Bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur ce forum donc je n'en connais pas encore les usages, pardonnez moi d'avance!
J'ai un setter anglais mâle de bientôt 2 ans qui est vraiment adorable avec tout le monde (mais ne vous lisant j'ai compris que ce n'était vraiment pas exceptionnel!), que je viens de faire dresser pour la chasse et qui semble prometteur, bref que du bonheur.
Sauf....
Sauf en ce qui concerne le comportement à la maison où, outre ses indéniables qualités de terrassier (mais, bon...), il accumule bêtise sur bêtise (il semble que tout ce qui est à portée de ses dents dans le jardin soit là pour être dévoré).
Ce comportement s'est récemment accentué: il est entré dans la maison pendant la nuit par une fenêtre restée ouverte et a littéralement dévasté une chambre, il a détruit le tuyau d'arrosage avec lequel il cohabitait sans problème depuis des mois etc...
Les punitions n'y font rien, au contraire.
Il a d'ailleurs conscience des bêtises qu'il fait car il vient, les oreilles couchées et l'attitude implorante avant même que je ne me sois rendu compte de ce qu'il avait fait, preuve qu'il a compris tout seul.
Aujourd'hui, il vit en liberté dans un jardin clos (qu'il n'essaye pas de franchir...) et j'envisage soit de l'attacher soit d'installer un système de cloture électrique.
Dans les 2 cas, je ne suis pas emballé et si quelqu'un, confronté au même problème avait trouvé une solution ''douce'', je serais preneur.
Merci d'avance