Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Gasiot Pascal
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Elever c'est quoi !

30 juin 2007 13:36

Elever doit être fait dans un but d'amélioration de promotion et de vulgarisation d'une race.

Avoir des chiots n'est pas de l'élevage profité de la notoriété d'une race pour vendre n'est pas de l'élevage, faire naître des produits issus de géniteurs n'ayant suivis aucune épreuve de sélection mis a part la confirmation est purement mercantile
ne pas faire l'effort de recherche des tares génétique est de l'escroquerie.

La vente de chiots sans investissement dans la sélection c'est détruire le travail des éleveurs et appauvrir le cheptel d'une race.

Une race ne peut être que grande par les résultats de ces grands chiens de travail( champion de field) d'utilisation (chasse visible sur le terrain et reconnus par tous) et des chiens ayant une morphologie proche de l'idéal d'un standard un chien ne peut être beau que quand il est construit pour accomplir au mieux ce pour quoi il est fait en l'ocurence chasser dans le style de sa race.

Faire produire son chien ou sa chienne ne doit pas être une chose anodine mais une démarche mûrement réfléchit, le choix des géniteurs doit être fait en mettant en avant la recherche de l'étalon ou de la lice qui apporteront à votre chien les qualités manquant à votre chien.

L'autre devoir de l'éleveur pour la race et de faire courir et ou d'exposer les sujets le plus proche des standards de la race car les grands chiens sont des vitrines pour leur race,
il n'est que justice que de savoir rendre à la race des chiens que vous élevez une partie de la notoriété qui est la sienne et qui vous permet de placer vos chiots.

Un grand chien doit être mis en exergue par ces propriétaires par delà les titres car il continu a promotionné sa race et pour lui donné la chance d'arrivé au bout de ces possibilité et de ses moyens, la victoire et belle que quant elle est grande.
A+
Dernière édition par Gasiot Pascal le 01 juil. 2007 10:17, édité 1 fois.
LE STYLE GARANT DE L'EMOTION !!!!!!!!!!

david
Inclassable
Inclassable

30 juin 2007 14:34

Parfait ce post; tout simplement !
Merci Pascal.
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

dide
Setterman
Setterman

30 juin 2007 18:35

"L'élevage améliore les qualités élimine les défauts.Mais il est plus facile d'introduire des défauts que de garder des qualités.C'est pourquoi l'élevage est difficile."

"N'oubliez pas qu'un setter ne sera jamais trop bon qu'il ne sera non plus jamais assez beau"

"Vous donnerez à votre femelle le meilleur reproducteur possible d'une grand lignée de travail et ne possédant surtout pas les mêmes défauts que votre lice"

Jean-Marie PILARD

Si lui le dit ...

:wink:

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

04 juil. 2007 17:34

A propos d'élevage , tout près de chez moi un énergumène fait reproduire sa chienne ( de valeur) quasiment chaque année, cette attitude me choque. Alors est ce normal ? Votre avis ? Quels sont les risques pour la chienne qui n'est plus qu'une matrice ?

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

04 juil. 2007 22:05

setblue a écrit :
A propos d'élevage , tout près de chez moi un énergumène fait reproduire sa chienne ( de valeur) quasiment chaque année, cette attitude me choque. Alors est ce normal ? Votre avis ? Quels sont les risques pour la chienne qui n'est plus qu'une matrice ?

j'ai le même, 40 chiots/an :-? avec 3 ou 4 femelles qui ne sortent jamais du chenil, on met dessus le champion du moment, et tout part...
la dernière femelle achetée adulte (et bien titrée!), je l'ai trouvée chez le véto : mammite, la chienne s'est "mangée", elle avait un trou grand comme un bérêt :evil: une de 9 ans qui reproduit encore, et j'en passe...
y'a des jours où je me retiens d'y envoyer la DSV :evil:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 juil. 2007 07:20

:-? Dans toute race on trouve ce genre d'éleveur....inadmissible

setblue
Fada de setters
Fada de setters

05 juil. 2007 09:35

Eb bè , moi qui croyait que c'était "un cas" !!! C'est donc courant ! Ah !le fric, le fric !!! "Que de crimes on commet en son nom " :cry:

dide
Setterman
Setterman

15 juil. 2007 19:52

setblue a écrit :

J'en ai un pas très loin de chez moi.
Tout le monde n'éléve pas pour "l'éphèmére trace dans la rosée".
Tu as les Princes et les banquiers,les artistes et les affairistes...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

15 juil. 2007 19:54

dide a écrit :
J'en ai un pas très loin de chez moi.
Tout le monde n'éléve pas pour "l'éphèmére trace dans la rosée".
Tu as les Princes et les banquiers,les artistes et les affairistes...

j'aime beaucoup ta vision des choses :wink: :wink: et pas que sur ce message d'ailleurs.... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

15 juil. 2007 20:10

Et bé, y'a vraiment des nazes.
Ce week end j'ai rencontré un gugus qui voulait me prendre un chien, qu'est-ce qu'il m'a gonflé. Qui plus est, il pense que le settrer ne doit pas aller loin, "c'est une affaire de dressage" m'a -t-il confié, je lui ai dit que je n'avais pas ce genre de chien, désolé....Il n'a pas aimé, mais tant pis.
Je préfère qu'il reste à la maison plutôt qu'ils soient brimés par ce genre de chassaillon.....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

setblue
Fada de setters
Fada de setters

15 juil. 2007 20:37

Ca existe... si, si .

