Bonjour et bienvenue sur ce forum
j'ai moi aussi adoptée une setter qui était très craintive et qui pouvait avoir des réactions de panique pour pas mal de choses
Elle avait 5 ans et demi à l'époque
elle a fait bcp de progrès, bien sûr elle ne sera jamais sûre d'elle, elle adopte très souvent "un profil bas" mais c'est à présent tt à fait gérable
Je ne chasse pas et heureusement car une des peurs paniques qu'elle a gardé est le coup de feu, en dehors de ça même si elle reste méfiante elle a bcp changé
Un truc très important : pour ne pas favoriser ces comportements, tu ne dois absolument pas rassurer ton chien pdt ces crises Pour lui ça voudrait dire qu'il a raison d'avoir peur. Tu dois faire comme si de rien n'était
Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire
Essaies de le mettre un maximum ds des situations où il pourra prendre confiance et aussi TE FAIRE confiance
Puis petit à petit, tu lui feras affronter ses peurs
Je ne sais pas si je suis assez claire
Un exemple, au début Plume avait une peur panique de l'aspirateur. elle aurait bien sauté par la fenêtre, je la mettais ds une chambre fermée pdt que je fesais le ménage, puis j'ai laissé la porte ouverte, puis je me suis approchée de plus en plus de la chambre jusqu'à passer l'aspi sur le seuil de la chambre, puis je suis rentrée ds la chambre
Maintenant je peux carrément passée l'aspi autour de son panier elle bouge plus

, elle aime pas trop ça mais ce n'est plus la panique.