Nouvelle venue sur ce site, je passe des heures à éplucher les nouveaux comme les anciens messages
et me permets de réactiver celui-ci.
Je voulais juste faire part de mon expérience sur l'éducation.
J'ai adopté Tika à l'âge de 4 ans.
Pas évident de s'occuper d'un chien adulte, non obéissant et qui de toutes évidences n'avait servi jusque là qu'à la reproduction.
J'ai opté pour l'Agility. Méthode consistant à conduire un chien sur des obtacles par la paroles et les gestes.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette méthode se fait tout en douceur avec renfort de récompenses. Comme les Setter sont gourmands, cela marche bien.
Avec beaucoup de patience et de douceur, je suis parvenue à éduquer Tika, a la faire monter sur des passerelles, rentrer dans des tunnels, sauter des obstacles.
Et croyez-le bien elle adore ça. Le plus difficile est de le faire sans le p'tit biscuit!!! Mais ça c'est une autre histoire.
Avec l'agility elle a appris des mots comme: assis, terre, attend, au pied, monte, descend, reste, dedans, devant, en avant et ... biscuit!!!
Etc. Gauche et droite, j'ai plus de peine, mais c'est de ma faute j'ai tendance à me planter!!!
Pour les non-chasseurs, c'est une méthode sympa qui se pratique en groupe ce qui est aussi bien pour la sociabilisation du chien.
A+ Laurence et Tik-Tik