Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Norimael
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Comportement envers un chien de 3 ans

11 avr. 2009 20:59

Et me voilà :)

Donc, comme expliqué lors de la présentation, je viens d'acquérir Barth, un setter anglais dressé pour la chasse, mais pas apte, il a peur des coups de feu.

Son ex-propriétaire a essayé sur plusieurs saisons, mais rien n'y a fait.

Me voilà donc avec un chien adulte en pleine forme, débordant d'énergie, qui a déjà acquis des bases.

Je ne chasse pas, il est avec nous maintenant comme chien de compagnie.

Barth connait "assis", mais y'a jamais besoin de le dire, dès qu'il s'approche de quelqu'un, il s'asseoit et attend la caresse. Il en est très friand.

C'est un chien qui vivait en compagnie de son père, depuis tout petit.

Il connait normalement le rappel, je l'ai vu bien réagir à son maitre. Il n'écoutait même pas quand c'était la femme qui disait "vient" et il n'écoute pas vraiment quand nous le lui disons. C'est pas vraiment qu'il écoute pas, mais il court toujours à droite et à gauche, quelle énergie !

Ce chien vivait en chenil, il sortait plusieurs fois par jour, mais dormait en chenil.

Le proprio nous a conseillé, le temps qu'il trouve ses repères, qu'on le fasse dormir dans notre grange.

On l'y a mis tout à l'heure, le temps de manger, et il n'a cessé d'aboyer et hurler.

Nous n'avons rien contre le fait qu'il s'habitue à la maison et y dorme.

Chez son proprio, toutes portes ouvertes, il ne rentrait jamais dans la maison.

A peine arrivé ici, on a ouvert les portes pour voir, il est de suite entré pour faire son tour :mrgreen:

Notre portail n'est pas bien haut, il peut le franchir comme il veut. Il n'est pas là depuis assez longtemps pour avoir appris que c'était "la limite"

Le laisser hurler toute la nuit dans la grange... non
Le laisser dehors grange ouverte... un risque qu'on ne veut pas prendre, on a une route dangereuse devant.
Le laisser dans la maison...

Ma plus grande interrogation est :

Un chien qui est depuis 3 ans en chenil et ne sait pas ce qu'est une maison, ne va t-il pas pisser partout comme il l'a fait en arrivant dans le jardin pour marquer son territoire ?

Je pense que l'idéal serait un Vari-Kennel, mais nous n'en avons pas.

Avez vous des conseils à me donner ?

Merci :)

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

11 avr. 2009 21:10

hé bien ... un chien adulte a déjà des habitudes, mais celles qu'il pouvait avoir chez son ancien maître et sa dernière demeure peuvent forcément ne pas durer dans un nouveau cadre de vie. c'est normal qu'il hurle dans la grange, il vient d'arriver, il est chamboulé ... comme il n'a pas été habitué à vivre dans la maison, il ne sait pas qu'il ne faut pas y lever la patte. c'est un mâle et les marquages de territoire vont malheureusement faire partie du quotidien, au début. par contre, ne pas hésiter à lui apprendre dès le départ que c'est interdit ! essaie de le confiner dans une seule pièce les premiers temps (cuisine, cellier, ...) et attention à ne rien laisser traîner qui puisse être dangereux :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

11 avr. 2009 21:17

d'après ce que tu as écrit ce chien obéit bien (obéissait bien à son maître)
alors donne lui vite des limites (espace, comportement) , c'est à toi de décider de ce que tu veux...et tu sais ce que tu veux tu l'as dit dans ta présentation
il est "paumé", mais ce n'est pas une raison pour lui ouvrir la maison en grand !!
si tu en as le temps, occupe toi de lui, observe le, teste le
ensuite tu aviseras !

si Barth s'était retrouvé en refuge, il pourrait bien aboyer le pauvre.....
ça ira mieux dans quelques jours quand il aura ses repères ! :wink:

Norimael
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

11 avr. 2009 21:22

J'ai une longère, donc une grraannndee pièce en longueur sans cloison :-?

On a mis dans le coin le plus isolé un grand bac avec une serviette dedans.

Je l'y ai mis, remis, remis... pour l'instant il n'y reste pas. Il tourne en rond et se pose aux fenêtre pour aller dehors.

Je le laisse repérer les lieux.

Il est retourné tout seul dans le bas, a gratté la serviette, est ressorti, tourne encore. Il tente des début de "pleurs", je dis "hop non non !", il arrête, vient s'asseoir près de moi. Repart, retourne.

Il s'est couché deux fois sur le carrelage, se relève, sent un peu partout.

On va laisser comme ça le début de soirée, on va voir :)

Suis juste pas sûre de pouvoir accepter une patte qui se lève... pour l'instant il a pas essayé :)

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 avr. 2009 21:42

essaies de le prendre sur le fait s'il le fait dedans et bon courage pour la première nuit :wink:
Image

Norimael
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

11 avr. 2009 21:46

"Pas bouger" il est censé connaitre... mouais...

