salut a toi marco
d'abord, pour rappeler un chien il ne faut normalement pas dire "viens ici" mais plutôt "au pied"... mais bon, si tu l'a habitué comme ça, c'est pas grave.
personnellement, j'ai suivi des cours de dressage avec mon chien pendant un an dans un club, et ça a donné de très bons résultats. pourtant il avait 3 ans, un peu trop tard donc pour le dressage, mais ça a bien marché.
j'ai pu lui apprendre :
- la marche au pied sans tirer sur la laisse
- la marche au pied SANS la laisse (dur quand meme en extérieur !)
- l'immobilisation du chien alors que je partais me cacher
- puis mon retour sans que le chien ne se lève, ne me fonce dessus ou s'en aille
- le rappel au pied suivi du coucher à mes pieds
- le refus de nourriture
- le saut d'obstacle
- la recherche de son maitre qui l'apelle dans un groupe de 20 personnes
- la cohabitation avec les autres chiens (les cours sont collectif et environ 25 chiens sont présents et ne doivent pas etre attirés par un autre. d'ailleurs, lorsque nous faisions coucher tous les chiens sans bouger, et que tous les maitres disparaisaient se cacher, il y avait 25 chiens couchés immobiles et qui attendaient le retour de leur maitre sans broncher et sans aller voir un autre chien !... très impressionnant !)
- etc, etc...
mais ca demande beaucoup de travail tout ça, mais le résultat est agréable.
alors voici quelques ordres à donner quand tu lui apprends tout ca :
- au pied (marche en laisse au pied, toujours du même côté !)
- "nom du chien", au pied (pour le rappel)
- halte
- assis
- couché (pendant la marche en laisse, dis halte ! assis ! couché ! et le chien doit obéir facilement, et au debut, tu prends une laisse courte et tu l'aides à faire ce que tu veux, ensuite il le fait tout seul)
- pas bouger (quand il est assis ou couché)
- pas bouger (quand tu veux t'éloigner et que le chien est couché)
- pas toucher (quand tu lui mets de la nourriture devant le museau ou à ses pieds et qu'il ne doit pas prendre tant que tu ne lui en as pas donné l'ordre)
- c'est bien (associé à une caresse lorsque tu es satisfait de lui)
- ne pas hésiter à le gronder lorsqu'il fait mal
- dans l'idéal, lorsque tu fais un rappel, le chien doit se lever, courir vers toi, faire le tour de tes jambes par la droite et se coucher à ta gauche dans le sens de la marche pour repartir ensuite en marchant à tes pieds lorsque tu lui diras "au pied" en avancant d'un pas... (mais là, c'est difficile à faire quand même, il faut bien un an pour y arriver !...)
- si le chien s'en va alors que tu l'apelles, ne pars pas vers lui mais au contraire, pars dans l'autre sens. voyant celà, il devrait te rejoindre.
et ne t'inquiète pas, mon chien ne s'est pas transformé en caniche après cette année de dressage !! il garde bien évidement sa personnalité !
il faut aller doucement, petit à petit, sans le brusquer et ça doit marcher.
et franchement, je ne regrette pas, car avant, il était très difficile à contrôler, n'obéissait pas. depuis, c'est un régal de complicité entre lui et moi. 8)
si tu as un jardin, entraines-toi, et tu verras vite ses progrès.
bon courage
(ça c'est du post de 3 km de long !....)