Blue a écrit :oui surf mais le dressage chasse ne se fait pas avec des palliatifs il se fait comme je le disais plus haut avec tous les moyens qui en feront un chien qui obeït à l'ordre

Certes, certes, je ne faisais que reprendre les différents outils évoqués dans ce post...
Ceci dit, quand on a un chien comme peut-être celui de Gambra, il faut aussi que le maître se ménage parfois s'il veut progresser avec son chien, sinon, on pète une durite et la relation se détériore.
Du coup, Gambra, je dirais de se méfier un peu des indications du genre "faites cet exercice 3 x 10 min et tout rentrera dans l'ordre". Ca donne de faux espoirs. Chaque chien est différent. Et pour ceux qui sont extrêmement sensibles à la distraction, - souvent parce que justement pleins d'entrain, de joie, d'énergie et d'ultra passion de la chasse -, la progression est bien plus lente. Quand ton chien ne te regarde jamais, jamais, jamais, et ce pendant des jours, que lorsqu'il te regarde enfin, c'est par hasard, il en faut, oui, de la patience...! Et bien plus que ne peuvent l'imaginer certains habitués qui n'ont visiblement jamais eu ce genre de phénomènes entre les pattes, et tant mieux pour eux, d'ailleurs.
Donc, Gambra, dis-toi bien qu'il y a un rythme d'apprentissage qui est propre à ton chien et à toi, et que tu sauras trouver en étant très à l'écoute de ton Loulou!
Tente aussi de faire du vélo avec lui attaché au vélo par un système fait pour, comme ça, il se dépense, mais reste à côté de toi;
Vous êtes ensemble, et c'est primordial; tu lui parles, et il est obligé de t'écouter et de faire ce que TU veux, il n'a pas le choix. Du coup, il sera toujours mieux dans sa tête et, petit à petit, il centrera toujours plus son attention sur toi, en laisse, en longe, puis, plus tard, à nouveau en liberté. C'est ce que je travaille actuellement avec mon Arsène, et il a fait d'immenses progrès en matière de concentration et d'écoute. Et avec lui, c'est dire!!!!