
Setterman
Affixe : du Val d'Ambronne

Amélioration

25 juil. 2008 13:30

Dom74 a écrit :
D'ailleurs les mêmes saillies (entre les deux mêmes mâle et femelles) n'apportent pas toujours les mêmes résultats.

Pour avoir réalisé, ce genre de portée (hors SA bien sûr !) croyant retrouver les mêmes qualités chez les produits, je confirme, ce n'est jamais pareil. Pour ne pas dire totalement différent :cry:

Joé

ludows7
Setterman
Setterman

25 juil. 2008 13:38

Swoop a écrit :
a 800 E le chiot , ça doit couvrir un peu les frais ... même si ça n'ai pas la partie qui rapporte le plus . apres je me repete mais tant mieux pour eux , vivre de sa passion que peut on rever de mieux ? et c'est tellement de boulot et d'heure de presence que ça n'est pas voler du tout .

Je ne critique pas du tout les pros (enfin comme partout ca dépends desquels) j'en veut pour preuve que je me suis servi chez un pro.

Ma remarque venait de ce que j'avais pu entendre de leurs commentaires :wink:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

25 juil. 2008 14:04

pétou a écrit :
:-? je crois que nous avons tous, beaucoup d'idées préconçues sur le sujet , hélas :!: un grand chien ne fera pas forcément de grands chiens .....mais il est porteur de qualités à rechercher et il faut chercher à les reproduire ! et c'est là qu'intervient ce qu'on appelle en génétique une souche :wink: Pourquoi aller chercher des reproducteurs dans les grands élevages :?: et bien tout simplement parce qu'ils travaillent pour la plupart leur souche depuis bien longtemps et en allant y chercher un chiot, vous augmentez le pourcentage de réussite de tomber sur un bon chien, voire un grand chien :wink:

quand tu dis, Fab qu'un chien ne peut pas transmettre les qualités qu'il n'a pas ....je ne suis pas tout à fait d'accord, quoique je n'irai pas non plus chercher celui-là pour reproduire :roll: car il peut transmettre les qualités de sa souche sans les exprimer à condition évidemment d'appartenir à une grande souche bien fixée depuis longtemps :wink:
je ne sais pas si j'ai été assez clair :sl:
le problème avec les chiens, c'est qu'un mâle et encore plus les femelles ont assez peu de petits dans leur vie, qu'il faudrait tous les garder jusqu'à mâturité et ensuite sélectionner d'une façon draconnienne .... :wink:
à propos de grands étalons aussi, sait-on réellement combien de jeunes ils ont produit avant de sortir des cracks et donc d'accéder à l'élite :?:

Voilà un avis que je partage complètement, Merci Pétou tu as exprimé exactement ce que je pensais. :D
Bleuet la malice

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 juil. 2008 14:33

Co ..... :wink:
setters toujours

fab
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

25 juil. 2008 15:55

Swoop, je suis d'accord avec un certain nombre de choses que tu as exprimé mais pas sur tout :arrow: Il n'a jamais été fait allusion a une pseudo gueguerre entre amateurs et pros, j'ai seulement dit que je méfiais de l'appellation eleveur amateur (j'en fait partie :mrgreen: ) parcequ'elle englobe des personnes ayant une approche de l'élevage qui n'a quequefois rien a voir avec l'approche d'un autre.
:arrow: Le chien du voisin peut convenir, tout dépend de ce qu'on recherche: Si cela peut donner satisfaction en prmière génération, j'imagine que dans ces portées il y aura des femelles qui seront saillies en temp venu par le chien d'un autre voisin et ainsi de suite... Est ce une démarche logique pour que a la 5eme ou 6eme génération le niveau moyen des chiens soit supérieur au niveau moyen de la 1ere génération :arrow: c'est cela ELEVER, car c'est bien connu, qui n'avance pas recule :wink:
Je tiens a préciser, que ces personnes, dans leurs annonces, n'oublient pas de citer "origine tel élevage connu" (et oui c'est vendeur) alors qu'en parralèle ils diront qu'il ne sert a rien d'aller chercher une saillie de champion et que leur chien qui a arreter X bécasses (et oui, ça aussi c'est vendeur) est tout aussi bon que ces champions.
L'élevage canin rapporte très peu hormis le cas ou l'éleveur possède un étalon de qualité et un certain nombre de chiennes qu'il peut marier avec, on comprend mieux l'attachement des pros a posséder un étalon de premier plan qui permettra par le biais des saillies extérieurs d "engranger" un petit peu.
:wink:

champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré

25 juil. 2008 17:33

Fab, je suis d'accord avec toi sauf sur le dernier point, concernant l'étalon de premier ordre. Car a ce jour de moins en moins de chiens de tête font des saillies. Il suffit de regarder les fichiers des portés en cour et combien de chiens ont retrouve plus de cinq fois dans ces listes ? C'est bien dommage !
Je pense que l'on retombe a ce moment là sur les exemples que tu as cités a savoir qu'il y a une somme importante de NAISSEURS au détriment des éleveurs. Il est toujours plus facile de faire une omelette avec les oeufs du voisin que d'élever ses poules et faire son omelette.

fab
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

25 juil. 2008 19:22

Anerolot a écrit :
Fab, je suis d'accord avec toi sauf sur le dernier point, concernant l'étalon de premier ordre. Car a ce jour de moins en moins de chiens de tête font des saillies. Il suffit de regarder les fichiers des portés en cour et combien de chiens ont retrouve plus de cinq fois dans ces listes ? C'est bien dommage !
Je pense que l'on retombe a ce moment là sur les exemples que tu as cités a savoir qu'il y a une somme importante de NAISSEURS au détriment des éleveurs. Il est toujours plus facile de faire une omelette avec les oeufs du voisin que d'élever ses poules et faire son omelette.

Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul a penser comme ça :mrgreen:
Une grosse caresse a Vilno, qui lui est issu de géniteurs sélectionnés et ayant prouvé leurs GRANDES QUALITES :wink: Il n'y a pas de secrets et si quelquefois des "naisseurs" peuvent faire illusion, ça ne dure jamais longtemps :wink:

drone
Fieldman
Fieldman

25 juil. 2008 23:24

je peux vous garantir que les chiennes des voisins feraient peur à beaucoup et les males,ils les repèrent jeunes auSoulor ou en Espagne et attendent patiemment les résultats des portées des autres avec ces males

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

25 juil. 2008 23:50

Je n'ai pas compris le dernier message...

fab
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

26 juil. 2008 07:07

Tangor a écrit :
Je n'ai pas compris le dernier message...

Moi non plus :sl:

david
Inclassable
Inclassable

26 juil. 2008 11:06

drone a écrit :
je peux vous garantir que les chiennes des voisins feraient peur à beaucoup et les males,ils les repèrent jeunes auSoulor ou en Espagne et attendent patiemment les résultats des portées des autres avec ces males

j'ai cru comprendre:
- Certaines chiennes "des voisins"ne sont pas forcément des canons de beauté et/ ou des références à la chasse.
- certain "naisseur" quoiqu'ils en disent font du repérage sur les épreuves de travail pour choisir un mâle.
c'est ça ?
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

26 juil. 2008 11:36

j'aime bien le "certaines chiennes des voisins feraient peur a beaucoup " .
les voisins font peut-etre la meme reflexion , c'est pas ça qui va faire avançer le b..... :sl:

PEF
Setterman
Setterman

26 juil. 2008 11:49

difficile de faire avancer ce schmilblick...
Peut etre un jour la génétique pourra nous aider à trouver le bon mariage, pour l'instant il faut du temps de la passion une fine cravache et un soupçon de chance....

pibale
Juste débourré
Juste débourré

26 juil. 2008 13:58

Qui en recherchant des chiots n' a pas regarder les origines ! Tous ceux qui veulent ou espère du bon, vont le faire.. Il y a des pros dont leur métier est de selectionner tant bien que mal des sujets potentiellemement bons. Ces sujets, ils vont les mener en concours pour voir ceux qu'ils ont dans le ventre. De là , on saura si la selection était bonne ou pas. Si c'est le cas, le chien devenu champion fera alors des portés et ainsi de suite. Celui qui n' a rien de spécial sera donné ou vendu a un chasseur qui s'en contentera..Voilà le principe !

La personne qui se dit eleveur (amateur ou pro) doit fonctionner sur ce principe s'il veut améliorer la race.

Il faut donc mesurer la qualité de son élevage et pour cela se confronter en concours avec d'autres.. Celui qui ne le fait pas, ne peut pas se dire éleveur. Il est pour moi un naisseur de chien point barre.

C'est vrai que le concours coutent chers.. Pourquoi ? Une des 1ere question est bien ici ! Si cela était plus abordable, je pense que l'on pourrait voir un peu plus de nouveaux éleveurs avec pourquoi pas de nouveaux apports avec de futur champion ..

Une autre question et qui est pour moi pour moi un vrai problème, c'est la façon que naissent certain champion... La plupart des juges font leur travail correctement, mais certains font ou defont des champions en moins de temps qu'il le faut pour l'écrire.. Pourquoi, certains juges notent le passage de dresseur alors que ce mêmes dresseurs conduisent le chien de se juges...

Je pense qu'une remise en cause des concours est nécessaire notamment question prix et sur le principe de notations ..

Lorsque qu'un chien devient champion un vrai, pas sur le papier mais sur le terrain , il est tout à fait normal qu'une portée se paye au prix des efforts effectues par son eleveur.. Cela est la moindre des choses.. Apres l'eleveur doit lui aussi de son coté selectionner le candidats pour justement eviter des portées a fric car dans le pedigree il y aura ce fameux champion.. et donc le proprio vendra les chiots plus chers...

Comme le disait je ne sais plus qui sur le forum, on ne vis pas au pays de Candy donc.. :sl:

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

26 juil. 2008 15:22

pibale a écrit :
Si c'est le cas, le chien devenu champion fera alors des portés et ainsi de suite. Celui qui n' a rien de spécial sera donné ou vendu a un chasseur qui s'en contentera..Voilà le principe !

Parce que selon toi les chasseurs sont les " poubelles " des éleveurs ; ceux à qui ils refilent les boulets de leur chenils :?:

Je connais de simples chasseurs qui ont fait de leurs chiens des champions :!:
Dernière édition par Matlesolognot le 26 juil. 2008 15:27, édité 2 fois.

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2008 15:23

C'est quoi, pour vous, un étalon de premier ordre :shock: ?
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2008 16:13

:wink: je dirais que pour moi, actuellement c'est un mâle situé dans les 5 premiers de l'échelle des valeurs du club .........cependant, je regarde aussi, le nombre de présentations et la côtation en expo ! :oops: j'ai oublié les étalons elite et les recommandés :wink:
j'ai oublié de dire qu'il faut évidemment que le chien me plaise :D
après on pourra toujours discuter sur l'éternel débat: styliste ou trouveur et là, on est pas sorti de l'auberge ........ :roll: :D
setters toujours

pibale
Juste débourré
Juste débourré

26 juil. 2008 17:17

Parce que selon toi les chasseurs sont les " poubelles " des éleveurs ; ceux à qui ils refilent les boulets de leur chenils

Je connais de simples chasseurs qui ont fait de leurs chiens des champions

Ne dites pas mon cher ce que je n'ai pas dis. Je voulais simplement dire que pour la chasse , le chasseur est en général moins exigent que les juges de concours.. Apres certains chiens sont d'excellents trouveurs, parfois même plus que certains chiens qu'on voit en concours...

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

26 juil. 2008 18:23

pibale a écrit :
Apres l'eleveur doit lui aussi de son coté selectionner le candidats pour justement eviter des portées a fric car dans le pedigree il y aura ce fameux champion.. et donc le proprio vendra les chiots plus chers...

Je ne pense pas , car le type qui veut se faire du fric ne va pas chercher un étalon recomandé ou d'élite.
Quand tu vois que la saillie de certains étalons coûte jusqu'a 1000 Euros, la dessus tu aditionnes les frais d'échographie, de vaccins, de tatouages, de lait, de vermifuge, de frais d'inscriptions au LOF , et bien même en vendant les chiots trés cher, je ne suis pas sûr du bénéfice dégagé.

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

26 juil. 2008 18:31

aucun, c'est pure perte. Les seuls plaisirs sont quand tu reçois des infos des propriétaires qui sont contents et que toi tu es également satisfait. Financièrement parlant ce n'est pas un bon choix.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

daniel
Setters'adict
Setters'adict

26 juil. 2008 19:21

Matlesolognot a écrit :
pibale a écrit :
Apres l'eleveur doit lui aussi de son coté selectionner le candidats pour justement eviter des portées a fric car dans le pedigree il y aura ce fameux champion.. et donc le proprio vendra les chiots plus chers...

Je ne pense pas , car le type qui veut se faire du fric ne va pas chercher un étalon recomandé ou d'élite.
Quand tu vois que la saillie de certains étalons coûte jusqu'a 1000 Euros, la dessus tu aditionnes les frais d'échographie, de vaccins, de tatouages, de lait, de vermifuge, de frais d'inscriptions au LOF , et bien même en vendant les chiots trés cher, je ne suis pas sûr du bénéfice dégagé.

1000 € :!: :!: et meme 1500 ou 2000 € avec certain ch de GQ Italien
Avec DODGE 2200€ , + les Km

fab
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

26 juil. 2008 20:33

Matlesolognot a écrit :
pibale a écrit :

Pour faire du fric, "ils" achètent une fille du grand étalon qu'ils vont ensuite marié au premier chien venu :wink: Et pour la vente ils se serviront du nom du grand étalon :wink: Je pense que c'est ce qu'a voulu dire Pibale et je le rejoint complètement. C'est très facile a vérifier en épluchant les petites annonces :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

26 juil. 2008 20:36

"fille de ...", "petite fille de ..."
c'est vrai que ça pullule :-?