Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ptitvasco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

il agit comme un enfant !!!

08 août 2008 00:08

;hell; a tous,

alors voila mon petit probleme :

vasco est notre setter anglais de 4ans, il est trés sociable (il a accepter ma petite becky une femelle jack russell en 2 jours seulement et s'entend trés bien avec tout les chiens de notre entourage) trés joueur et obéissant mais voila il a des réactions que je qualifirait d'enfantines :

- il deteste rester seul et ravage tout l'appartement lorsque ça lui arrive. Nous avons tout tenter mais rien n'y fait. Il detruit les batis de porte, fait ses besoins partout partout partout et pas en petite quantité, il hurle à la mort jusqu'à notre retour et nous sommes même obligé de le faire "garder" par ma belle mere lorsque nous sortons
petite anecdote : le soir du 14 juillet de cette année pour pouvoir sortir tranquillement nous l'avons amener chez ma belle soeur et la c'est le drame a partir du moment ou nous avons quitté la maison de cette derniere, vasco c'est mis a couiner, pleurer, gratter la porte et tourner en rond alors qu'il connais trés bien ma belle soeur avec qui nous avons vecu 1ans

- l'an dernier il a eu quelques reactions agressives mais s'est calmé depuis, mais nous n'avons pas le droit de mettre notre tête prés de la sienne et de lui parler avec une petite voix : dans ces cas la il se met a grogné seul ma belle mere peut le faire

- un fois alors que nous l'emmeneions avec nous (je ne sais plus ou) nous l"avons laisser quelques minutes dans la voiture et resultat des courses ... il a ravagé ma voiture en coupant les ceintures !!! (j'ai encore du mal a comprendre pourquoi les ceintures)

- il s'est approprié notre chambre mais sur ce point je ne vous demande pas de conseil c'est de notre faute nous le laissons dormir dans la chambre le problème c'est que si une personne entre dans la chambre aprés lui il grogne

- il reclame quand nous mangeons et surtout il rote
:lol: ça me fait bien rire lorsque j'en parle mais beaucoups moins quand nous sommes a table !!! :evil:

-nous ne l'avons jamais vu montrer les crocs il ne fait que grogner est ce un chien raleur ? :lol: et il n'a jamais mordu mais il a deja donner des coup de tête !!! :roll:

enfin voila son comportement il n'est pas jaloux car je suis arrivée 1 ans aprés lui et il ma trés bien accueilli, il va à la chasse et s'avere etre un bon chasseur obéissant, en promenade il a du rappel et nous sommes allés 3 mois au dressage et c'était nikel mais faute de temps nous avons du cesser

j'aimerai savoir si c'est parce qu'il est encore jeune ou si je vais devoir consulter mais le problème c'est que nous n'avons pas les moyens pour voir un comportementaliste
donc j'aimerai avoir quelques conseils de votre part ...

merci d'avance

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

08 août 2008 07:34

Bonjour ptitvasco
Voilà bien une accumulation de comportements canins et humains assez aberrants :shock:
alors question avant de te tenter de de répondre..
Quel est le parcours de ce chien depuis sa naissance ?

Pour le reste il semble que l'on a pas donné a ce chien une place de chien dans la maison,
Déjà le chien ne doit pas d'approprier des lieux ou des prérogatives. la table ça ne doit pas faire rire c'est non , et ainsi de suite...
Les comportements ne sont nullement enfantins mais des troubles de comportement qui résultent de l'éducation qu'il n'a probablement as eu
:sl:
Les grognements et le reste c'est aussi aberrant et inacceptable..car potentiellement dangereux
Que te dire ?? redonner a ce chien la place qu'il aurait du avoir dans la maison.. mais encore faut il que la famille entière le fasse aussi .
sur ce coup là ui un comportementaliste serait le bienvenu pour éduquer le chien et les maîtres...
Qui chasse avec lui ?? toi ?? qui s'en occupe en priorité à la maison ??

moi sur ce sujet là je ne vois pas d'autre solution ...
En attendant les autres réponses tu pourrais passer par la case présentation .. a bientôt ..
:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

08 août 2008 07:42

Blue a tout résumé ...
ton chien prend la place que vous avez bien voulu lui donner :-?
en l'absence de chef de meute, le chef c'est lui !
il développe, en plus, une anxiété de séparation qui doit le rendre réellement malheureux :-?