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

09 déc. 2007 13:25

très bel article paru dans la Revue officielle de la cynophilie française,3e trim.07, et écrit par Didier Leportois, concernant les éleveurs/amateurs/passionnés........... et tellement vrai!!!
quelques petits extraits :
"passion de l'élevage : mais d'où vient cette folie?
Car il faut être un peu fou pour s'engager sur la voie de l'élevage de sélection : consacrer de son temps quotidien sans faille et sans relâche à l'entretien de ses protégés qui ne connaissent ni dimanche ni jours fériés. Les nourrir, les abreuver, nettoyer, curer, désinfecter, surveiller et soigner jusqu'à souvent se relever la nuit. Les abriter des intempéries et les chauffer l'hiver, leur éviter la canicule l'été. Limiter ses départs en vacances pour ne pas relâcher trop longtemps la surveillance.
Leur consacrer le budget de ses loisirs. Subir parfois les foudres des voisins que les aboiements dérangent, encourir souvent (et parfois jusqu'au divorce) la lassitude et l'incompréhension du conjoint. Sacrifier aux délices des arcanes administratifs et braver les épizooties.
Voilà, et j'en oublie, le calvaire de l'éleveur. Si de telles conditions d'exercice étaient imposées dans le cadre d'une activité professionnelle, nul doute que les candidatures ne seraient pas nombreuses et que les grèves y succèderaient aux mouvements syndicaux...
Et pourtant on voit l'amateur s'y complaire : il déclare même volontiers au béotien incrédule que cette grande passion est le sel de sa vie... D'aucuns imagineront qu'il obtient un large retour financier qui le dédommage largement de ses efforts. Hélas, nul éleveur n'a jamais fait fortune et les rares chanceux dont la trésorerie se retrouve occasionnellement positive, réinvestissent leurs gains dans leur hobby...
...Il sera le témoin privilégié des premières reproductions qu'il aura su favoriser en bichonnant ses pensionnaires. Acteur et spectateur, il aura participé au grand miracle de la Vie. Peu importent les efforts, les contraintes et les désillusions, le plus petit succès le pousse à aller vers plus difficile.
Le long de sa route, il va rencontrer dans les associations des amis tous aussi mordus que lui, qui vont souvent devenir sa famille de coeur.
L'Eleveur Amateur est un artisan de la Vie, il en a une connaissance pragmatique et juste, il sait s'impliquer, il a la passion du résultat, il est un vecteur du respect bien compris des espèces animales. Voilà qui vaut bien un grain de folie douce, sans doute!".
Perso, je souhaite qu'en lisant cet extrait, ceux qui recherchent un chiot LOF réfléchissent un peu, et aient une autre vision de l'élevage, et qu'ils arrivent à aborder l'éleveur au téléphone d'une autre façon, sans attaquer de suite par "c'est combien le prix chez vous?"
on peut toujours rêver :sl: :wink: :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

09 déc. 2007 13:30

tout est dit , c'est vraiment le reflet de ce que ça represente !!!!

maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Affixe : du murat

elever c'est quoi

09 déc. 2007 14:37

Excellent post Mr Gasiot....
nathalie maudet

strec
Fada de setters
Fada de setters

09 déc. 2007 20:19

en espérant que certains se rende compte ,que ça rapporte pas autant que certains le penses !!!!!!!!! Et que le prix de vente en général d un chiot est normal au vu de tous ça !!!!!

claude 80
Juste débourré
Juste débourré

17 févr. 2009 20:33

tres bon commentaire sur l élevage [/img]

Litchy
Juste débourré
Juste débourré

01 mars 2009 17:22

Effectivement, c'est un bon post!

Ici au Québec, nous vivons également cette réalité... Les animaleries sont pleines, les sites de petites annonces débordent de chiots à vendre, on retrouve une très grandes quantités d'éleveur de fond cour (back yard breeder) et les refuges débordent de tous ces chiots qui se font adopter sur un coup de tête ou qui trouvent tout simplement pas "preneur"...

Nous avons également eu la "chance" de ce faire appeler le royaume des usines à chiots (puppy mills) étant donné que nous avons des réglements et des lois déficientes les usines à chiots qui fournissent le Canada et les USA se font un plaisir de venir s'installer au Québec...

Heureusement qu'il y a de plus en plus de gens qui s'intéressent à cette cause et qu'on en parle de plus en plus dans les médias... Espérons maintenant que nos gouvernements apporteront des modifications à ces réglements et lois...

Notre meilleur "arme" restera la sensibilisation... L'importance d'encourager les éleveurs éthiques qui s'appliquent et mettent leur énergie afin d'avoir un beau et bon programme d'élevage...

Litchy

sylvie.patrick13
Juste débourré
Juste débourré

18 avr. 2009 09:56

dans toutes les races il y a des usines à chiots.......avec des chiennes qui reproduisent tous les 6 mois !

mais il en existe aussi d'autres qui travaillent sérieusement dieu merci.

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

03 nov. 2009 19:44

;hell;
je voulais ecrire un texte et en cherchant une rubrique j'ai lu ce post je n'aurais pas eu le talent de l'ecrire aussi bien mais je l'aurais voulu dans le meme esprit :se: