Suite à l'article intitulé "La ballade de santé de mon chien" du Chasseur français, Nov 2007, page 64, je vous demande votre avis.
Pour ceux qui ne voudrait pas chercher dans leurs archives, je suis de bonne composition aujourd'hui et je le retape.
" Maitre Lagier, pour sa santé et son éducation, je promène mon chien d'arrêt en liberté 30 min par jour dans la commune où j'habite. Il est toujours sous ma coupe, dressé, il revient systématiquement au pied s'il est sifflé. Il est toujours remis en laisse si nous croisons d'autres personnes. Entendant tout et son contraire sur ce sujet, je souhaite savoir quels sont mes droits." Raymond Pinon, de Moussey (10).
La question que vous évoquez est régie par un arrêté ministériel du 21 janvier 2005 fixant certaines conditions de réalisations des entraînements et des concours et épreuves de chiens de chasse (publié au JO le 10 février 2005). Ce texte organise les épreuves de travail et concours, ce qui est étranger à votre problème. Néanmoins, il vise également les exercices auxquels sont soumis les chiens en vue de leur entretien en bonne forme physique. Ils ne sont pas interdits dès lors qu'ils ne correspondent pas à un entraînement à l'action de chasse. Vous ne devez donc pas être armé et votre chien ne doit pas quêter le gibier et doit rester sous votre contrôle immédiat. Comme vous le voyez, cet arrêé ministériel prévoit donc les modalités de la promenade de santé de votre chien de chasse. "
J'ai eu un rappel à l'ordre cet été par un garde...pouvais je lui répondre que j'étais en mon bon droit?
Début du débat : ON