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

08 août 2008 08:55

idem
ton chien te fait savoir qu'il n'est pas content (il coupe les ceintures de sécurité...)
tu dois le remettre à sa place et il doit te respecter

donne lui des ordres (non...) et s'il n'obeit pas punis le : tape sur le museau, ..
pour être peinard j'attache mon chien à un arbre 5 minutes, il sait très bien le sens que ça a et au moins il ne me fait pas de dégats (labourage de porte..)

isis5
Juste débourré
Juste débourré

08 août 2008 10:25

Idem un chien doit avoir sa place de chien a la maison et pas celui d un enfant .Tout est dit il faut le reéduquer il a perdu ses reperes de chien .Avec de la bonne volonte vous devriez y arriver.Bon courrage tiens nous au courrant

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 août 2008 10:48

:-? ton chien a déjà 4 ans et il a plein de mauvais comportements.......ça va être dur de lui faire passer tout ça :sl:
il va falloir que vous lui fassiez comprendre qu'il n'est pas le chef et ceci passe donc par une épreuve de force :-? il faudra à l'avenir abandonner le sentimentalisme pour vous imposer à lui :-?
lorsque vous mettez votre tête contre lui et que vous lui parlez doucement, il prend ça pour un acte de soumission et donc il joue le rôle du chef de meute, il grogne pour montrer son autorité, comportement tout à fait normal pour un chef de meute ..... :sl:
il faut impérativement changer d'attitude vis à vis de lui sous peine de voir les phénomènes empirer :sl:
allez, courage :!: :!: :!:
setters toujours

Twister
Sport'setter
Sport'setter

08 août 2008 11:13

"mon" éducateur comportementaliste m'avait dit
"vous êtes le maître de votre chien, pas son copain"

ce qui n'empêche absolument pas la relation affective

manu85
Fieldman
Fieldman

08 août 2008 11:31

Aîe, aîe, aîe...
C'est bien embêtant tout ça et moi ce qui me chagrine, en plus de tout ce qui a été dit plus haut , c'est le "nous n'avons pas le droit" et le " nous sommes même obligé de le faire "garder"":shock: :shock: :roll:
C'est ton chien qui commande toute la maison et on ne le contredit pas par peur de lui déplaire ou de lui faire de la peine :!: :!: :!:
Tu qualifies tout ça de "réactions enfantines" et le jour où il aura une réaction très violente, et j'ai peur que ça arrive rapidement si vous ne changez pas d'attitude avec lui, tu diras quoi, qu'il a voulu jouer :?: C'est un chien, il doit être soumis et n'en sera certainement pas plus malheureux, au contraire!!! Il doit connaître quelle est sa place dans la maison et certainement pas celle de dominant, c'est la meilleure façon de l'aimer.

S'il réclame quand vous êtes à table, c'est qu'il est sûr d'avoir quelque chose: dans la meute, on regarde le chef manger...

quand à son "angoisse de la séparation", elle vient peut-être de l'attitude que vous avez avant de le quitter: comment vous comportez-vous avant de partir?

Bon courage, rien n'est perdu si tout le monde s'accorde pour lui redonner sa place, :se:

ptitvasco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 août 2008 14:31

bonjour,

tout d'abord merci a tous pour vos reponses, maintenant je vais essayer d'être la plus precise possible afin de vous repondre (j'espere que je ne serai pas trop longue :wink: )

alors voilà, mon ami à accueilli vasco dès l'âge préconisé chez un eleveur, mais comme il était celibataire il l'a laissé dormir avec lui dès son arrivé (c'est vrai que nous sommes des maitres un peu gaga je l'avoue car j'ai fait la même betise avec ma femelle jack)
nous vivons dans un grand studio au dessus de mes beaux parents à la campagne, nous comptons louer une maison dés que nous en aurons les moyens et comptons bien les faire dormir dans une notre piece dés le démménagement
nous avons déjà tenter de leur (j'inclus egalement la petite becky car on ne fait pas de preference) interdir la chambre en les enfermant dans la salle de bain (la seule piece qui a une porte :-? ) mais en vain ils ont fait la java toute la nuit et ont empeché toute la maisonné de dormir !!!

lorsque nous nous absentons, il est confié à ma belle mère, lorsqu'il est dans la maison il est calme et reclame pour sortir quand il doit faire ses besoins jusque là tout va bien mais comme le terrain n'est pas cloturer si nous voulons le laisser dehors nous devons l'attaché et il hurle sans cesse (mais vraiment sans cesse jme demande meme comment il fait) il a un chenil mais c'est la meme chose lorsqu'il est dedans il hurle hurle et hurle encore et comme nous n'avons pas de charmant voisins nous ne pouvons plus le laisser dehors car ils ont porter plainte pour tapage diurne ...

effectivement de notre coté (mon ami et moi meme) nous faisons preuve de fermeté mais les punitions sont inefficaces, les tapes sur le museau ne l'impressionne pas et nous ne sommes pas non plus des brutes je deteste levé la main sur un animal ...

la plupart du temps, c'est moi qui lui donne à manger, à boire, qui le sort et au soir quand le temps le permet nous allons nous promener; c'est mon ami qui l'emmene à la chasse mais lorsqu'il est avec mes beaux parents mon beau pere peut se montrer mechant à son egard ou trés gentil et lui donner à manger à table on a beau lui dire il s'en fiche totalement ... c'est pas lui qui à decider d'avoir un setter (enfin mieux vaux parler à un mur)

pour reprendre ce que je disais dans mon premier post je rigole quand je doit dire au veto ou sur le forum que mon chien rote quand on mange mais croyez moi je ne rigole pas lorque nous sommes à table bien au contraire

ensuite je ne comprend pas car vous me dites que son comportement traduit une position de superiorité mais quand il mange avec les autres chien de la maison (mes beaux parents en ont 2 et ma becky) il lui arrive de se couché prés de la gamelle pendant que les autres mangent et de mangé en dernier et logiquement ce devrait etre lui le premier à manger non ?

et pour la separation, je me suis renseigné sur le net pour savoir ce que l'on faisait de mal avant de partir et voici le hic justement on ne fait rien, je sais qu'il ne faut pas lui montrer plus d'importance qu'en temps normal, qu'il faut le carresser au moins 5 minutes aprés notre retour et que c'est nous qui decidons quand on doit aller vers lui enfin voila quoi, on l'ignore lorsqu'on se prepare meme si c'est pas simple quand ce grand chien saute dans tout les sens ...

mon ami le reprend quand il s'enerve un peu trop avant notre depart et nous comprenons qu'il est vraiment malheureux quand nous partons mais il ne lui est jamais rien arrivé en notre absence dc pourquoi tant d'anxiété ???

enfin voila je pense avoir repondu a toutes vos questions j'espere que ça vous eclairera un peu plus sur notre situation ...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

08 août 2008 15:09

Oui c'est bien ce que je pense de ta situation avec ce chien..
Il n'a pas eu de vraie éducation, ou il est enfermé ou attaché
Il a besoin n'a pas de maître précis...Bef ton chien ne sait pas quelles sont ses limites..
Il est livré à lui même et fait ce qui l'arrange . Donc il faudrait que tout le monde soit ensemble et d'accord pour déjà qu'il soit dans un contexte ou il ai des ordres similaires, des droits et devoirs similaires...
Il lui faut un espace à lui et pas du nimporte quoi.
Nul doute que ce chien est assez paumé dans son comportement.
Je n'ai pas de solution miracle pour un chien de4 ans..
Si ce n'est le comportement de toute la famille a revoir et un vrai référent pour le chien.
De plus il faut un chenil ou un endroit clôturé pour lui et non pas à l'attache !! des sortie encadrées tous les jours par la même personne ...
comme je disais plus haut , à 4 ans pas facile de tout revoir , mais il en va du bien être du chien ...
Il n'est pas forcement heureux comme ça....

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 août 2008 15:18

ptitvasco a écrit :
ensuite je ne comprend pas car vous me dites que son comportement traduit une position de superiorité mais quand il mange avec les autres chien de la maison (mes beaux parents en ont 2 et ma becky) il lui arrive de se couché prés de la gamelle pendant que les autres mangent et de mangé en dernier et logiquement ce devrait etre lui le premier à manger non ?

Non, un sujet dominant laisse ses congénères manger en premier tout en veillant sur sa gamelle pour qu'ensuite la meute le regarde manger !!
C'est le même comportement que le coq avec ses poules !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

ptitvasco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 août 2008 15:27

ok alors je vais voir pour discuter avec mes beaux parents et imposer des règles !!!

vasco a deja un chenil mais ne veux pas aller dedans :cry:
et il est prevu qu'avant la fin de l'année le terrain soit cloturé mais quel taille de grillage doit dont prevoir pour eviter les fugues ? je pense avoir vu dans d'autres post que le mieux était 2metres ... est ce bien ça ?

et pour le repas si j'ai bien compris il doit manger aprés nous ?

j'avais vu à la tv que pour eloigné les chiens de la table pendant les repas il fallait mettre une planche à la porte pour empecher le chien de passer et insisiter sur le non quand il tente de la franchir, je vais tenter des ce soir et vous tiendrai au courant ...

encore

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 août 2008 16:35

toute l'éducation de Vasco se fera par la répétition, la fermeté et la patience ....et il vous en faudra sûrement beaucoup pour essayer de redresser les mauvaises habitudes d'un chien de 4 ans :-?
Courage :!: :!: :!:
setters toujours

Twister
Sport'setter
Sport'setter

08 août 2008 16:51

ptitvasco a écrit :
nous ne sommes pas non plus des brutes je deteste levé la main sur un animal ...

à condition d'en garder le contrôle non ?
des petits coups de badine ont le même sens qu'un coup de pied au c..pour un gamin (ok c'est d'une autre époque, on m'a dit...)

à ta place je ferais ceci:
-clôturer le plus tôt possible le terrain
-2 m de haut tant qu'à faire...
-permettre au chien de se défouler vraiment
exemple: le mien est calme 24h après une balade en montagne de 2 à 3 heures (et ça grimpe !!), ensuite il est super speed, aboie beaucoup, fugue, etc etc
faute de défoulement ton chien est trop "speed", il a besoin de dépenser son énergie d'une autre façon, et dans ton intérieur...
-choisir un week-end ou une absence de tes voisins pour isoler tes deux chiens dans le chenil (ou garage).Il comprendront vite
-bloquer l'accés à ta chambre avec une barrière de bébé.Mon chien a vite compris alors qu'il peut pousser la barrière avec la truffe ou sauter la barrière

à chaque fois: recommencer, persévérer, être ferme, mais ne pas "péter les plombs" car ton chien aura peur, ne comprendra plus, et tout sera à recommencer

et...100% d'accord avec ce qui a été dit par tous les autres forumeurs

nb : ton setter doit être une bonne pate pour t'avoir acceptée alors qu'il partageait le lit de son maître..... :wink:

ptitvasco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 août 2008 17:47

effectivement c'est ce que tout le monde nous dit concernant mon arrivé alors qu'il dormait dejà dans le lit !!!
donc si c'est une bonne patte peut etre que nous n'aurons pas trop de mal a la recadrer !!!
non !!! je sais bien qu'il va nous falloir du temps et de la patience ce n'est pas en un claquement de doigt que le "fauve" :D va devenir le gentil toutou a sa maman mais nous allons faire notre possible pour que tout le monde reprenne sa place !!!
ce soir je vais au magasin je vais voir aprés une barriere et on verra ce week end par koi on peut commencer ... deja par remonter nos manche lol
je vous donne des news dès lundi
bon week end a vous tous ;v;;v;;v;

david
Inclassable
Inclassable

08 août 2008 21:51

;hell;
à lire:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3482
:shock: :shock: :shock:
je ne pense pas que vous arriverez à recadrer votre chien, vous n'aurez pas le courage d'aller vers une confrontation qui sera brutale; je me trompe ?
si oui, vous avez du boulot: car c'est un changement radical de votre mode de vie et adopter un rapport totalement différent vis à vis de votre chien...
au passage, je vous signale que pour le moment il vous considére comme ses animaux: puisque vous n'en êtes pas les maîtres.
désolant.....
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

08 août 2008 23:59

le message de david a surement un bon fond de vrai mais il aurait supporté un peu de pedagogie ... dommage .

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

09 août 2008 00:30

Swoop ..
parfois il est pas si mal que ça de dire les choses aussi comme on les pense , un choc pour une prise de conscience.. et dire tout haut ce que nous avons tous aussi édulcoré.. :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

09 août 2008 09:31

la demarche de ptitvasco de venir posé des questions sur ce forum montre deja qu'elle se remets en question , et qu'elle cherche des solutions . apres ça sera a elle de se mettre au boulot . elle n'est pas la seule sur le forum a avoir des souçis avec son chien car elle ne prends pas sa place.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

09 août 2008 10:04

Et on essaie tous de l'aider à notre manière... j'espère qu'elle pourra reprendre en main son chien :wink: avec tout ce que ça comporte de travail et de doigté..
Elle nous donnera des nouvelles lundi :wink:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

09 août 2008 10:53

elle va y arriver , preuve en est que le chien l'a acceptée alors qu'il avait déjà pris ses mauvaises manières !

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 août 2008 12:15

:D je lui souhaite de tout coeur d'y arriver car elle le mérite puisqu'elle a eu le courage de venir chercher des informations et des conseils sur le forum :wink: ce n'était pas forcément un premier pas facile à franchir .... :-? avec de la volonté et à condition que tout le monde aille dans le même sens, la tâche est ardue mais peut-être pas désespérée ..... :wink: soyons optimistes et continuons à la conseiller le plus utilement possible :D
setters toujours

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

09 août 2008 15:18

Moi quand je lis tout ça je me dis simplement que l'éducation de ton chien doit être reprise à zéro. Je peux te dire que c'est possible, j'ai repris l'éducation de Tika à 4 ans, elle sortait d'une SPA et n'avait aucune base.

Mais il faut y consacrer du temps.

Pour ce faire : il faut dans un premier temps bien comprendre le fonctionnement canin, la meute, la hiérarchie, pour ce faire je te conseille un bouquin : par exemple MON PREMIER CHIOT, le choisir, le comprendre et l'éduquer aux Editions TF1, auteurs Claude Cailloux, Monique Bourdin et J.P Koumchasky. Je te conseille celui-là, parce que je le connais mais il y en a d'autres.

un bouquin t'aidera

à comprendre : CHIEN
à parler : CHIEN

Et en même temps te conseille d'aller voir un éducateur canin

Et surtout il faut que tout ton entourage joue le jeu et qu'ils tirent tous à la même corde, histoire ne ne pas casser ce que tu essayeras de reconstruite avec ton chien. C'est toi qui donnera les règles.

Je l'ai fait, ce n'est pas insurmontable, faut seulement de la patience, beaucoup de patience, du travail, de la cohérence et bientôt ton chien se sentira à sa place de chien et surtout il se sentira bien dans sa peau, bien dans sa tête et fini les troubles du comportements

De plus les Setters sont malins, il comprendra vite si tu fais ce qu'il faut pour le remettre à sa place de chien.

Tu verras, c'est très intéressant comme travail et très valorisant
Si tu veux un ami prend un chien

danieldu06
Juste débourré
Juste débourré

09 août 2008 16:09

;hell; a chacun ça place maintenant que tu lui a donné tout les defauts bon courage pour les corriger deja 4 ans pour le remaitre dans le bon chemin ça va pas etre facile il va faloir que tu sois ferme car il apprenne plus facile le mauvais chemin que le bon mais courage j en suis sur que tu y arrive tiens nous o courant A+

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

09 août 2008 17:49

Swoop a écrit :
la demarche de ptitvasco de venir posé des questions sur ce forum montre deja qu'elle se remets en question , et qu'elle cherche des solutions . apres ça sera a elle de se mettre au boulot . elle n'est pas la seule sur le forum a avoir des souçis avec son chien car elle ne prends pas sa place.

c'est sûr qu'elle se remet en question ......... mais tout simplement parce que la situation devient trop compliquée à vivre !
des cas comme ça, j'en vois tous les jours au boulot :-?
et je rejoins l'avis de David. ce qui est aussi (et surtout !) désolant, c'est de voir le nombre de gens qui décident d'avoir un chien, sans rien y connaître, mais aussi sans chercher à comprendre ni savoir comment il fonctionne.
c'est uniquement quand les soucis arrivent qu'ils se posent des questions !
c'est bien regrettable :-? :-?
et, sincèrement, crois-tu qu'ils seront capables de mettre un bon revers à leur chien quand il aura décidé de leur grogner dessus ??