Le Forum des passionnés de Setter Anglais

geo
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Elevage du laurier vert

Que penser de la consanguinité ???

10 juin 2010 18:24

Bonsoir à tous;

Que penser de la consanguinité, est il préférable de choisir un étalon dans la même souche que la lice ou carrément couper le sang ?
Vive le sport !

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 juin 2010 18:39

:shock: vaste débat, mille fois remis sur le tapis.....tu as les pour et les contre :sl: moi, j'en suis un partisan inconditionnel mais la consanguinité est à manipuler avec précaution :wink:
setters toujours

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 juin 2010 19:58

Qui fait une petite recherche pour trouver les sujets du forum sur le sujet :wink: ??
Comme dit Pétou ..vaste sujet !!!
On peut dire que la consauinité raisonnée et étudiée est une des clefs de l'élevage pour qui sait exactement ce qu'il fait ..
Donc pour l'éleveur qui connait parfaitement non seulement la généalogie de ses lignées , mais aussi les produits des différents mariages y compris dans leur morphologie , dans leur caractère et leurs résultats !!
Comme tu vois rien de simple , si ce n'est que la consanguinité fixe qualités et défauts ... et n'est pas la science absolue ..mais des bases de travail.
Après ça c'est la théorie , pour le reste je ne suis pas qualifiée pour répondre à ta question puisqu'elle est incomplète et théorique .
Elle est intéressante justement mais à développer avec des exemples qui changent pour chaque lignés....
:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

10 juin 2010 21:46

un premier lien intéressant ici, je copie les autres :wink:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewto ... nguinit%E9
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

10 juin 2010 21:57

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

geo
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

10 juin 2010 23:30

juste pour avoir queque avis trés personnels.

Cette interrogation car avec la diffusion (Mr Fabbri) de chiens trés consanguins nous sommes par la force des choses amenés à nous poser ce genres de questions.
Cette reflexion fait suite à la lecture d'un article sur les objectifs de l'eleveur (petit amateur ou pro)= amelioration de la race.
Autrement dit cul de sac ou pas?
Puis, rien de misterieux la consanguinité s'opere sur des sujets d'exeption :sur certains papiers le cocteil détonant gian-sbranco est partout.....
Vive le sport !

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

11 juin 2010 00:55

Autrement dit cul de sac ou pas?

Pour ma part je dirais non justement pas cul de sac, mais de multiples pistes à explorer .
De plus avec la diffusion massive sur les médias comme internet de bases de généalogie Française et italienne,
Avec la possibilité de suivre les sujets en images, vidéo etc (a défaut bien sûr de se rendre sur les terrains!!)
Avec les en plus des revues des clubs de races et les sites divers les résultats de travail ou d'expos sont plus complets voire plus commentés.. Y compris les photos de chiots ici et leur évolution pour les plus assidus chez nous (pour parler de ma paroisse ::!!)
On peut dire que l'on est mieux informés donc plus armés pour se faire une idée des directions qui sont bonnes à prendre .
Il me semble que les outils à la disposition des éleveurs sont plus nombreux ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

geo
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

11 juin 2010 09:14

bonjour
tout à fait exact.
Vive le sport !