26 avr. 2005 00:28
--A la demande de la webmiss, je fais une entorse à ma décision, en venant répondre à cette question d'importance, puisque outre la non confirmation du sujet atteint de ce défaut, celui-ci peut entraîner également, selon son degré d'importance, une gêne certaine pour le chien qui le supporte.
--- Un peu ''d'officiel'' avant ma réponse :
La dentition du setter anglais doit être comme l'indique le standard FCI n° 2/07.09.98/F - traduit par le Professeur R.TRIQUET - original écrit en anglais - publié le 24.06.1987.
...'' Mâchoires/dents : les mâchoires, de longueur presque égales, sont fortes et présentent un articulé régulier et complet en ciseaux, c'est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit ; elles sont implantées à l'aplomb des mâchoires...''
Mon avis :
A savoir que si les dents du bas sont en avant de celles du haut le chien est dit ''grignard'' (phénomène observé sur les races brachycéphales : bouledogues ...) et qu'inversement il est alors ''bégu'' (plus difficilement observable car moins nettement visible sur un chiot).
Le prognathisme n'est pas souhaitable, quel qu'il soit, et outre le fait qu'il soit éliminatoire, il faut proscrire la reproduction à tout sujet atteint de cette tare qui malheureusement se transmet mieux qu'une qualité !!
---Le prognathisme ou prognacie (c'est la même chose) est visible dès que la première dentition (dite de lait) apparait chez le chiot, on note l'imperfection du placement des dents à cet âge déjà !!! Il est sûr qu'elle peut également intervenir au changement de dentition, mais c'est déjà plus rare et souvent du à des exercices de jeu (de traction notamment) mal-appropriés !!!
---Donc, à l'achat, vérifiez votre chiot ''de fond en comble'', et si besoin est prenez conseil avant ou bien faites vous assister de quelqu'un un peu plus ''ferru'' que vous en la matière, ça évite bien des déconvenues !! De toute façon, sachez qu' un éleveur consciencieux et honnête ne vous cèdera pas un chiot prognathe, ça se vérifie dès la première pousse des quenottes !!!
Espérant avoir été suffisament clair.
Denis