Le Forum des passionnés de Setter Anglais

kennydu44160
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

ma chienne a tué une cane d'appel

16 janv. 2012 17:38

;hell; j'ai eu aujourdhui un petit problème avec ma chienne , elle a tuer une cane d'appel qui c'était echappé de mon poulailler et je voulais savoir quelle comportement avoir envers la chienne dans ces condition et si grave car j'entend toujours dire que si un chien ou chienne de chasse tue une poule ou autre basse-cours il y aura des conséquences a la chasse
.Jespere que non donc ceux qui pourrait me renseigné ou qui s'est déja ariver dite-moi

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

Re: ma chienne a tuer une cane d'appel

16 janv. 2012 19:11

Je ne pense pas que ce soit grave c est la 1ere fois donc ....
l attitude a avoir c est ne surtout pas le tapper mais lui faire comprendre que les animaux de la maison ne sont pas du gibiers !!
prend le temps le soir de le prendre en laisse dans ton parc a canard et tout en le carressant et lui disant NON pas toucher au bout de quelques leçons il devrait comprendre moi mes chiens rentre dans les parcs a canard pendant que je change l eau et meme quand les cane sont aux nid ils vont les renifler !!!
apres si une cane s echape aussi le pauvre il n y est pour rien c est tentant pour lui !!!
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

16 janv. 2012 19:37

Je ne vois pas de problème pour la chasse mais plutôt pour ton portefeuille s'il y prend goût et qu'il fugue pour aller voir des élevages :oops:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

kennydu44160
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 janv. 2012 14:54

ok merci :D juste une détail que j'ai oublier ma chienne a maintenant 4 mois environs.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

17 janv. 2012 15:17

kennydu44160 a écrit :
;hell; j'ai eu aujourdhui un petit problème avec ma chienne , elle a tuer une cane d'appel qui c'était echappé de mon poulailler et je voulais savoir quelle comportement avoir envers la chienne dans ces condition et si grave car j'entend toujours dire que si un chien ou chienne de chasse tue une poule ou autre basse-cours il y aura des conséquences a la chasse
.Jespere que non donc ceux qui pourrait me renseigné ou qui s'est déja ariver dite-moi

Chassant le canard avec des appelants, j'ai rencontré le même problème que toi, mais pas avec un setter et pas à cet âge. Du coup, depuis que j'ai eu ces mésaventures (avec une cane pas donnée, si tu vois ce que je veux dire... ;;diabl; ), j'emmène les nouveaux chiens avec moi pour atteler. Je les laisse près de la caisse ou du sac jusqu'à ce qu'il se calme, je les laisse venir dans l'eau si ils veulents, les laisse approcher les canards à l'attache en apaisant... Chhhhhh. Peut pas! Quitte à reprendre au collier.

Puis je les fait assoir près de la caisse au bord pendant l'attelage (2e étape). Ca ne les empêche pas d'être passionné par la suite, et même d'aller chercher un canard mort au milieu des appelants. A conditions de travailler le rapport sur un canard mort avant.

Pour que l'attitude vis à vis de tes canards soient neutre, il faut la mettre le plus possible en contact, notamment au gabion.

Ne pas s'inquièter, à 4 mois, elle a eu son occasion, elle l'a prise.

Par contre il faut travailler l'interdiction et guider, et puis vérifier avec des pigeons dans les semaines et les mois qui viennent que oiseau vivant inapprochable = arrêt pour elle.

Ceci bien entendu dans un mileu neutre bien loin du parc à appelant, mais tu sais peut-être cela bien mieux que moi.

Sans trop insister, c'est un bébé.
Never give up!

kennydu44160
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 janv. 2012 17:43

je vien d'aller faire un tour dans les champs et j'ai cacher un pigeon dans le pres sur le bord d'un roncier mais vue que l'herbe était haute elle ne ma pas fait d'arret car est tombée nez a nez avec le pigeon ,le pigeon c'est donc envolé et elle c'est mis a lui courir après en croyant qu'elle allait l'attrapé javoue que j'ai rigolé car c'était mignon :D mais bon je pense que c'est surement parceque
elle est jeune

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 janv. 2012 18:45

et je pense que tu fait une grosse erreur car si ton chien se prend au jeu de poursuivre le gibier , il n arretera pas !!!!
!!!

kennydu44160
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 janv. 2012 21:40

a Bon ? même si elle ne l'attrape pas ?

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 janv. 2012 22:12

ptitrital a écrit :
et je pense que tu fait une grosse erreur car si ton chien se prend au jeu de poursuivre le gibier , il n arretera pas !!!!
!!!

Un chien de 4 mois? N'importe quoi. Ce n'est en rien une erreur.

Par contre je conseillerai de ne pas trop presser le truc (4 mois c'est jeune), et dans tous les cas ne pas créer les conditions de la faute, ou plutôt, puisqu'à cet âge il n'y a pas faute, de mettre tous les éléments du coté du chien.

