Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Floxxx

Réaction suite à désobéissance

14 oct. 2011 13:17

Ma chienne (14 mois), a un nouveau passe temps depuis 4, 5 jours.
Nous sortons, et reste par endroit encore quelques parcelle de maïs, elle y rentre chasser pour son compte.
La première sortie était avec mon épouse, a son récit j'étais surpris et me dis que ce n'est pas tres grave...problème de jugement de mon épouse et mauvaise demande dans les ordres..bref.
Depuis elle me fait le coup tout les jours, la première avec moi, dès qu'elle est rentrée je siffle rappel fort avec un fox 40 bien 10 15 fois, rien, de décide de me cacher, après 2,3 minutes elle sort pour me chercher, je la laisse faire 2,3 minutes encore pour sortir de ma cachette me montrer sifflet le rappel et carresser.
Deuxième jour elle il retourne devant le maïs je siffle le down = désobéissance, pour entrer dans le maïs, le marche a l'endroit de la désobéissance pour l'attendre t là ca dure bien 5 minutes, elle sort je mets au down à l'endroit demandé et gronde doucement.
Aujourd'hui, 2 minutes de promenade madame décide d'aller chasser dans le maïs, désobéissance au rappel et au down devant le maïs. Là c'est trop, je prends la direction de la maison et décide de l'attendre. J'ai laissé me chercher, mais elle m'a bien vitre trouvé, et a sa venue j'ai grondé fortement!!!!

Voilà pour l'explication, avez vous une méthode cohérente pour corriger cette faute? Parce que gronder 5 minutes après la faute, je doute de l'efficacité. Et laisser faire n'est pas dans mon tempérament.

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Re: Réaction suite à désobéissance

18 oct. 2011 19:40

Bon!!!! merci pour votre implication :oops: :oops:
Mais y'a plus de maïs maintenant! :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 oct. 2011 20:13

Hervé 67 a écrit :
Bon!!!! merci pour votre implication :oops: :oops:
Mais y'a plus de maïs maintenant! :wink:

Désolée pour ton message resté sans réponses.. l'implication des uns et des autres ailleurs en est certainement le fruit, Et je je n'étais pas trés présentes ces derniers jours non plus , mais j'avais lu et oublié de te répondre que pour connaître bien les maïs bien présents chez nous , c'est le piège type à désobéissance :sl:
Même un chien bien mis se laisser griser d'autant que ce genre de végétation accueille tout ce qu'il faut pour ne pas obéir!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

19 oct. 2011 19:22

J'imagine bien Blue!! Ce n'était pas un reproche, mais plutôt, je dois l'admettre une petite provocation. Même si la question posée était une véritable question.

Et la remarque ne t'était certainement pas adressé personnellement.

De toute façon, plus j'avance et plus je doute, et plus ma chienne chasse (avec trop d'autonomie) au détriment de l'obéissance.
J'ai donc pris la décision de la mettre au dressage chez Mr Boitier Mura, histoire de ne pas faire n'importe quoi!

En tout cas merci pour ta réponse. :wink:

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 oct. 2011 14:03

Je crois qu'il va te falloir travailler le rappel pour ta chienne.

maintenant, tu as pris la bonne décision de la mettre en dressage mais attention, il te faudra par la suite travailler de la même façon que le dresseur car sinon, elle reprendra le dessus.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

22 oct. 2011 14:02

Et oui encore et encore...je sais elle est encore jeune!
Ce qui certain c'est que le petit stage chez le dresseur va lui faire du bien...mais c'est vrai le risque c'est que derrière j'assure pas! Nous verrons bien, merci pour la réponse.

RV

preux
Fada de setters
Fada de setters

22 oct. 2011 14:24

Maïs ou bois, c'est le même problème...
Ce n'est pas qu'un problème de rappel, bien que celui çi doit être parfait...
C'est un problème d'anticipation...
Il faut rappeler AVANT la faute que l'on doit sentir venir.
Une fois la faute faite, c'est trop tard...
FBM t'expliquera ça mieux que moi :wink:

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

23 oct. 2011 14:37

Oui Preux c'est exactement ca.
A l'origine elle savait que rentrer dans le maïs n'est pas admis!
Et a sa première désobéissance avec mon épouse, je crois qu'en effet elle n'avait pas l’œil sur la chienne.
Les 4 sorties suivantes elle a tester, et j'ai réussi à résoudre le problème en sortant la chienne à la longe à côté du maïs ; en essayant de provoquer la faute, et de la corriger. Moi même je suis rentré dans le maïs et dès qu'elle voulait me suivre, NON NON, et elle restait sagement en dehors.
Depuis en liberté elle n'est plus rentré...a chaque approche du maïs j'anticipais et disais le même non. Et elle n'y allait pas. Mais cela reste fragile.

preux
Fada de setters
Fada de setters

23 oct. 2011 19:57

Souvent, juste avant de faire sciement une désobéissance, le chien jette un petit coup d'oeil vers son conducteur.
C'est très bref, c'est très discret, mais si on est attentif, celà se voit bien...
En fait le chien vérifie si son conducteur le surveille.
C'est là qu'il faut intervenir...
Si tu conduis le chien au sifflet, ce qui est plus facile qu'à la voix, un coup très sec et bref ("attention, je t'ai vu"!!), suivi de l'ordre de tourner ou de rappel
Tuuut!!! .... Tut - tut - tut (3 coups, c'est mon ordre de rappel)...

J'avais vendu un chiot qui s'est révèlé avoir la pointure compétition Quête de Chasse...
Nous l'avons, son propriétaire et moi, dressé ensemble...
Systèmatiquement, il tentait de sortir de la main pour randonner au diable dans la plaine en bout de laçet à droite.
Son propriétaire n'est jamais parvenu à voir ce petit coup d'oeil qui précèdait la sortie de main.
Et, le temps de lui dire "Sifflez", c'était trop tard, le chien était parti...
Entre ses mains, ce chien est à chaque fois sorti de la main et s'est comporté en vrai bandit, jusqu'à ce qu'un age avancé le calme, alors qu'avec moi, il tournait comme une horloge......

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

23 oct. 2011 21:48

Oui c'est un art difficile que de dresser un chien de chasse.
Je dois encore prendre beaucoup de leçon chez FBM ; demain elle va partir au travail chez lui pour une quinzaine de jours.
Puisque elle en tout état de cause apprend bien plus vite que moi!!

Mais je ne désespère pas. :wink:

preux
Fada de setters
Fada de setters

23 oct. 2011 23:03

Hervé 67 a écrit :
Oui c'est un art difficile que de dresser un chien de chasse.
Je dois encore prendre beaucoup de leçon chez FBM ; demain elle va partir au travail chez lui pour une quinzaine de jours.
Puisque elle en tout état de cause apprend bien plus vite que moi!!

Mais je ne désespère pas. :wink:

Tu sais, on a tous été débutants, et on en apprend encore tous les jours... :wink:
Et puis FBM est un excellent professeur.
D'ailleurs, ce fut (et c'est toujours) le mien :D