24 mai 2005 18:50
Alors là, les avis divergent. Entre les pour et les contre...??
---Lorsque j'ai passé mon certificat de capacité à l'ENV de TOULOUSE, un professeur intervenant, à l'expérience avérée, nous a dit : (je le cite) ''...dans la nature il n'y a pas d'intervention de l'homme et une femelle est saillie tant qu'elle est fécondable...'' (il parlait des canidés sauvages). Après (à mon humble avis), tout réside dans une question d'appréciation, je m'explique :
- 1 femelle qui n'a jamais porté, âgée de 4, 5 ou 6 ans peut très bien faire une portée si elle est en très bon état de santé (vue préalablement par un véto), en état physique impeccable (musclée et avec une activité physique régulière), et un suivi constant pendant la gestation.
- Toujours à mon avis et ça n'engage que moi, après l'âge de 8 ou 9 ans, elles méritent bien le repos...
- Et puis, la phrase qu'on entend souvent ''il faut qu'une femelle fasse une portée dans sa vie pour qu'elle soit bien (équilibre, cycle...)'' est à mon sens, pas du tout fondée. Il y a des femelles qui font des grossesses nerveuses avant de porter...et qui continuent à en faire après !! Il y en a qui sont aussi ''speed'' après, qu'avant... etc...etc...
- En ce qui concerne la santé des chiots nés d'une primipare de 4, 5 ou 6 ans, je n'ai jamais entendu dire qu'ils couraient un quelconque risque. C'est mon avis. Après, peut-être que d'autres auront vécu des expériences différentes ?
Denis