Le Forum des passionnés de Setter Anglais

la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

alimentation du chien?

05 janv. 2011 13:15

bonjour,
je suis comme tout le monde (ceux qui ont plusieurs :se: ) je cherche la super croquette en rapport qualité prix et pour la santé de mes chiens...

constat:
grosso modo pour les croquettes que l'on trouve dans nos magasins : leur composition varie assez peu : protéine 30-20% et matière grasse 10-20%
à la louche cela fait au maximum 50% de la composition en graisses + protéines
et le reste ce sont quasiment des céréales (hors vitamines, conservateurs...)

j'en viens à la question que je me pose: pourquoi il y a environ 30 à 40% de céréales dans l'aliment pour chiens???

alors que pour son plus proche cousin: le loup, son bol alimentaire est constitué à 100% de viande!!!

donc nous (humains) avons repris notre régine alimentaire (mais surtout les restes ;;p;; ) de 1/3 protéines 1/3 céréales 1/3 légumes) pour nourir nos chiens...

étonnant non?
passionné du setter et du bel oiseau...

drone
Fieldman
Fieldman

Re: alimentation du chien?

05 janv. 2011 18:00

Non
essayes de donner un mois de viande à un chien et tu verras qqes problèmes arrivés
les croquettes c'est pas si mal
sauf qu' il manque comme à beaucoup de gens : du CRU
les croquettes sont de la nourriture archi cuite donc morte
il manque: des enzymes, de l'alcalin et de la chlorophylle éléments que le chien trouve en bouffant de l'herbe, des merdes de chevaux de veaux et autres

la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

06 janv. 2011 09:27

justement je connais un éleveur amateur qui nourrit sa meute de beagles harrier (12 chiens) avec de la viande de boeuf (fraiche qui congèle et dégèle) toute l'année mais 1 jour sur 2 et il n'a pas de problème de santé dans son chenil
alors :sl:
vous n'allez pas me dire que les chiens courants sont plus proche du loups???

moi même j'en ai eu donné à mes setters en complément pendant la période de haute activité de chasse : ils en raffolent et ils ont vite choisi entre les croquettes et la viande... :sl:
passionné du setter et du bel oiseau...

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

06 janv. 2011 12:55

slt moi si je donne de la viande cru ou semicuite a mes chien je peut etre sur que le lendemain les selles sont toute mole voir meme dhiarreé donc je reste sur croquette que l oncle a ma femme me fait avoir (lui eleve des epagneul breton) je ne connais pas la marque mais c les meme que proplan mais 4 fois moins chere !!!
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

06 janv. 2011 13:11

Il y a toujours eu un débat et quelques idées reçues sur le cru le pas cru la viande etc...
Le fait que le sujet du chien qui descend du loup et devrait être alimenté comme tel .. c'est juste un peu moins simple :D
On a beau descendre des des singes, des reptiles ou de Cromagnon :D , on ne s'alimente pas pareil étant donné l'évolution de notre morphologie et de nos sensibilités gastriques et puis aussi un peu de notre besoin calorique !!!

En partant de ça nos chiens domestiques sont facilement omnivores , alors:(pour nos setters et leur activité , je ne parle pas des autres races)
Alimentation maison variée et équilibrée : pas facile a gérer au long cours
Alimentation tout cru : ... il y a les stakhanovistes sectaires de ce régime ..quid des retours d'expérience de nos vétos ?
Méthode croquettes seules : le + utilisé salon les marques etc
Méthode croquettes et suppléments divers : pas mal pratiqué aussi et pour cause de setters difficiles...
Pour ma part j'en ai 3 ..14 /12 et 4 ans : croquettes et petits trucs gourmands pour les difficiles ou les sensibles. et ils ne se privent pas des fruits du jardin.. pommes, framboises figues prunes etc ..et diverses merdouilles pourries ramassées ici et là !!!
Ils vont pas trop mal merci :D :D
En fait chacun fait un peu comme il veut, du moment que le chien est en bonne santé !!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

06 janv. 2011 20:37

Juste une question , c'est pas vraiment de l'alimentation mais est-ce que vous donnez les os de poulet avec la carcasse ou autres à part le lapin . Moi j'ai toujours tout donné , mon père aussi et nous n'avons jamais eus de problèmes et vous? :sl:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 janv. 2011 20:43

CHRISTGOAG a écrit :
Juste une question , c'est pas vraiment de l'alimentation mais est-ce que vous donnez les os de poulet avec la carcasse ou autres à part le lapin . Moi j'ai toujours tout donné , mon père aussi et nous n'avons jamais eus de problèmes et vous? :sl:

ça dépend du poulet !! si il a gratté les cailloux de la cour de ferme , les os sont quand même pas terribles .
Si c'est du poulet de batterie les os sont plus mous ..
Pour ma part je ne donne pas , sauf un peu de l'interieur de la carcasse ...

Les voisins de mes parents étaient restaurateurs et les les deux épagneuls étaient nourris de reste du resto , dont pas mal d'os de volaille (on voyait les rations dans l'enclos ... sont morts 1 d'occlusion l'autre de perforation intestinales ... :sl:

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

06 janv. 2011 20:47

Bon il va falloir leurs faire comprendre :mrgreen: c'est pas gagné :se:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

06 janv. 2011 20:51

lorsque j'avais des courants , je nourrissais avec des carcasses de poulet cru , j'ai jamais eu de souçis intestinaux ... :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 janv. 2011 21:30

Swoop a écrit :
lorsque j'avais des courants , je nourrissais avec des carcasses de poulet cru , j'ai jamais eu de souçis intestinaux ... :sl:

simple question : tu ne fais pas pareil avec les setters ?

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 janv. 2011 21:32

non pour des raisons de commodité , faire decongeler des poulets tout les jours et aller les chercher et les conditionner ; ça fesait trop de boulot pour peu de chiens .

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 janv. 2011 21:51

Swoop a écrit :
non pour des raisons de commodité , faire decongeler des poulets tout les jours et aller les chercher et les conditionner ; ça fesait trop de boulot pour peu de chiens .
vu comme ça effectivement ...
toujours simple question pourquoi les poulets comme ça c'est moins cher que les croquettes ? désolée si je parais lourde , mais comme ça à l'air courant chez les ""courants" :shock:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 janv. 2011 21:56

oui c'est bien moins cher , surtout par rapport aux tarfis de l'epoque . et puis il y a un abattoire de poulets a côté de chez moi qui vendait les carcasses . parfois tu avais même les poulets entiers . et les chiens etaient en super état .
maintenant les tarfis sont bien moins elevés surtout si tu prends des palettes .

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 janv. 2011 22:22

Merci pour tes explications, :D tu le sais, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment :wink:

novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : DEL ROC TRAUCAT

07 janv. 2011 13:10

Bonjour,
J'ai eu pas mal de courants au chenil et mon fils en a une dizaine, on donnaient des déchets de boucher et volailler.
Pour des chiens en état rien de mieux, surtout en activité; mais question musculature et conditions physiques je doute.
A l'ouverture, les coups de chaleur étaient fréquents, on pensaient au manque d'entrainement.
Depuis qu'on est passé aux croquettes, aucun soucis. Aliment bien plus complet, juste un jour de viande pour les chiens a sanglier/par semaine.
Ce n'est qu'un avis personnel.
LE CHIEN AVANT TOUT

drone
Fieldman
Fieldman

07 janv. 2011 21:23

c'est là le probleme, condition physique
et tant que le chien ne sera pas vidé, il ne vas pas aller trop fort
bien que par temps chaud 100gr de viande dans la ration, c'est loin d'etre mauvais

Geraub
Juste débourré
Juste débourré

13 janv. 2011 00:05

Bonsoir,

Pour moi depuis "des lustres", courant ou pas, c'est viande (déchets boeuf) + croquettes + 1jour sur 2. Les autres jours croquettes + différents adjuvants, pâtes, riz, poisson, légumes, fruits, huile foie de morue, carcasse volaille...

Un peu au feeling...

Très peu de soucis de santé...

J'ai élevé courants, Braques, B.allemands, Mâlinois, et depuis (très) peu mon setter!

@+