HALTE AUX APPRIORI !!!!!!
Je possède une setter et une epagneule. Je peux vous garantir que ma bretonne a fait la pige a pas mal de Setter !!
Certes elle possède des grandes origines, non pas par là que je veuille me venter, mais pour dire qu'il y a eu de la selection en amont.
De nos jours, on trouve pas mal de bretons au gabarit plutot petits, avec un tonus ENORME.
Ma chienne quete a 100 voir 200 Metres et travaille au vent comme le ferai un Setter. Certes, sa morphologie ne lui permet pas de travailler pareil : là où le Setter saute, le Breton passe dessous.
Quand je lis "
disons qu'a l'endroit ou l'épagneul fais demi tour pour rejoindre son maitre le setter lui, passe la seconde "
je rigole !!! Ma bretonne passe PARTOUT !!
De même, là je lis "
A l'endroit où le setter fait l'arrêt, l'épagneul continue de chercher le gibier. L'épagneul a un nez plus court que le setter," je
rigole encore plus !! Vous etes restés Messieurs au moyen age, l'epagneul a évolué.
Juste une anecdocte : je suis allé au SOULOR cette année le samedi matin. J'ai pu voir les continentaux (notamment les EB) et les britaniques. Et bien je vous le jure, ce matin là, j'ai vu plus de tapes dans les britaniques qu'avec les EB.
J'aime ces 2 races, le Setter pour ses arrets félins, et l'Epagneul pour sa ténacité et son envie du toujours plus
Un EB ne sera jamais pris à défaut. Il a la capacité d'utiliser le vent, mais aussi de mettre le nez a terre lorsque le vent fait défaut ou que l'herbe est trop mouillé. Le setter n'a pas cette habitude. Il préfère trop souvent travailler au vent et parfois qd les conditions ne sont pas bonnes, comme c'était le cas ce samedi au SOULOR et bien il tape le gibier comme le ferai un Coker !!
Une derniere histoire.. :j'avais invité un ami a chassé le faisan avec ses setters ( excellents bécassiers ) Sur une prairie détrempée ses chiens sont passés sans aucun marquage.
Ma bretone, elle, a mis le nez a terre sur une odeur qui la titiller. Et bien certes, elle a naziller pendant 20 minutes, mais petit à petit elle a remonter la piste d'un coq , qu'on a finis par tuer et ce , grace à ma breton et non aux setters !
Pour en revenir à ta question, l'EB est un chien au gabarrit moins imposant que le setter. Son arret est moins félins mais son envie n' a pas d'egal. Pour la quete, oublie tout : les EB actuels quetes aussi loin qu'un Setter. J'amène ma bretone en montagne dans les rododhendrons et pas de soucis.
Le seul hic, c'est que par son gabarrit plus petit associé à sa trop grande envie du toujours plus il vivra moins lontemps qu'un setter .
D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai pris un setter pour filer un coup de main à ma bretonne..
Va sur le site " forum de l'epagneul breton." Discute avec les éleveurs, ceux qui connaissent
réellement ce chien, va voir des fields et rends toi compte sur le terrain de ce que vaut ce petit chien extraordinaire !!
Ps : On dis que l'EB est le chien du braconnier ! Cà veut tout dire !!