Le Forum des passionnés de Setter Anglais

FABOU

Setter ou epagneul ?? quel choix ?

24 sept. 2007 21:36

BONJOUR VOILA JE N AI PAS ENCORE DE CHIEN ET JE VOUDRAI UN SETTER POUR LA CHASSE DU PETIT GIBIER MAIS JE SUI HESITANT CAR MON PERE ME REPETE QUE LE SETTER A UNE QUETE TROP LONGUE QUI NE SERA PAS ADAPTE A MON SECTEUR DE CHASSE LE CHIEN S ELOIGNE T IL VRAIMENT PLUS QU UN EPAGNEUL? MERCI DE VOTRE AIDE

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

24 sept. 2007 21:38

ooops bonjour , tu peux me réécrire ton message en minuscules svp :shock:
Sinon oui le setter va loin sauf si tu règle sa quète à l'éducation ,
Mais c'est un chien fait pour ça :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

24 sept. 2007 21:48

cetaines lignées d'epagneuls vont aussi très loin....Quel biotope et pour quels gibiers ?
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

david
Inclassable
Inclassable

24 sept. 2007 21:50

disons qu'a l'endroit ou l'épagneul fais demi tour pour rejoindre son maitre le setter lui, passe la seconde :wink:
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

24 sept. 2007 21:53

david a écrit :
disons qu'a l'endroit ou l'épagneul fais demi tour pour rejoindre son maitre le setter lui, passe la seconde :wink:

bien dit :lol: :mrgreen:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

24 sept. 2007 21:53

david a écrit :

c'est assez bien illustré !!! :mrgreen:

MZ

SETTER / EPAGNEUL

24 sept. 2007 22:06

A l'endroit où le setter fait l'arrêt, l'épagneul continue de chercher le gibier. L'épagneul a un nez plus court que le setter.
Dernière édition par MZ le 25 sept. 2007 18:27, édité 1 fois.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: SETTER / EPAGNEUL

24 sept. 2007 22:08

MZ a écrit :
A l'endroit où le setter fait l'arrêt, l'épagneul continue de chercher le gibier. L'épagneul a un nez plus court que le setter.

alors là je m'avancerais pas a ce genre de comparaison ....

FABOU

24 sept. 2007 22:13

PRAIRIE BUISSONS BOIS CHAMPS SALES
PERDREAUX FAISANS LAPINS BECASSES

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

24 sept. 2007 22:17

si tu chasses poils et plumes dans ces biotopes très sales, le breton saura être plus "bourreur" dans le sale. Le setter risque d'être "trop" arrêteur dans le très sale.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

FABOU

24 sept. 2007 22:19

la quete du chien peut elle vraiment varié selon son education vais je pouvoir en faire un chien a quete courte?

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 sept. 2007 22:23

oui ça peut varier ,mais ça ne sert a rien de brider un setter qui voudras toujours aller plus loin alors qu'il y a des chiens continentaux qui sont fait pour ...
si tu ne veux pas d'un chien qui va loin prends un epagneul , ça sera mieux pour toi et pour le chien . sinon tu vas passé ton temps a reprendre ton setter pour qu'il n'aille pas loin . il existe des races qui ont ete selectionner pour ça , il te faut allé chercher un chien dans ces races là .

JRS
Setterman
Setterman

24 sept. 2007 23:44

david a écrit :

MZ a écrit :

Il y en a qui ne connaisse vraiment pas le Breton..... :sl:

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 sept. 2007 07:40

je chasse énormément dans du bois salle et la quête du setter me conviens tout à fait. maintenant si tu ne veux pas d'un chien qui quête à plus de 100 mètres surtout ne prends pas un setter. l'épagneul en règle générale ne s'éloigne guère plus qu'une portée de fusil ( bien entendu il y aura toujours des exceptions ) alors que le setter chasse bien souvent à plus de 100 mètres de son conducteur mais cela met d'autan plus de chance de ton coté de lever une compagnie de rouge ou une bécasse. c'est à toi de voir.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 sept. 2007 08:45

david a écrit :

J'ai vu des bretons, en fields de Printemps, tenir la dragée haute à des setters....... très haute même !!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

doudou 38
Setterman
Setterman

25 sept. 2007 08:55

MZ a écrit :

le nez est une chose , le mental et l'equilibre en sont deux autre largement plus importante. je rejoint david 12 dans ces propos les
epagneuls sont des auxilliaires tout a fait redoutable.

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 sept. 2007 09:21

Swoop a écrit :
oui ça peut varier ,mais ça ne sert a rien de brider un setter qui voudras toujours aller plus loin alors qu'il y a des chiens continentaux qui sont fait pour ...
si tu ne veux pas d'un chien qui va loin prends un epagneul , ça sera mieux pour toi et pour le chien . sinon tu vas passé ton temps a reprendre ton setter pour qu'il n'aille pas loin . il existe des races qui ont ete selectionner pour ça , il te faut allé chercher un chien dans ces races là .

Fabou,
Les races britanniques (setters et pointer) ont été créées et sélectionnées pour prendre beaucoup de terrain, elles ont ça dans les gènes.
Si tu veux raccourcir la quête de ton setter, tu vas le faire chasser contre nature, du coup, et passe-moi l'expression, ton chien va s'em...der et par la même occasion, toi aussi.
Pense qu'un chien, c'est 10 ans de vie commune, d'investissement et de chasse, es-tu prêt à vivre 10 ans de calvaire pour une erreur dans le choix de la race de ton compagnon ?
Le problème avec les setters, c'est qu'ils plaisent, ils ont de belles soies, de la classe, une grande douceur dans le regard, des mouvements félin qui n'appartiennent qu'à eux, et à la maison, ils sont d'une discrétion, tu te demanderais même s'ils sont là !!! Le problème, c'est qu'à la chasse, c'est n'est plus le chien plan-plan de la maison, c'est un prédateur redoutable qui met tous ces sens de la chasse au service de son maître, et là, ça envoie du lourd !!!! C'est leur nature, ils sont fais pour çà !!!!
A mon avis, le setter est très polyvalent, plaine, marais, montagne, bois, ronce etc..., perdreau, faisan, bécasse, bécassine, coq, le tout et de savoir si toi, tu veux un chien qui fasse ça à portée de fusil ou es-tu prêt à chasser avec un chien qui ira te chercher des oiseaux loin où un autre chien n'irai pas, un chien, qui arrêtera dans le sale à 150 ou 200 mètres de toi et que tu chercheras pendant quelques minutes, des fois plus, avant de retrouver ton chien tétanisé, couché à quelques mètres d'une bécasse ou autre, la pupille dilatée comme s'il était drogué par l'émanation de cet oiseau....
Le choix de ton chien dépend du sens que tu donnes à la chasse, et çà, il n'y a que toi qui le saches !!!!

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

25 sept. 2007 09:53

FABOU a écrit :
PRAIRIE BUISSONS BOIS CHAMPS SALES
PERDREAUX FAISANS LAPINS BECASSES

Leveur (cocker ou springer)
ou peut-être épagneul...

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

25 sept. 2007 13:32

C'est beau David ce que tu viens d'écrire...ça sent la passion à plein nez.
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 sept. 2007 16:12

Adrien a écrit :
C'est beau David ce que tu viens d'écrire...ça sent la passion à plein nez.

Merci Adrien !! :wink:

Chez moi, beaucoup de chasseurs succombent aux charmes du setter ou du pointer, mais en fait, ces chiens sont imcompris, ils sont traités de fous, souvent aneantis à grands coups de collier électrique, et tout çà, parce leur maître ne savent pas où ils vont en achetant de tels chiens et que personne ne les avertit de ce qui les attend, et à la fin de la saison, tu lis dans les petites annonces : "vend setter ou pointer bon début etc....", ils ont un an ou guère plus, alors certains sont récupérables, mais pour d'autres, le mal est quasi irréversible.
Alors, mettre en garde Fabou, c'est lui rendre service, et peut-être aussi rendre service à un admirable chien en le protégeant d'une totale imcompréhension !!! :sl:
Si Fabou prend un setter, il sait maintenant à quoi s'attendre !!! :wink:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

