Certes, les erreurs se font à tous âges de la vie du chien, et quand une mauvaise habitude est prise, ou un mauvais comportement adopté... Aïe, aïe, aïe !!
Pour commencer, il faut savoir que le chiot doit avoir reçu les bases primordiales chez l'éleveur. Il doit avoir été ''socialisé''


1 - l'éleveur (sérieux...) doit habituer le chiot, dès son + jeune âge à des bruits nouveaux et inattendus. Il doit le surprendre sans l'appeurer, l'endurcir face à l'immensité et la nouveauté perpétuelle qu'il va devoir affronter. Ca commence par des sons et bruits dès la naissance (moi je leurs mets la radio dans le box de mise bas, dès qu'ils sont nés. Au début assez faible, puis à son normal et modéré, jusqu'à ce qu'ils marchent. A raison de 2 à 3 heures par jour !!!
Super résultats garantis. Ils entendent de tout et ça les éveille beaucoup).
Ensuite il faut les habituer à des sons aïgus du type : lorsqu'ils viennent manger, on tape une gamelle inox légèrement avec une cuillère par exemple.
Si on voit qu'un chiot est plus réticent, et bien on se fait aider. Une personne prend le chiot, le rassure en le caressant et lui parlant et l'autre continue de tapoter la gamelle avec la cuillère en se rapprochant de lui et lui parlant doucement et le flâtant, en quelques séances il viendra vers vous dès qu'il entendra le bruit (synonyme de caresses...).
J'utilise aussi une cassette enrgistrée dans la nature, où les oiseaux chantent. Je leur passe quand ils ont 1,5 mois ou 2 mois...
Faut voir comment ils sont intéressés et comment ils aboient au début !!!!
Puis je passe au petit pistolet d'alarme 6mm de type ''bosquettes'' que j'utilise vers 2 mois. Lorsqu'ils mangent, je tire une ''bosquette'' à 30 mètres d'eux et ne m'intéresse pas à eux, mais regarde la réaction du coin de l'oeil

Aucun ne s'est encore jamais inquiété. parfois, un lève la tête et la replonge aussitôt dans les croquettes. Je fais ça de temps en temps, ça prépare l'avenir, en douceur, légèrement, sans heurts...

Un petit truc ULTRA-important aussi : faites voir des enfants aux chiots, et jouer ''modérément avec eux'', en gardant un oeil attentif (les enfants peuvent être brusques parfois, sans le vouloir...).
Un chiot aime être caressé, roulé dans l'herbe, chahuté (sans trop quand même) et adore qu'on s'occupe de lui. Il n'y a pas mieux que les enfants pour sociabiliser les chiots, c'est mon avis !!
Le chiot acquis, c'est maintenant la continuité, la relève de l'éleveur qu'il faut prendre !!! Sans relâche, jusqu'à l'âge adulte.
Continuer à lui apprendre les bruits nouveaux et inattendus, sans le surprendre violemment, sans l'appeurer...en douceur. La radio, la hi fi, continuer le truc de la gamelle, l'amener dans la rue dès que vous l'avez (en laisse bien sûr) l'habituer aux piétons, aux voitures, aux bruits des cyclos (très bruyants souvent... pour les chiots c'est pas un mal !!) et le sortir souvent, souvent, souvent !!!
Ne pas l'habituer qu'à vous, laissez le aller balader avec un ami à vous, puis un autre (courtes balades de 30mn par exemple), laissez lui acquérir son indépendance peu à peu (toujours sans le brusquer).
Apprenez lui à rester seul depuis son + jeune âge. Et réservez lui un endroit où il sera habitué à aller se reposer, sans l'ennuyer, un chiot a besoin d'activité, de nouveautés, mais aussi de beaucoup de sommeil sans être dérangé.
Trop de gens se plaignent d'avoir des chiens hyper actifs, mais ne se posent pas assez la question : comment est ce que je l'ai éduqué, au fait ???
Ils devraient se questionner plus souvent.
Le setter a besoin aussi d longues balades où il pourra se dépenser, se défouler, vider tout son surplus d'adrénaline et revindra ensuite à la maison avec vous, ''vidé'', ''crevé'' mais calme et détendu. Ne l'oubliez jamais, c'est primordial !!!
N'oubliez jamais non plus que c'est vous le ''patron''... Même à 2 mois et demi, alors qu'il est très attendrissant, il vous teste déjà !!! Et les mauvaises habitudes se prennent déjà à cet âge !!!
Attention, une bêtise et un NON !!! Energique qui fuse en suivant. En n'oubliant pas le geste qui le remet à sa place : on le saisit par la peau du cou (derrière le cou), tel que le fait sa mère pour le corriger...
Et on le remet dans son coin. Ceci immédiatement, pour qu'il assimile ''c...erie'' et réprimande...

Voilà j'espère vous avoir un peu aidés, dumoins pour certains qui pouvaient se poser quelques questions à ce sujet


A+
Denis