Le Forum des passionnés de Setter Anglais

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

propriétaires de setter: vos atouts dans son éducation.

29 janv. 2007 12:33

;hell;
j'ai lu ici ou là des commentaires du style: les pros eux ils savent faire, on à pas toujours les territoires, on à peur de mal faire, etc...
c'est vrai les "pros" et les amateurs éclairés savent ce qu'ils font, ils ont des infrastructures et des connaissances qui ne sont pas à la portée de tous.
mais il y a une chose dont ils disposent peu: le temps à consacrer à un setter unique >c'est votre cas !
je discutait dernièrement avec des amateurs au chenil bien rempli et un professionnel, rapidement tous se sont mis d'accord sur une chose, ne posséder qu'un ou deux chien, les regarder vivre au quotidien pour mieux les comprendre, les sortir régulièrement et aussi longuement que necessaire:c' est un vrai bonheur !
En vous consacrant à un ou deux chiens vous avez tous les atouts pour réussir son éducation de base, là ou certains, doivent composer avec un vrai planning au vu du nombre de chiens et des objectif à réaliser, vous vous pouvez prendre le temp de façonner votre chien à votre goût et selon vos besoins car nous n'avons pas tous l'ambition de présenter notre chien à des fields du plus haut niveau ! :wink:
je sais que tout n'est pas simple surtout pour ceux qui veulent dresser "chasse", mais convenez-en: en y consacrant du temps, en se documentant (les informations et les conseils sont à portée de tous sur le forum par exemple :wink: ) et enfin en y croyant vous avez toutes vos chances :D
Souvenez vous aussi de deux choses lors des moment de doutes:
- personne n'a le temps!> le temps il faut le prendre...
- des amateurs comme vous(dont certains viennent sur le forum) y sont arrivés grâce à leur patience et à leur persévérance....
vous y arriverez donc aussi ! :D
:se:
bon entrainements à tous :D
(j'ai aussi pensé que chacun pourrait lister les difficultés qu'il rencontre dans les différentes phases de dressage)
En ce moment pour moi c'est de trouver de nouveaux terrains d'entrainement et du gibier :sl:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

29 janv. 2007 13:05

belle réflexion sur le sujet! c'est vrai qu'un particulier a plus de temps pour s'occuper de son chien. pour l'éducation de base, chacun voit midi à sa porte, et l'éducation du chien est calquée sur le mode de vie de la maison.(autoriser certains comportements non-gênants ici, mais problématiques pour d'autres ailleurs...), l'objectif premier est, à la base, une relation harmonieuse homme/chien. outre la difficulté de trouver des terrains d'entraînements, il faut aussi une bonne connaissance du chien, les conseils sont toujours bons à prendre, mais chaque cas est particulier, chaque chien est différent, je crois aussi que le setter, en général, et l'anglais, principalement, devient de + en + sensible au niveau caractère. ma 1ère apparemment très dure, m'a causé pas mal de soucis par la suite, notamment avec une peur au coup de feu, faisant place ensuite au blinkage. après une éducation de base, elle est sortie au bois "au cul" des anciens. mauvais principe que j'ai appliqué! c'est une grave erreur qui m'a fait perdre une saison de chasse avec elle. heureusement, avec du temps
et la compétence d'un excellent dresseur à qui je dois tout, elle est devenue une excellente chienne de chasse qui me régale. prudence donc, pour certaines choses, laissons faire les professionnels et ne jouons pas les apprentis sorciers. trop de dresseurs, et c'est vrai, voient arriver des jeunes chiens déjà "cassés" par trop de "bidouillage". chacun son métier, enfin....... il me semble, et ce n'est que mon humble avis :wink: je ne mettrai JAMAIS un chiot de 6 mois, au down (ouille ça va hurler :mrgreen: )

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

29 janv. 2007 13:45

;hell;
c'est sur que les "pros" ont les moyens matériel et les compétences pour réussir un chien et surtout le comprendre, mais je destinais surtout mon propos à ceux qui ont du mal ou n'ose pas entamer l'éducation de base:
assis, marche avec ou sans laisse,etc...
Alors qu'avec du temps et de la persévérance....
:se: :wink: :mrgreen:

truffe
Inclassable
Inclassable

29 janv. 2007 13:54

pour l'éducation de base, no soucis :cool:

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

29 janv. 2007 13:59

truffe a écrit :
pour l'éducation de base, no soucis :cool:

oui pour commencer....
mais certains sont capable de beaucoup plus... !!!!
après chacun fait selon ses goût et ses capacités :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable

29 janv. 2007 14:12

c'est vrai que certains sont plus capables que d'autres, je suis d'accord :se:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

29 janv. 2007 20:36

e bien moi le principal soucis a ete de comprendre la chasse avec un setter,son cartactere ,etc
ça a ete une decouverte ,j'ai fais des erreurs ,mais dans le doute du bien fondé de mes conclusions je ne suis pas intervenu sans avoir l'avis de connaisseurs.
je pense que la saison prochaine serra un peu plus productive car j'arrive mieux a le cerner.par contre j'ai pas mal de chiens et j'en eleve entre 3 et 4 par an pour le renouvellement de la meute .(je ne garde pas tout )
ce qui m'a posé probleme c'est qu'alaska ne considerais pas les faisans et perdrix comme un gibier potentiel.il preferais les troglodytes ,les rouges gorges et les allouettes(ainsi que les moineaux au chenil).
donc on a pas mal galerer jusqu'en novembre ou il a decouvert la becasse avec plus d'interet.depuis ça va mieux ,on verra pour la suite..

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

29 janv. 2007 20:58

Bonne réflexion. Il est vrai que je me pose beaucoup de questions lorsque je vois les chenils pleins de certains professionnels (50 à 80 chiens en pension dressage, ou faisant partie de l'élevage), et des chiens qu'ils mettent en vente à un an. Combien de temps ont ils consacré à ces chiens en réalité? Nul ne le sait... Quelques minutes par jour au maximum?
Tu as donc raison de faire remarquer que l'amateur à un luxe que le professionnel n'a pas: le temps.

Il manque à l'amateur en revanche d'autres atouts: l'expérience et le recul que peuvent donner l'élevage et le dressage. On ne voit jamais autant les qualités et les défauts d'un chien, qu'en passant d'un chien à l'autre. Cela permet de se faire une idée quasi instantanée du caractère d'un chien...
Les amateurs d'un autre côté n'ont sans doute jamais eu autant de possibilités qu'aujourd'hui de se renseigner (livres, Dvd, Internet et notre bon vieux forum).
La vraie clef je pense c'est une phrase de l'abbé godard "Si vraiment vous êtes convaincu que vous êtes capable de dresser votre chien, vous le dresserez" (IL ajoute qu'il faut aussi, en plus de la foi, beaucoup de patience). Bref, y'a pas de raisons, on doit y arriver!
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

29 janv. 2007 21:40

l'amateur a un gros handicap par rapport au professionnel:
il est souvent trop proche de son chien et la hiérarchie est moins marquée

je pense qu'un setter de compagnie s' éduque moins facilement qu'un autre setter

l'éducateur de Twister nous dit "vous n'êtes pas son copain, mais son maître"

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

29 janv. 2007 21:49

tout à fait pertinente comme remarque :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

29 janv. 2007 21:50

Blue a écrit :
tout à fait pertinente comme remarque :wink:
+1 :wink:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

Surf
Setterman
Setterman

29 janv. 2007 21:53

Je me retrouve bien souvent dans ce que Twister écrit! (Ach, Brother!) :wink:
C'est vrai, notre talon d'Achille vient d'être évoqué... :oops:
Les dauphins sont les setters de l'océan

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

29 janv. 2007 22:37

chasseurfou a écrit :
Bonne réflexion. Il est vrai que je me pose beaucoup de questions lorsque je vois les chenils pleins de certains professionnels (50 à 80 chiens en pension dressage, ou faisant partie de l'élevage), et des chiens qu'ils mettent en vente à un an. Combien de temps ont ils consacré à ces chiens en réalité? Nul ne le sait... Quelques minutes par jour au maximum?
Tu as donc raison de faire remarquer que l'amateur à un luxe que le professionnel n'a pas: le temps.

Il manque à l'amateur en revanche d'autres atouts: l'expérience et le recul que peuvent donner l'élevage et le dressage. On ne voit jamais autant les qualités et les défauts d'un chien, qu'en passant d'un chien à l'autre. Cela permet de se faire une idée quasi instantanée du caractère d'un chien...
Les amateurs d'un autre côté n'ont sans doute jamais eu autant de possibilités qu'aujourd'hui de se renseigner (livres, Dvd, Internet et notre bon vieux forum).
La vraie clef je pense c'est une phrase de l'abbé godard "Si vraiment vous êtes convaincu que vous êtes capable de dresser votre chien, vous le dresserez" (IL ajoute qu'il faut aussi, en plus de la foi, beaucoup de patience). Bref, y'a pas de raisons, on doit y arriver!

tu as raison sur toute la ligne :D
mon but était surtout de souligner le fait qu'un amateur motivé et documenté peut tout à fait réussir le dressage de base et obtenir au final un bon chien, tant à la chasse qu'a la maison :wink: