Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pierre33
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

problème d'éducation

27 janv. 2005 17:01

j'ai acheté il y a 2 mois une femelle bluebelton qui a aujourd'hui 7 mois 1/2. Je commence à sérieusement m'inquiéter lorsque je vois les dégats qu'elle me fait dans la maison.
Elle reste seule environ 3 à 4 heures le matin et autant l'après midi, dans notre cuisine où elle s'attaque à tout ce qui peut être macher, mastiquer ou ecraser (les chaises, la table, les murs, les portes..). Malgré des corrections répétées (plus verbales que physiques), cette "manie" ne lui passe pas et en grandissant, les dégats sont de plus en plus importants. Même en notre présence, elle ne peut s'empêcher de "chiper" pour mordre tout ce qui est à sa portée.
L'éleveur à qui je l'ai achetée, m'a conseillé de la mettre dans un chenil, mais là encore l'expérience n'est pas concluante compte tenu qu'elle connait le confort d'une maison et n'a pas envie de se geler dehors.
Je commence à me décourager mais peut être avez vous des conseils utiles pour lui faire passer cette envie de tout ronger (je lui donne des os à macher et des morceaux de bois aussi).
Merci de votre réponse

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

27 janv. 2005 17:12

Bonjour Pierre et bienvenue sur le forum
Tu dis que ta chienne reste en fait 8 heures par jour seule et enfermée dans la cuisine...
tu as déja un début de réponse à ta question.
Le setter est un chien qui a besoin de présence , d'espace et de courrir.
son problème de comportement vient de là en partie .
Elle s'ennuie, et a plein d'énergie à dépenser .
Le chenil sera une solution pour ta cuisine , mais pas pour l'équilibre et la relation entre ta chienne et toi.
La balade tu matin midi et soir ?
fais tu des exercices de dressage?
joues tu avec elle?
Fait elle cela depuis le début?
plein de questions pour toi... :wink: Mais tu peux rattraper le coup,
Denis nous en dira plus....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

27 janv. 2005 19:02

Enfermée dans la cuisine.....

Cherche pas plus loin. Le setter a horreur d'être cloisonné ainsi et pète un plomb. As-tu essayé de le laisser libre dans la maison pendant ton absence ?
Si tu as un jardin, sa place serait plutôt dehors avec un petit abri si possible (veranda, garage ouvert ou niche...). Pour le froid, t'inquiète pas, ça le dérangera pas plus que ça... Ca dépend où t'habites...

Courage ! :wink:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

27 janv. 2005 21:42

Même réponse que Zef et Blue
Mon setter n'a jamais supporté de voir une porte fermée
il les labourait, le problème a été réglé en laissant toutes les portes (intérieures) ouvertes. Il n'a jamais plus rien abimé, à part les oreillers qu'il déchiquette s'il reste enfermé une journée entière (les jeudis)
il reste enfermé 4 h le matin,4 heures l'après midi et se défoule comme un fou lorsque je rentre (et ne cherche pas à sortir seul)
il ne supporte pas de rester seul dehors, ce qui fait qu'il n'a de cesse de sortir et de rentrer (dis maître, tu viens ?)
avant qu'un setter soit calme il lui faut courir des heures ........
Comme le disent Zef et Blue: les setters sont des chiens très très affectueux qui ont besoin de bouger et besoin de compagnie
Ta chienne a un comportement bien normal
Quant aux bêtises (mordiller, déchirer,...) cela lui passera vite
Accepte ses "défauts", tu verras que c'est un chien super , malgré l'état dans lequel il met la maison (désordre, poils, ....)
Pascal et Twister (dit la tornade)

viak
Juste débourré
Juste débourré

29 janv. 2005 09:45

coucou pierre 33
Il faut que tu gardes espoir!!
il y a 3 mois g pris un petit setter mâle.Aujourd'hui il a 5 mois et demi et les debuts n'ont pas ete glorieux!
En fait il a fallu qu'on s'adapte a son caractere tout en restant ferme sur les principes de bases de l'éducation: notre setter, comme la plupart des setters deteste la solitude! au début il detruisait tout si on le laissait qq heures.Le véto nous a donné un diffuseur d'hormones et collier qui permettent de le calmer et de le "destresser". ensuite nous avons choisi de le laisser ds le salon il a alors acces au salon au couloir et au hall d'entree : il ne se sent pas enfermé mais nous fermons la chambre, toilette, salle de bain et cuisine les risques de degats sont trop important et surtout nous ne laissons RIEN trainé (au moins c plus ou moins rangé lol)
d'autre par nous lui donnons des cours d'education canine 2 fois par semaine et nous essayons de le promener tous les jours sinon y a le jardin
mais c vrai que si il c defoule apres il est crevé et te laisse un peu tranquille car c vrai qu'au début c une attention de tous les instants
mais je crois que se sera tjrs un petit voleur : chaussures, coussins, chaussettes....
Mais vraiment je te comprends au départ g t limite desepérée je ne savais plus comment faire mais avec de l'amour, de la patience et des sorties tout ira mieux

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

29 janv. 2005 11:17

Hello,
Tous les chiens détestent rester seul. Ne pas oublier que l'ancêtre du chien vivait en meute. La famille est maintenant la meute du chien et le chien doit considérer un membre de la famille comme chef de meute.
Petits conseils:
- laisse dans son panier un t-shirt ou une taie d'oreiller bien imprégnés de ton odeur. Cela le rassurera.
- laisse éventuellement la radio allumée
- Peut-être connais-tu quelqu'un de confiance qui pourrait venir le sortir durant ton absence. Dans ma région cela existe. C'est souvent des mères de famille ou retraités qui proposent les promenades pour ce faire des petits sous. Persévère, cela vaut vraiment la peine. Les Setter sont des chiens absolument formidables et tellement drôles.
A la prochaine
Laurence

Denis
Fieldman
Fieldman

DEGATS...

30 janv. 2005 18:38

---Contre ce type de dégâts votre éleveur a eu une bonne réponse certes. Le chenil c'est bien car il n'y a rien à mâcher et à casser mais lui faire comprendre qu'il ne faut pas le faire, c'est encore mieux, non ???
Pour ce faire : patience, un magazine roulé en guise de ''bâton'' et en route pour la chasse aux mordeurs de tables !!!
Dès que vous la suprenez, un coup de magazine roulé sur l'arrière train et un ''NON'' bien expressif en sa direction sont efficaces, surtout en renouvelant la sentance à chaque dégradation !!!
Au besoin, prenez son oreille entre l'ongle du pouce et l'index et pressez jusqu'àce qu'elle crie (toujours quand vous la surprenez !!) et ''NON'' énergique associé...
Enfin, si au bout de quelques ''sermons'' elle continue - direction le chenil (s'il est bien exposé - SUD - SUD/EST -
qu'il y a une niche étanche où elle pourra s'abriter et une courette, no problem !!!
L'hiver une couverture en plus sur le plancher de la niche, en bois, et le tour est joué... Le setter supporte le froid mais pas les courants d'air !!!
A votre service
Denis

pierre33
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

éducation

14 févr. 2005 16:21

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.

J'ai pris le temps d'essayer d'appliquer vos judicieux conseils. Mais hélas les catastrophes continuent. Même après une journée de chasse magnifique, elle s'attaque à tout ce qu'elle peut, dans le jardin ou dans la maison, seule ou avec nous (même prise sur le fait, elle recommence aussitôt).
Il me semble que le fait d'être seule dans la journée n'est pas le seul élément de sa passion pour voler et ronger tout ce qu'elle trouve.
J'en suis donc aux conseils de Denis car les NON énergiques ne l'impressionent vraiment plus et les bêtises fusent. Elle est donc installée dans un grand chenil avec un abri et une grande niche. Reste à voir !
Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle retourne en pension dans le chenil où elle est née lorsque nous partons en vacances. Le séjour risque d'effacer les principes que j'essaye de lui inculquer.
Je pense comme vous le dites, qu'il faut être patient, mais j'avoue être un peu découragé car je n'ai pas connu ces "problèmes" avec mes setter précédents.
Merci encore.[/img]

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

14 févr. 2005 20:00

Salut,
J'ai lu avec attention ton dernier message. C'est vrai que ce comportement est quand même excessif. Je me suis demandée si tu avais consulté un vétérinaire. Il existe des médicaments qui peuvent s'avérer utiles en cas de troubles du comportement. J'ai même connu une vétérinaire qui prescrivait, avec de bons résultats, de l'homéopathie pour appaiser ce genre de troubles. C'est juste une suggestion.

Amicalement
Laurence et Tika

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

14 févr. 2005 21:40

effectivement Laurence , il existe les Fleurs de Bach, qui marchent bien sur les chiens.
Il est vrai que la chienne de Pierre a un sacré caractère, si même aprés la chasse elle a encore ce tonus là... :shock:
Un comportementaliste ??? mais je pense qu'elle va s'assagir...
en tout cas je l'èspère pour Pierre 33
:cry:

viak
Juste débourré
Juste débourré

16 févr. 2005 18:10

concernant le stress du chien viak l'était énormément et le véto nous a donné un collier qu'il porte et qui dégage les phéromones de la mere on a mm une prise diffuseur (comme les prise a moustiques) et ça a marche mais ça ne marche pas sur tous

biz et courage

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

24 sept. 2005 12:49

Il faut rapeller quand même que l'arrivée d'un chiot dans la maison n'est pas une petite affaire.
voir le post de Denis sur la sociabilisation.
Si le chiot n'a pas reçu dés la naissance des methodes de sociabilisation il va falloir s'y mettre et avoir de l'attention , de la patience et s'en occuper.
Qaund on prend un chiot , on ne peux pas s'attendre à ce qu'il sache tout du premier coup.
Ca parait idiot ce que je dis, mais l'apprentissage de la vie l'attention et la première éducation du chiot dés son arrivée et pour au moins un an voire plus..détermine sa vie ..et la votre..dans l'avenir :wink:

Cela dépend du caractère du chiot certes mais du maître...aussi et surtout!!