05 janv. 2006 20:25
Voilà Sophy, j’ai trouvé quelques pistes :
Avant de commencer je tiens à préciser que je ne pense pas que ta chienne en est à ce stade d’anxiété
Tout d’abord un extrait de Chien et Chat LE GUIDE DE LA SANTE DE A à Z, JEAN CUVELIER, Dr. Vétérinaire
L’ANXIETE
C’est un état émotionnel très proche de la peur mais qui, contrairement à cette dernière, se développe en dehors de tout danger réel.
Au niveau comportemental, l’anxiété se manifeste par un comportement asocial traduit par un refus du contact, une absence d’exploration du milieu environnant, un isolement.
Elle se manifeste également par le développement d’activités apaisantes comme le lèchage excessif, l’automutilation, la coprophagie, la boulimie, et parfois par de l’agressivité
Le traitement fait appel aux anxiolytiques...
etc…etc…, mais n’allons pas jusque là…
Par contre tu peux essayer ceci dans un premier temps :
Lorsque Kiara est effrayée ou paniquée, n’essaie pas de l’apaiser avec des caresses et des paroles douces.
Tu ne ferais que renforcer sa crainte, son état émotionnel, car Kiara se rendrait compte qu’elle a raison de craindre un danger, car son maître réagit à sa crainte ! Elle associera sa crainte et ta réaction. Kiara ne comprend pas : calme-toi, c’est rien, ça va aller etc… Ce qu’elle comprend c’est que tu réagis à sa crainte et ta réaction ne fera que renforcer sa crainte.
Reste indifférente face à son état d’anxiété, ne lui parle pas, ne la caresse pas, ne la regarde pas (je sais, c’est dur d’ignorer). Attends que son état se calme en te concentrant sur une autre activité. Une fois calmée, tu l’invites à jouer.
Si des symptômes organiques s’ajoutent à ceux que tu nous as décrit, parles-en à ton véto.
Mais pas de panique pour l’instant et essaie d’abord d’ignorer ces craintes et de faire diversion par le jeux.
Voilà, j’ai été un peu longue, désolée, mais c’était difficile de faire plus court…
A tester, tiens-nous au courant
Si tu veux un ami prend un chien