Je retrouve bcp de choses similaires dans ce que vous dites avec ma ZARA. En junior, c'était Euk...ba puis elle a boudé la gamelle plusieurs jours. Sur des conseils, je suis passé au Scien.. Pl. qu'elle a accepté pdt quelques mois puis de nouveau boudé. Je mélangeais les croquettes avec la même marque en pâtée en essayant de bien doser car trop riche = surpoids, démangeaisons... mais c'était pas évident. Finalement je lui ai donné du Pr.Pl. agneau et riz et cela va bien mieux. Je crois qu'elle dédaigne un peu ce qui est au poulet mais uniquement les croquettes car qd il y a du poulet au repas, elle sait qu'elle aura un bon morceau de blanc dans sa gamelle. Evidemment, même bien mélangé, elle trie et retrie. Quand elle boude de nouveau, je ne m'inquiète plus car on sait qu'elle ne se laissera pas mourir de faim. Elle a 7 ans depuis 1 mois et je viens de passer au senior au poulet et ça peut aller. Je sais que cette marque va le sortir en agneau donc on essaiera si elle boude encore le poulet. Elle pèse 21,5kg et l'éleveuse m'a dit qu'elle avait une petite couche de graisse (très petite couche) et que si je veux la protéger et la garder longtemps, je devrais donner du light car moins de protéines, ce qui est mieux pour l'organisme vieillissant. Pourtant, qd je compare le pourcentage de protéines, adulte = 27/28%; senior = 26%. Disons qu'elle est restée assez maigre jusqu'a 4 ans - 4ans 1/2 alors, je ne me plains pas qu'elle soit bien selon moi. Mais en ballade, elle s'essouffle bcp plus vite qu'avant. Est-ce l'âge, sûrement mais si elle perdait 500 - 700 gr, ne serait - il pas mieux??? Que me préconisez - vous??? Je suis un peu partagé car de toute façon, ce n'est pas une grande mangeuse (+- 150 gr par jour + une tartines très très légèrement beurrée le matin ou nic nac à petite dose)
Et puis, comme nous humains, elle prend un peu de poids en vieillissant!
Il faut dire aussi que les dépenses physiques ne sont plus aussi grandes qu'avant.