Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Maoajit
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Setter et Prognacie

24 avr. 2005 09:43

Bonjour,
je suis actuellement en train de rechercher un chiot et j'aimerais savoir si la prognacie se remarque dès le plus jeune âge ou si çà n'apparait que plus tard.

juju22
Setterman
Setterman
Affixe : de Korrigan Forest

24 avr. 2005 23:57

bonjour,

la prognacie peut etre visible chez les jeunes chiens, mais elle peut aussi apparaitre plus tard en cas de pbs entre les dents de lait et la dentition définitive.
Il faut donc bien vérifier la dentition du chiot à l'achat, et la surveiller regulièrement jusqu'a sa dentition définitive.

Juju

Denis
Fieldman
Fieldman

dentition

26 avr. 2005 00:28

--A la demande de la webmiss, je fais une entorse à ma décision, en venant répondre à cette question d'importance, puisque outre la non confirmation du sujet atteint de ce défaut, celui-ci peut entraîner également, selon son degré d'importance, une gêne certaine pour le chien qui le supporte.
--- Un peu ''d'officiel'' avant ma réponse :
La dentition du setter anglais doit être comme l'indique le standard FCI n° 2/07.09.98/F - traduit par le Professeur R.TRIQUET - original écrit en anglais - publié le 24.06.1987.
...'' Mâchoires/dents : les mâchoires, de longueur presque égales, sont fortes et présentent un articulé régulier et complet en ciseaux, c'est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit ; elles sont implantées à l'aplomb des mâchoires...''
Mon avis :
A savoir que si les dents du bas sont en avant de celles du haut le chien est dit ''grignard'' (phénomène observé sur les races brachycéphales : bouledogues ...) et qu'inversement il est alors ''bégu'' (plus difficilement observable car moins nettement visible sur un chiot).
Le prognathisme n'est pas souhaitable, quel qu'il soit, et outre le fait qu'il soit éliminatoire, il faut proscrire la reproduction à tout sujet atteint de cette tare qui malheureusement se transmet mieux qu'une qualité !!
---Le prognathisme ou prognacie (c'est la même chose) est visible dès que la première dentition (dite de lait) apparait chez le chiot, on note l'imperfection du placement des dents à cet âge déjà !!! Il est sûr qu'elle peut également intervenir au changement de dentition, mais c'est déjà plus rare et souvent du à des exercices de jeu (de traction notamment) mal-appropriés !!!
---Donc, à l'achat, vérifiez votre chiot ''de fond en comble'', et si besoin est prenez conseil avant ou bien faites vous assister de quelqu'un un peu plus ''ferru'' que vous en la matière, ça évite bien des déconvenues !! De toute façon, sachez qu' un éleveur consciencieux et honnête ne vous cèdera pas un chiot prognathe, ça se vérifie dès la première pousse des quenottes !!!
Espérant avoir été suffisament clair.
Denis
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

26 avr. 2005 10:50

"à la demande de la WebMiss" ? bien ! ça ... Miss blue !

AAAAHHH! Ça fait plaisir ! de te lire Môssieûû Denis !

Est-ce que ... par hasard ... tu ne t'identifierais pas à tes setters ??? Hein ?

Tu sors après un ptit coup de badine sur les papattes et ... tu reviens petit à petit ... par la bande ... en ... catiMiMi ! :wink:

Si tu pouvais te faire plein d'entorses pour venir reposter sur TON forum ... je suis certain que beaucoup d'entre nous aimeraient te relire !

En tout cas, moi et mon boss ... assurément !

Sincères amitiés
Vasco (et boss qui opine du cheef !)
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard

Marie-Helene
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Calypso

26 avr. 2005 11:58

Vasco à dit "

AAAAHHH! Ça fait plaisir ! de te lire Môssieûû Denis !

Si tu pouvais te faire plein d'entorses pour venir reposter sur TON forum ... je suis certain que beaucoup d'entre nous aimeraient te relire !

Je suis d'accord avec toi Vasco
:se: et moi

Maoajit
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 avr. 2005 12:01

Merci Denis pour tes conseils!
J'espere que tu fera d'autre entorse et que tu reviendras nous eclairer....
GASCON comme la Lune...

pat
Fada de setters
Fada de setters

27 avr. 2005 12:10

Coucou Denis,
Je suis tout a fait d'accord avec ton explication et je repette qu'un eleveur sérieux doit montrer le chiot sous toutes ses coutures y compris lui tirer quelque peut les posterieurs afin de ne pas attendre de piallement de la part du sujet..... :wink:
Pat :se: