Le Forum des passionnés de Setter Anglais

titi51

le setter anglais un chien pour nous ???

01 juil. 2009 22:17

Bonjour,

Nous souhaitons adopter un chien car nous venons de déménager dans une maison à la campagne avec un petit jardin. Nous avons vu des photos de setters français et nous les trouvons très beaux. Mais avant de nous lancer je voudrais savoir si c'est bien le type de chien qui nous correspond. Nous recherchons un chien avec qui faire des ballades et nous ne chassons pas. Un chien obéissant et avec un bon caractère, qui s'entende bien avec les autres chiens, les gens et les enfants.

Il devra rester seul environ 6 heures par jour. Nous pourrons le sortir environ 2 heures par jour. J'ai peur en lisant le forum que ce type de chien soit trop actif, trop fou-fou et fasse beaucoup de dégâts dans la maison: est-il plus difficile à élever qu'une autre race vers laquelle on devrait alors se tourner ?

Je me pose des questions car je ne veux pas me tromper dans l'achat d'un chien. Je ne veux pas que lui et moi soyons malheureux.

Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

01 juil. 2009 22:37

Bonjour à toi ..
Nous avons vu des photos de setters français
je pense que tu dois te tromper avec l'épagneul français ..
Mais ce n'est pas grave !!

Nous recherchons un chien avec qui faire des ballades et nous ne chassons pas.

Le setter est avant tout un chien de chasse et il te faudra composer avec dans le sens ou il faudra lui inculquer comme là n'importe quelle race l'obéissance , le rappel etc.. Sauf que chez le setter il y aura toujours ... un risque de course derrière le gibier et une sortie de main...si en plus il ne satisfait pas ses instincts de chasse .
Mais c'est aussi un chien trés sportif !!

Un chien obéissant et avec un bon caractère, qui s'entende bien avec les autres chiens, les gens et les enfants.

Par principe le setter a bon caractère et est foncièrement gentil et pas agressif , mais ça reste aussi un chien et il lui faut une éducation bien faite et l'agressivité peut dans les autres races se manifester quand même en certains cas .
Pour le reste comme je disais c'est un chien sportif qui a besoin de bouger et de se défouler pas mal ..
Beaucoup de propriétaires de setters travaillent et le chien reste seul ,
Mais effectivement il peut être un excellent compagnon mais ila a une proximité et un attachement trés spécial avec son maître .
Sans dire de généralités , quelle que soit la race de chien il faudra de toute façon un apprentissage et garder à l'esprit que n'importe quel chien de chasse aura des comportements qui demandent une éducation bien spécifique et beaucoup de temps a y passer pour en faire un chien de compagnie uniquement.

De plus si tu adoptes (ce qui est une belle action ) un chien déjà adulte il faudra aussi avoir son historique et son comportement antérieur bien expliqué ..
Le frustration d'un setter enfermé est souvent la fugue..

En tout cas il faut vraiment que tu y réfléchisse !! d'ailleurs tu as pas mal lu certains sujets à ce que je vois ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

01 juil. 2009 22:39

Bonjour !!

heu .... :shock: le setter francais :shock: :shock: ??? c'est un nouveau concept de nos instances dirigeantes ça ? :mrgreen: :wink:

Je pense que tu as fait un crochet là ; désolé pour cette petite reprise.. mais l'occasion était trop belle !
:mrgreen:

Je ne sais pas en effet si le setter serait le chien idéal ... mais j'ai vu ici et là quelques uns parler de leurs setter en appart .. après... un chien foufou oui, plein de jus oui, mais quand même pas barjot ! je pense que d'autres bien plus calés que moi saurons mieux te répondre ...

A+
Olive

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 juil. 2009 22:39

OUPS ... désolé m'dame patronne ..tu as les doigts plus rapides que les miens :wink:

titi51

01 juil. 2009 22:44

pardon je voulais dire des photos de setters anglais...

oui j'ai écrit français car je regarde aussi l'épagneul français comme race

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

01 juil. 2009 22:46

le setter n'est pas un chien qui marche sagement sur les talons de son maître !
il faut que tes lieux de balade soient appropriés à sa bougeote (pas de route trop proche notamment), et il faut accepter de ne pas l'avoir en vue en permanence

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du clos des mignonnières

01 juil. 2009 23:45

l'epagneul français est beaucoup plus calme :wink:
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!

Bintylemon
Juste débourré
Juste débourré

02 juil. 2009 10:47

Bonjour,

Même si je loin d'être un expert en dressage canin, je voulais donner mon point de vu de propriétaire de setter anglais "non chasseur".
Comme toi je ne connaissais la race que sur photo quand je me suis lancé et me suis dis que ça ferait un excellent animal de compagnie, et je ne regrette en aucun cas ce choix.
Je m'explique :
La première année, beaucoup de bêtises, mais je pense que quelque soit la race, il y a toujours un risque qu'un chiot qui se retrouve seul quelques heures la journée à la maison en fasse . Depuis ce délai écoulé plus aucun soucis.
Après, il est vrai que c'est un chien qui est plein de vie et assez fougueux, mais en te tenant aux 2heures de ballade par jour (à peu près ce que fais la mienne) comme tu l'évoquais dans ton message je pense que tu arriveras à canaliser tout ça.
Pour ce qui est de l'entente avec se congénères, tout dépendra de sa sociabilisation que tu lui apporteras pendant son dressage. mais c'est un chien qui est fort attaché à son maitre comme le disait blue et si vous savez vous rendre plus intéressant qu'eux il n'y prêtera même pas attention en ballade :lol:
Avec les enfants, rien à redire, elle très délicate et aime énormément jouer avec eux, pareil avec les adultes quand elle ne connait pas elle les ignore :sl: quand elle connait elle montre sa joie de les voir à nous en rendre jaloux :wink:

Autre chose si tu choisis cette race, ici il y a pleins de passionnés qui pourront toujours te conseiller pour te rendre le dressage plus facile et arriver à mieux comprendre ton chien quand tu n'y arriveras pas tout seul et c'est vraiment pas négligeable de se savoir épaulé.

J'espère t'aider un peu dans ton futur choix :wink:
Le setter un chien en or.. quand ça fait pas de betises... :-)

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: le setter anglais un chien pour nous ???

02 juil. 2009 17:37

titi51 a écrit :
Nous recherchons un chien avec qui faire des ballades et nous ne chassons pas.

;hell;

Tu prend un setter (peu importe la race :mrgreen: t'as vu Swoop je ne prêche pas que pour ma paroisse :wink: ), tu passes ton permis de chasse et tu verras les émotions que ça fait sur un terrain :wink:
Gordon un jour, Gordon toujours

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

02 juil. 2009 17:50

ah !!! et bien tu vois , tu t'ameliore ... :mrgreen: presque bon a marier . :wink:

mais au risque de m'attirer les foudres de certains , je reste persuader que le setter n'est pas fait pour être un chien de compagnie .
il a besoin de la chasse pour se defouler et canaliser son instinct de chasse . c'est des chiens tres dynamiques avec qui la simple balade dominicale tournera facilement au cauchemar .
c'est certain qu'ils sont tres attachants , tres calins , tres beaux aussi ... mais ça n'est pas des chiens qui resteront sans bouger coucher sur la pelouse , ni au pied pendant la balade . ils ne sont pas fait pour ça . :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

02 juil. 2009 18:00

Je suis assez proche de ton raisonnement Swoop ... :wink:

t0m17
Setterman
Setterman

02 juil. 2009 22:01

pour ma part je refuse des demandes pour des chiots, pour en faire des chiens de compagnie.

Je trouve dommage d'essayer de faire une sélection en vue de la chasse pour finir dans une niche ou au bout d'une laisse... :cry: :cry: :cry:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

02 juil. 2009 22:36

t0m17 a écrit :
pour ma part je refuse des demandes pour des chiots, pour en faire des chiens de compagnie.

je préfère un de mes chiots heureux en chien de compagnie, plutôt que sa soeur destinée à la chasse et dont le gars ne s'est jamais occupé ...
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

02 juil. 2009 22:38

t0m17 a écrit :
....
Je trouve dommage d'essayer de faire une sélection en vue de la chasse pour finir dans une niche ou au bout d'une laisse... :cry: :cry: :cry:

désolé, mais il n'y a vraiment aucun rapport !

pour le reste je suis moi aussi assez d'accord avec Swoop

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du clos des mignonnières

02 juil. 2009 23:24

truffe a écrit :
t0m17 a écrit :

je préfère un de mes chiots heureux en chien de compagnie, plutôt que sa soeur destinée à la chasse et dont le gars ne s'est jamais occupé ...

tout a fait d'accord avec toi ! :wink:
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 juil. 2009 01:17

moi aussi ..malheureusement certain chasseur sont assez impitoyables avec leurs chiens (je pense qu'il faut le reconnaitre pour certains, un chien de chasse offre une réalité de "service"de 6 mois dans l'année "point !!" !! ..et après ????

voila il vaux mieux un chien de compagnie, dont le maitre va s'occuper 12 / 13 ans ... avec amour etc ..qu'un chien qui va faire son boulot rentrer au chenil bouffer sa gamelle et vivre dans sa m ...

Après le probleme est que : lorsque les gens viennent dans un elevage acheter un chiot ils sont plein de bonne volonté etc .. mais dans 2 3 5 10 ans ..c'est un sacré dilemme pour la personne qui "cede le chiot" ! moi je dis qu'il ne faut pas forcement croire que le chien sera forcement plus heureux chez un "cassaire" ... par contre , je pense que l'espace qu'on a à lui offrir est assez important ... et c'est pour cela que j'arrive à bientôt 40 berges et seulement 8 permis, et que je n'ai pas encore de chien !! malgres que cela fait presque 10 ans que je vis en villa ..oui pour moi un chien n'y aurait pas eu assez de place ...

j'ai failli craquer pourtant... lorsque j'ai entamé la construction ..et je suis heureux de ne pas l'avoir fait, parce que pendant deux ans..a mon avis.. il n'aurait pas été heureux !!

C'est nettement plus aisé de laisser son chien faire sa vie ..quand on a un bout de terrain par exemple ... pour tous les moments ou l'on manque justement de temps ..Et cela n'est pas valable uniquement pour le setter ! mon york par exemple est plus heureux/épanouis lorsque peut s'ébattre dans un jardin ou aller faire de longues ballades ..

Voilà, encore une fois il ne faut pas généraliser .. mais ce ne doit pas être simple non plus pour les amateurs ou autres consciencieux, qui cherchent obtenir le meilleur placement possible pour leurs chiots !
a++
olive

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 juil. 2009 07:35

:D bravo jojo, c'est bien parlé .....ou plutôt bien écrit :mrgreen:
setters toujours

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

03 juil. 2009 07:56

Complètement d'accord avec toi Jojo :D
Bleuet la malice

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 juil. 2009 08:54

Par contre je tiens à préciser aussi que je ne dis pas que les personnes ayant des chiens en appart ne devraient pas en avoir ! Je parlais pour moi là ... je sais que certain malgré le fait qu'il soient en appart offre à leur animaux tout pour qu'ils y soient le plus heureux possible !

bravo jojo, c'est bien parlé .....ou plutôt bien écrit
:oops: ..be il me faut t'avouer qu' heureusement que "je ne vous l'ai pas parlé" hier soir :oops: .. Parce que je revenais d'un repas chez maman.. ou, vous savez, quand vous finissez de manger la machoire à comme un flottement , la langue une mollesse, et que vos parole sorte d'une manière étrange de votre bouche :mrgreen: !!!

Pour écrire ce poste ?, j'ai du fermer un oeil !!! bon je vous laisse ..mais ou sont les dolipranes bon sang !!! :shock:

A++ olive

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 juil. 2009 09:09

:mrgreen: .....je sens qu'on va encore s'ennuyer à Cers ..... :arrow:
setters toujours

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 juil. 2009 09:41

:mrgreen: ... je me décide "officiellement" mardi .. :wink:

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

03 juil. 2009 09:47

Complètement d'accord avec toi Jojo. Cependant on peut considérer que certains chiens sont plus dynamiques que d'autres, ont donc besoin de plus d'exercices. Un labrador par exemple pourrait mieux satisfaire comme animal de compagnie à un non chasseur.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 juil. 2009 09:54

Sur le principe je suis bien d'accord avec Truffe et Pétou aussi ...

La seule chose c'est qu'il faut assumer en connaissance de cause le fait d'avoir un setter de compagnie ...
Nous avons lu sur ce forum quelques exemples ou les problèmes récurents d'hyper activité ou de fugue de non-rappel ou de dégats dans la maison n'était dus qu'à la méconnaissance des fondamentaux de l'éducation du setter.
c'est pour ces raison que je mettais en garde les acquereurs .
L'éducation doit être la même que si il chassait ...

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 juil. 2009 10:30

:D pour avoir un chien agréable à vivre il faut d'abord bien l'éduquer et se préparer à accepter les bêtises qu'il pourrait faire dans sa jeunesse comme dans toutes les autres races .......et puis le setter est tellement beau que je comprends parfaitement ton attirance pour cette race :wink:
setters toujours

t0m17
Setterman
Setterman

03 juil. 2009 11:30

Le problème que j'ai eu récément c'est
"Sa ressemble a quoi un setter, c'est quoi la différence avec un golden ??" :roll: :roll: :roll:
"Le chien serait pour ma fille de 4 ans qui voudrait un chiot " :-? :-?
C'est sure que moi aussi je préfère qu'un chien soit cageolé toute l'année qu'enfermé dans un chenil pour sortir que les jours de chasse. J'essaie de leur touvé une bonne famille même si c'est plus compliqué :roll: :roll: