preux a écrit :mais dans un seul but, l'efficacité à mon type de chasse sur les terrains que je fréquente.
Excuse moi, Jeff, mais je ne peux pas être d'accord avec ce que tu viens d'écrire.
Le mérite du SA , pour moi, est sa polyvalence lui permettant de briller sur tous les terrains (plaine, bois, montagne, marais) et sur tous les gibiers à plume.
Vouloir plier égoistement le SA dans un moule uniquement à son usage personnel ne me paraît pas une bonne chose
Pour moi, polyvalence est synonyme de niveau moyen voir très bon mais jamais d'excellence.
Ceci est aussi vrai pour les voitures où il y a une réelle différence entre les tout-terrains et les voitures de circuit même à l'intérieur d'une même marque. Mais la mode va aux SUV que l'on veut faire passer pour idéal en tout ...
J'aime le setter anglais pour son esthétique, son caractère, son mental comme certains sont adeptes d'une marque de voitures particulièrement.
Cependant, j'ai constaté (et ça n'engage que moi) que suivant le modèle (souvent une question de dimensions, de proportions et de cerveau) et je parle de setters anglais, les performances peuvent être totalement opposées en franchissement et autonomie. J'ajoute que je pourrais dire la même chose de mes labradors.
C'est pourquoi, depuis 1992, je me fabrique mes outils adaptés à mon travail : pas avec des logos prestigieux en étendard mais des outils adaptés à leur travail et à ma façon de travailler.
Ils ne correspondent en rien à ce que recherchent les autres chasseurs autour de chez moi (sauf peut-être l'efficacité ...).
Eleveur amateur et occasionnel, je consacre un temps important à la recherche du complément ou de l'homologue nécessaire à la perpétuation de "ma souche" en espérant être certain d'en détenir un meilleur pour mon usage dans la future génération.
Ma fierté consiste dans les retours obtenus à propos des frères, soeurs ou descendants de mes chiens lorsque leurs propriétaires (et donc mes clients

) me font part de leur satisfaction, même si, lorsque certains le méritent, y compris les femelles, je n'hésite pas à les montrer dans des épreuves officielles mais toujours pour gagner.
Voilà la vie d'"un petit éleveur-amateur occasionnel de campagne"