le sujet a été divisé car plusieurs sujets étaient dans le même post...
marieame a écrit :mais d'un autre côté ça fait que 2 semaines que j'ai le chien, que j'ai décidé d'aller sur un centre de dressage.
Je trouve que Joker a l'air, pour le moment, d'avoir un tempérament plutôt calme, il a cherché à fuguer par ennui, pour éviter qu'il ne se fasse écraser, j'ai investi dans un collier anti-fugue, je lui ai montré son territoire cette semaine, je vais testé "pour de vrai" ce week end, c'est peut-être pas très bien comme système, mais l'attacher du matin au soir me fais bcp de peine alors qu'il a plus de 3000 m2 pour se détendre les pattes, quand je l'attache, j'ai l'impression que certes, grâce à moi il a évité la SPA, mais c'est comme si je l'enfermais dans un box...
deux semaines c'est vraiment trés court ...
Un chiot met un an voire plus pour commencer à être éduqué, plus ou moins sage etc...donc patience , et bonnes solutions et pas à pas ....vous aller trouver des solutions dans l'intérêt de votre chien , pas forcement dans votre intérêt à vous....
Ca ne se fera pas du jour au lendemain, il va te falloir comprendre ton chien ou plutôt ton chiot en ce qui te concerne...
L'éducation au centre canin va te donner des éléments...mais tout ne se fait pas en un jour...
rester attaché effectivement c'est une solution pour un chiot qui me déplaît fortement...

autre chose...tu dis ne pas pouvoir le laver ???

Il y a toujours une solution...
Les shampoings secs provoquent plus de démangeaisons qu'autre chose..
et à terme des gratouilles....
au fait une question tu connais les origines de ton chien ?? l'éleveur etc ??