25 sept. 2007 17:09

MZ a écrit :

Bonjour
J'ais reconnu Cleo :wink:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

le gaulois

25 sept. 2007 18:27

Un super chien de chasse et en plus trés beau a voir chasser l'epagneul français. :wink:

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

25 sept. 2007 19:56

HALTE AUX APPRIORI !!!!!! :twisted:

Je possède une setter et une epagneule. Je peux vous garantir que ma bretonne a fait la pige a pas mal de Setter !!

Certes elle possède des grandes origines, non pas par là que je veuille me venter, mais pour dire qu'il y a eu de la selection en amont.

De nos jours, on trouve pas mal de bretons au gabarit plutot petits, avec un tonus ENORME.

Ma chienne quete a 100 voir 200 Metres et travaille au vent comme le ferai un Setter. Certes, sa morphologie ne lui permet pas de travailler pareil : là où le Setter saute, le Breton passe dessous.

Quand je lis " disons qu'a l'endroit ou l'épagneul fais demi tour pour rejoindre son maitre le setter lui, passe la seconde " je rigole !!! Ma bretonne passe PARTOUT !!
De même, là je lis "A l'endroit où le setter fait l'arrêt, l'épagneul continue de chercher le gibier. L'épagneul a un nez plus court que le setter," je rigole encore plus !! Vous etes restés Messieurs au moyen age, l'epagneul a évolué.

Juste une anecdocte : je suis allé au SOULOR cette année le samedi matin. J'ai pu voir les continentaux (notamment les EB) et les britaniques. Et bien je vous le jure, ce matin là, j'ai vu plus de tapes dans les britaniques qu'avec les EB.

J'aime ces 2 races, le Setter pour ses arrets félins, et l'Epagneul pour sa ténacité et son envie du toujours plus

Un EB ne sera jamais pris à défaut. Il a la capacité d'utiliser le vent, mais aussi de mettre le nez a terre lorsque le vent fait défaut ou que l'herbe est trop mouillé. Le setter n'a pas cette habitude. Il préfère trop souvent travailler au vent et parfois qd les conditions ne sont pas bonnes, comme c'était le cas ce samedi au SOULOR et bien il tape le gibier comme le ferai un Coker !!

Une derniere histoire.. :j'avais invité un ami a chassé le faisan avec ses setters ( excellents bécassiers ) Sur une prairie détrempée ses chiens sont passés sans aucun marquage.
Ma bretone, elle, a mis le nez a terre sur une odeur qui la titiller. Et bien certes, elle a naziller pendant 20 minutes, mais petit à petit elle a remonter la piste d'un coq , qu'on a finis par tuer et ce , grace à ma breton et non aux setters !

Pour en revenir à ta question, l'EB est un chien au gabarrit moins imposant que le setter. Son arret est moins félins mais son envie n' a pas d'egal. Pour la quete, oublie tout : les EB actuels quetes aussi loin qu'un Setter. J'amène ma bretone en montagne dans les rododhendrons et pas de soucis.

Le seul hic, c'est que par son gabarrit plus petit associé à sa trop grande envie du toujours plus il vivra moins lontemps qu'un setter .
D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai pris un setter pour filer un coup de main à ma bretonne..

Va sur le site " forum de l'epagneul breton." Discute avec les éleveurs, ceux qui connaissent réellement ce chien, va voir des fields et rends toi compte sur le terrain de ce que vaut ce petit chien extraordinaire !!

Ps : On dis que l'EB est le chien du braconnier ! Cà veut tout dire !!

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 sept. 2007 21:59

Exact, le breton est devenu un setter miniature, au grand damne des inconditionnels de cette race qui disent : " on a tué notre épagneul" !!

Eh oui, l'épagneul est devenu un chien de sport !!!

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

25 sept. 2007 22:11

le plus simple tu fait comme moi j'ai les 2 :lol: