hindy et le VTT (c'est le vango vtteur qui reprend le message, miss vango dès qu'on lui parle d'efforts, elle part s'allonger sur le canapé

)
avant de faire du VTT avec Hindy, je l'avais dressé pour la marche en laisse. depuis, un vrai plaisir pour la balade à pied, même mes filles (à peine, un peu plus hautes que lui) peuvent le balader sans risque... la classe

(c'est pas le cas de Utch

)
ensuite, pour le VTT (1/2 sorties très sportives par semaine et une rando le week-end) hindy m'accompagnait chaque fois.
l'équipement c'est simple et pas cher:
une ceinture et une laisse à enrouleur
il suffit de passer la ceinture dans la poignée de la laisse et de se placer la ceinture autour des hanches, d'accrocher le chien et le tour est joué (pas oublier de lui prendre à boire).
ensuite, il faut que le chien comprenne qu'il doit trotter à coté du vélo,
il faut être vigilant, dans les premiers temps, si le chien s'arrête brusquement ou prend une autre direction, aie, c'est la gamelle

(pour les deux)
heureusement la laisse en enrouleur compense les écarts éventuels du chien et permet d'éviter les chutes.
puis avec l'expérience le chien se concentre complètement sur le vélo et pas sur ce qui l'entoure, les chiens les autres vélos...et avec le temps, on peu même sprinter, le chien accroché à ses cotés.
quand Hindy avait 7 ans (mes dernières années de VTT) il me suivait sans laisse (un lien invisible nous reliait, c'est peut être ce que l'on appelle la fidélité ou l'amitié)
pour Twister, c'est peut-être une solution:
- il se balade en vélo avec toi et apprend à connaître ce bidule avec des roues
- il fait l'exercice nécessaire au Setters (100 kms par jours)
- il peu plus croquer personne, tu le tiens en laisse, le coquin
bon courage pour la suite
vango