Le Forum des passionnés de Setter Anglais

DR
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

CHASSE OU PAS CHASSE .?

03 janv. 2010 15:16

;hell;

Je suis déjà passée pour un soucis d'hyper attachement pour mon Dreamer de 19 mois maintenant qui semble se sollutionner,
nous avons pris le loulou car sinon ct l'euthanasie d'un des chiots de la portée :sl:
Coup de coeur réciproque je précise, il nous a adopté autant que nous l'avons adoré......
Depuis qqs temps, je me demande si je ne vais pas l'emmener à la chasse avec mon Beau frère, mais comme je ne connais pas, je me pose beaucoup de questions.
Est ce trop tard, vu son âge .?
Est ce indispensable .?
Je précise que Dreamer est élevé en famille, ne connait pas le chenil, mais le canapé (je sais, tout ce qu'il ne faut pas faire, mais il connait nos limites :cool: )
Comment doit on aborder les premiers temps de chasse, ne risque t' il pas de suivre n'importe quel chien et de disparaître .?
Autant de questions "idiotes" mais qui me tracassent depuis que j'ai pris ma décision de le laisser excercer ses instincts sans l'en priver plus longtemps....... :-?
Merci de vos réponses et témoignages,
Anne
Setter un jour, Setter toujours......

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

03 janv. 2010 15:31

Salut,

Si tu ne chasses pas, il n'est pas indispensable que ton chien chasse.

Ce n'est pas trop tard, il faut juste analyser comment ton chien se comporte en balade, est-ce qu'il prospecte ou se promène?

Les questions à se poser serait plutôt:
- Est-ce que ton Beau-Frère chasse seul?
Cette question sous-entend:
- Est-ce que le comportement candide de ton chien risque de déplaire à un autre chasseur?
- Il faut être sûr que ton chien, qui n'a jamais entendu de coup de fusil de prêt, n'assiste pas à une pétarade à la première sortie, sinon ça peut très mal se passer (Chien qui est terrorisé, qui s'enfuit à la voiture quitte à monter sur le capot et ruiner la peinture...etc)

Combien de chien à ton beau-frère? Est-ce qu'il pourrait l'emmener seul ou avec un chien très aguerri et pas au milieu d'une mini meute ou d'un couple de chien déjà très rodé, dans lequel ton chien risque de mettre la pagaille?

Si ton beau-frère l'emmène seul (sans ses maîtres) et que ça se passe bien, le chien peut devenir très très attacher à lui.

Cela dit si tu n'as rien contre la chasse, je t'encourage à le faire car un Setter est "fabriqué" pour chasser et adore ça. Il aura peut être quelques bases automatiques, mais il faudra de toute façon des ajustements pour chasser régulièrement. A ta place je profiterai de l'occasion, il y a peut-être une occasion d'être encore plus fière de ton chien, et, qui sait, ça te donnera l'envie de faire du Field ou de passer ton permis...
Never give up!