Mais mon mari a réussi, avec sa grosse voix, à le faire rester assis dans le bac.

Le pauvre, il halète il halète (pas mon mari hein :mrgreen: )

Il bave comme un dogue allemand ce chien ! Il boit en plongeant la tête dans l'eau (donc pour l'instant, la gamelle toujours pleine à portée de langue, je crois pas qu'on va le faire !)

Je dois rien rien céder et le laisser assis dans son bac ? Ou s'il a tenu quelques minutes, je peux accepter qu'il en sorte là ?

Peut-être qu'au bout d'un moment il va s'y coucher ?

Je lui allée le voir deux fois pour lui faire quelques caresses puis me suis éloignée en disant "pas bouger". Il reste dans le bac pour l'instant...

Norimael
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

11 avr. 2009 21:46

On peut pas éditer les messages ?

Ayé, il vient de se coucher, euréka ! :se:

Norimael
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

11 avr. 2009 21:57

Image

Il était couché, mon mari revient dans le salon, le chien n'a d'yeux que pour lui !

Mais il bouge pas, Image

... bon, mon mari ! :mrgreen:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

11 avr. 2009 23:04

Norimael a écrit :
Je dois rien rien céder et le laisser assis dans son bac ? Ou s'il a tenu quelques minutes, je peux accepter qu'il en sorte là ?

Peut-être qu'au bout d'un moment il va s'y coucher ?

quelques minutes, c'est un peu court..
l'essentiel est qu'il doit agir en fonction de tes ordres, indépendamment de la durée

mais ça m'a l'air d'être un super chien, il n'a plus ni son maître, ni ses copains chiens, il est dans un autre univers et il obéit malgré son stress

continuez comme ça, restez cohérents dans votre "éducation"
c'est sans doute l'affaire de quelques jours !

Norimael
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

11 avr. 2009 23:07

Merci pour les conseils :)

Il manifeste pas son stress en tous cas, du moins pas comme nous on le fait.
Il est joyeux, demandeur de câlin, à l'écoute.

On va le laisser dans le salon cette nuit même si je ne doute pas un instant qu'il serait plus heureux dehors, c'est un chien du dehors, ça se voit. Mais trop peur pour la route s'il franchit la clôture.

Je vous dirais quoi demain :cool:

Norimael
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

12 avr. 2009 07:29

Bonjour !

Nous nous sommes levés à 6h (pfff, en ce moment c'était plutôt 10h :cool: ) pour sortir le chien. Dans l'obscurité, pas de dégâts apparents...

Me suis relevée à 7h, je l'ai mis dehors puis j'ai allumé les lumières... Agghhh... 6 impacts ! (chaise haute de bébé, coins de canapés, coin de table de salon, donc moquette, table de salle à manger...)

Ça ne s'arrête jamais de lever la patte un mâle ? :shock:

On doit s'absenter 5/6h aujourd'hui, Pâques chez la grand-mère... à part le prendre et le laisser dans la voiture, je vois pas bien comment faire...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

12 avr. 2009 09:20

C'était à prévoir dans son cas...!!
Pour ce qui est de le laisser ou la voiture ?? ça c'est selon vos possibilités.
...
en théorie il aurait fallu qu'il aie son propre chenil avant d'arriver dans sa nouvelle famille .
Joyeuses Paques en tout cas et bon courage pour la suite de l'adaptation de Barth....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Twister
Sport'setter
Sport'setter

12 avr. 2009 09:21

Norimael a écrit :
Ça ne s'arrête jamais de lever la patte un mâle ? :shock:

le mien n'a jamais uriné à l'intérieur depuis qu'il est "grand"

Barth n'a pas encore compris qu'il n'est pas dans un chenil
il faudrait le prendre sur le fait et le gronder :sl:

ça viendra :wink:

Norimael
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

12 avr. 2009 09:35

C'est pour ça que la nuit faut qu'on trouve un moyen de le contenir sur un tout petit espace, comme un Vari, parce qu'on peut pas le prendre sur le fait sinon.

Quand il aura compris, il pourra aller où il veut.

Quand je parle du "pipi des mâles", c'est même dehors. Si je l'observe sur une heure, ben il passe une heure à lever la patte partout, même si plus rien ne coule à la fin ! :mrgreen:

Les 6 pipis qu'il a fait cette nuit, vu les faibles quantités, c'étaient plus des marquages que des besoins d'uriner. Quand je me souviens des pipis que pouvaient laisser nos femelles avant d'être propres, c'était des mares, une vraie vessie vidée.

Lui il marque plus son territoire je pense. Lui apprendre à ne pas marquer l'intérieur de la maison, c'est la même technique que l'apprentissage de la propreté ?

Est-ce que contenu plusieurs nuits sur sa "portion" dans la maison fera qu'il n'aura plus envie de marquer son territoire à l'intérieur ?

Son proprio nous disait qu'il était très rare qu'il trouve des crottes dans le chenil, normalement il le faisait pas.

Mais le pipi... je sais pas.

truffe
Inclassable
Inclassable

12 avr. 2009 09:39

en levant la patte, il marque son territoire. en principe, ça devrait passer avec le temps. pour l'instant, il ne sait pas qu'il ne doit pas le faire ... à vous de lui apprendre que c'est interdit :sl:

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 avr. 2009 10:14

ce chien a l'air bien équilibré déjà , il lui faut juste quelques jours pour intégrer son nouveau "chez soi "

mais faut pas ceder sur ce que vous attendez de lui , même si il est un peu devarié au debut , car il va vite tester .....malin le setter :wink:

la nuit dans le vari et sortie pipi de bonne heure , il va assimiler rapidement ,
les chiens de chenil n'ont pas la même notion de la propreté .......je connais , avec Apy ça a duré quelques mois , le soucis c'est que je ne la prenais jamais sur le fait :sl:
une seul fois à suffit , flagrant délit / engueulade = affaire résolue :D

en tout les cas , le choix refléchi de prendre un adulte donne toutes les chances de faire une bonne équipe avec Barth :D :D
ce chien correspond exactement à vos attentes et ça ne peux que réussir :D

attention quand même à la cloture .........quand il va se sentir bien à l'aise , il aura vite fait de filer ........

Norimael
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

12 avr. 2009 10:33

J'ai trouvé le 7ème pipi ! :twisted:

Il a pas l'air d'essayer de marquer son territoire dans la maison, en notre présence.

En fait c'est "marrant", finalement il a pas vraiment un rappel, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de dire "assis" et il ne s'asseyait pas. Mais il s'asseoit dès qu'il s'approche d'un humain et il est très à l'écoute.

Il réagit aussi très bien au "non" et au ton "colère", c'est une bonne chose pour les apprentissage car il ne semble pas aimer déplaire.

J'ai essayé de masquer les odeurs de ses pipis avec du vinaigre blanc mais ça a du être moins "net" sur la moquette. Il s'en ai approché, il a reniflé et j'ai dit "NON !"

Oups il a baissé la tête et a filer plus loin se coucher.
J'espère qu'il avait l'intention de remarquer l'endroit, comme ça il a pu faire l'assimilation :mrgreen:

C'est une pile électrique ce chien ! Toujours en mouvement, il s'arrête jamais ! Je le vois pas se coucher dans le jardin, il court, il court, il renifle, il re court :mrgreen:

Je sais pas si on parviendra à le rendre "propre sur lui" un jour, il bave beaucoup, il a toujours le poitrail (très fourni en soie) tout mouillé.
Ça va peut-être apprendre à mes enfants à se laver les mains plus souvent :mrgreen:

truffe
Inclassable
Inclassable

12 avr. 2009 10:39

le fait de sentir plein d'odeurs nouvelles (et aussi un peu de stress quand même !) va l'amener à baver ... ça se calmera dès qu'il se sentira bien chez lui :wink:

Norimael
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

12 avr. 2009 10:40

Bon ben il vient de sauter au dessus du grillage pour courser la poule et ses poussins ! :roll:

Ma fille la récupéré facilement, je l'ai grondé puis rentré à la maison.

Deux poules ont eu des poussins et elles sont provisoirement dans la grange et elles sortent parfois dans le jardin :-?

Va falloir les mettre derrière avec les autres.

Comme quoi les comportements changent vite. Chez lui avant, les poules du voisin, ils les regardaient même pas...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 avr. 2009 11:12

adaptation et liberté nouvelle pour Barth...
Je pense que vous allez devoir lui adapter un espace clos pour lui dans la mesure ou à 3 ans il découvre toute cette liberté à la fois ..et que ça va rapidement devenir difficile à gerer....

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 avr. 2009 12:04

Norimael a écrit :

C'est une pile électrique ce chien ! Toujours en mouvement, il s'arrête jamais ! Je le vois pas se coucher dans le jardin, il court, il court, il renifle, il re court :mrgreen:

c'est le contraire qui serait anormal !!!

bientôt les trous , le jardinnage à la mode setter ........

Norimael
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

12 avr. 2009 12:56

jaffy a écrit :

Ah non ! :mrgreen:

Manifestement, il met rien en bouche, il attrape rien, il saccage rien... pourvou ke ça doure :)

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 avr. 2009 13:42

Norimael a écrit :
jaffy a écrit :

Ah non ! :mrgreen:
Manifestement, il met rien en bouche, il attrape rien, il saccage rien... pourvou ke ça doure :)

Bien on pourra reparler de tes futures question pratiques au fur et à mesure :wink:

Norimael
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

12 avr. 2009 13:43

Rhôôô me stressez pas avant l'heure :mrgreen:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 avr. 2009 13:46

Norimael a écrit :
Rhôôô me stressez pas avant l'heure :mrgreen:

disons que c'est une rubrique pratique ici! :wink: mais pour les discussions plus légères... le Bar de l'arrêt est ouvert !!!! :D :D