Couvert suffisant pour cacher l'oiseau ou la boite, mais suffisamment ras pour qu'un chiot de 4 mois puisse gambader, un espace dégagé ou le vent souffle correctement et dans une seule direction. Les ronces ou l'herbe de bordure, ce n'est pas une bonne idée.

Je suis passé par là il y a 2 ans, j'ai fait les mêmes balbutiements, et pourtant 3 mois plus tard l'arrêt n'était plus une question.

Un chien d'arrêt qui commence par poursuivre le gibier, c'est très prometteur, c'est à mon sens beaucoup mieux qu'un chien qui marque un arrêt dès la première mise en présence et qui ensuite a peur de l'envol.

Elle est à sa première étape, j'arrive sur l'oiseau, il part hors de portée, c'est nouveau, je cours derrière. Dans 3 ou 4 mois, avec autant de mise en présence, ce sera, cette odeur = un oiseau qui s'envole quand j'approche, donc j'arrête. Et dans le pire des cas, un peu de longe après ses 12 mois pour caler le truc. Mais la mise en scène doit être optimale... au début.
Never give up!

PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Affixe : Falko

18 janv. 2012 20:01

ptitrital a écrit :
!!!

mon chien a toujours arrété même au point que je dois le forcer a couler et pourtant il a poursuivis le gibier ::?::
je comprend pas ce que tu veut dire

Pour ce qui est des chiens qui font les poules...etc j'ai un ami dont c'est le cas et son chien rapporte et ne mange pas a la chasse
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)

kennydu44160
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

18 janv. 2012 21:24

Merci pour tout vos renseignement :D mais aprés sinon elle ma déja fait des arrets splendide mais je ne la force pas et je pense pas que c'est ce qu'il faut faire :sl: d'aborb mon premier but c'est l'éducation et des petit entrainement d'arrêt avec une canne a pêche ce qui marche a merveille et des petites balades dans les prés avec un ou deux pigeons posés mais je ne le fait pas tout les jour , une fois par semaine seulement . C'est mon premier chien j'essaye tout simplement de ne pas faire d'erreur c'est pour sa que je demande conseille. :sl:

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 janv. 2012 12:46

L erreur c est que le chien et jeune et lui inexperimenter en dressage
et si son chien prend le coup de foncer dans le gibier alors la faudra pas se plaindre , je pense pas qu un dresseur pro laisse un chien meme plus agé travailler sur du gibier ou pigeon ou autre sans longe ...
apres fait ce que tu veux et si ton chien bourre tu dira merci a ceux qui on encourager a le faire ...
mais ceci n est que mon avis!!!
laisse le s amuser courrir et decouvrir par lui meme le dressage viendra plus tard et il assimilera mieux les chose dans quelques mois...........

bebel
Fieldman
Fieldman

19 janv. 2012 15:04

kennydu44160 a écrit :
ok merci :D juste une détail que j'ai oublier ma chienne a maintenant 4 mois environs.

laisse grandir ce bébé

preux
Fada de setters
Fada de setters

19 janv. 2012 19:31

Je me permets de citer intégralement Strec qui est un pro et devrait vous mettre d'accord sur le "laisser bourrer" ou pas d'un jeune chien...
Inutile de préciser que j'adhère tout à fait à ses propos....
Dans un autre post il a écrit:

strec a écrit :
Chasseurs vous venez d’acheter un chiot avec de bonnes origines, mais voilà il manque l’essentiel la connections a votre passion c'est-à-dire la chasse.

Vos amis, ou membre de votre famille vont vous voir jouer avec une cane a pèche au bout de laquelle une aile de perdreaux, faisant, ou aile de bécasse (car il est vrai que c’est important pour la suite ainsi le chiot connaitra l’odeur et vous imité si bien le vol d’une bécasse !)En ce demandant si vous ne devez pas fou ?
Une fois que vous avez déclenchez l’arrêt du petit ou petite, que le chiots arrête assez souvent votre aile il faut arrête car vous allez développé l’arrêt a vue !Ce qui en soit et très bête car certains chien(en général) garde cela et ne peuvent s’empêcher d’aller voir de leur yeux ce que leur truffe leur on fais sentir, en fait le chien perd sa distance de sécurité, C’est déjà pas évident sur un jeune chien bien préparé a maintenir une fois la passion arrive, pensez donc si pendant 8 ou 10 mois vous lui avais déclenché l’arrêt systématique a vue !!!

Une fois cela fait, il vous faut des oiseaux.
Les cailles que l’on trouve le dimanche un peu de partout, dans votre assiette oui, pour entrainer votre chien non, Pourquoi ? A part que vous vouliez qu’il participe à un concours de dégustation de caille aucun intérêt. Donc pigeon ou caille d’Espagne (elles sont interdit lol)
Une fois que votre chiot a compris ce qu’il devait faire, (je ne vais pas non plus tous vous dire sinon je vais direct au chômage) Une fois que votre chiot part au cul de votre gibier on tire un coup, de feu une fois que le chiot et bien plus occuper a attraper l oiseau, ne tire qu’ un coup petit calibre bien sur, répète cette opération minimum 5 a 6 fois, voir plus tout ceci dépend du chiot,apres il vous faudra tué l oiseau et laisse faire le chiot. Surtout n’allez pas lui gueuler dessus si il vient a planter les dents dedans, au contraire laissez faire, et regardez, le chiot prend le gibier dans la gueule et bien régulé un peu en disant son nom. 8 fois sur 10 le chiot viens vers vous avec le gibier dans la gueule, félicité le donc un peu mieux que ça (ne soyez pas avare de compliment pour votre chiot), là il faut faire attention avec nos grosse mains et nos pieds, pas question de lui marche sur les pattes de devant, ni de cirer dessus pour qu’il lâche le gibier vous le regretterais plus tard ! Non tous simplement maintenir sa tète DELICATEMENT a l arrière du crane, pour avoir accès a l oreille, l’autre main sur le gibier et dite lui donne en soufflant doucement dans l oreille. Mais non, j’ais pas dit qu’il faillait prendre sa tète pour un ballon et essaye de la gonfler !

Une fois ceci fait ben il vous reste plus qu’a aller chasse dés l ouverture en évitent de partir avec tous le monde les jours de lâches ! Plutôt trois heures âpres tous le monde en principe, tous le monde a fini ses courses et vous serez tranquille avec votre jeune et ne vous inquiétez pas il restera toujours du gibier. Montrez autant d’oiseaux que vous pourrez, n’oubliez pas que vous êtes en train de développé tous les sens de la chasse du petit, et que cette expérience vous servira plus tard.
Alors s’il vous plaît, je ne veux plus entendre non mais moi les cocottes ça ne m intéresse pas ! Je ne chasse que la bécasse, a part certains privilégié qui peuvent ne narrer d’avoir des territoires avec une grosse population de dame aux longs becs, ce n’est pas comme cela que vous ferez un bon chien de chasse ! Certains vont dire mais moi je ne fais que comme ça et ça marche, je suis heureux pour eux et leurs chiens, mais jusqu’aux jours leur auxiliaires ne sera pas aussi doué ou la chance leur tournera le dos, et bien se jour là c’est le chien qui en pâtira !
Montrez des oiseaux et encore des oiseaux a votre chien, c’est comme ça que l’on fait un chien de chasse, laissez les doux rêveurs et leurs conseils et leur expérience de la chasse ou du dressage appris sur le canapé en regardant soit SAISON ou CHASSE ET PECHE !
Votre chien sera passioné, aura une quête qui correspond à celle de son standard de travail.
Pensez a posé des oiseaux aussi dans les bois, puisque vous aller travaillé ensemble plus tard, qu ils prennent l habitude de trouver des oiseaux dans le bois et dans un milieu sale.
Pensez a poser plusieurs oiseaux lors de vos entrainement, et une fois que votre compagnon aura tous compris, il reste a faire une chose importante que beaucoup oublient, mettez le chien en présence une fois qu’il aura couru 10 a 15 minutes puis au bout d’une ½ heure puis une heure, ainsi de suite ça et âpres vous ferez des sortie a vide, puis le, lendemain fin de parcours hop un oiseaux, une fois que votre compagnon aura acquis un bon niveau d entrainement. POURQUOI tous simplement pour ne pas qu’il perde le moral en ne trouvant rien !comme cela arrive a la chasse sur des jeunes sujets ce n’est pas trop bon. On parle en générale encore une fois.
Avant d’apprendre à courir a vos enfants vous leurs avaient appris à marcher, et bien votre compagnon a besoin aussi de procéder par étape ! Ce qui est logique non ?
Si vous pensiez que non et bien nous ne pouvons plus rien faire pour vous.
Une chose importante,les oiseaux pose doivent etre volant,oiseaux posés oiseaux perdus !!ne pensez pas a faire des économies sur les oiseaux pour votre dressage!

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 janv. 2012 08:44

Merci pour le rappel, c'est toujours intéressant. ,,bb,,
Never give up!

kennydu44160
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 janv. 2012 22:02

merci :D

PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Affixe : Falko

22 janv. 2012 22:07

ptitrital a écrit :
L erreur c est que le chien et jeune et lui inexperimenter en dressage
et si son chien prend le coup de foncer dans le gibier alors la faudra pas se plaindre , je pense pas qu un dresseur pro laisse un chien meme plus agé travailler sur du gibier ou pigeon ou autre sans longe ...
apres fait ce que tu veux et si ton chien bourre tu dira merci a ceux qui on encourager a le faire ...
mais ceci n est que mon avis!!!
laisse le s amuser courrir et decouvrir par lui meme le dressage viendra plus tard et il assimilera mieux les chose dans quelques mois...........

je suis d'accord, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)