je viens de lire un toppic sur les aboiement, les colliers électriques et pour le moment si je peux éviter (vu que Sphax est encore assez jeune) je voudrais essayer de m'en passer. Donc j'aimerai savoir comment intervenir exactement auprès de lui quand il aboie.
Il y a deux cas de figures principaux : soit il est dehors et il voit quelque chose hors du jardin (un piaf ou un chat ou parfois un voisin) et là il est comme un fou, saute partout tout en aboyant sur le dit animal (et il faut dire que le chat du voisin semble prendre un malin plaisir à le faire aboyer !).
Autre cas de figure, on est à la maison, et il veut quelque chose : sortir, jouer, parfois lorsque je parle avec un pote ou la voisine, il semble faire son intéressant et aboie !...
il arrive aussi que je sois obligé de l'attacher, le temps que je fasse quelque chose dans le jardin par exemple, et là idem ça ne lui plait pas, car il veut être auprès de moi ou "en liberté" et il aboie...
bref que des cas classiques je pense !.... pas de souci
Donc ma question, dans ces cas là, est ce que je dois intervenir tout de suite, ou bien l'ignorer pour qu'il se calme (ce qu'il fait en général mais au bout de moments parfois LONG !), ou bien encore attendre que ce soit vraiment "trop" et le corriger sévèrement ?...
Et dans le cas de la correction, de quelle manière ?
Quand il était plus jeune, le véto m'avait conseillé d'intervenir par un "NON" sec et fort !.... mais maintenant ça ne lui fait plus toujours le même effet, et je sens bien qu'il rentre dans un rapport de force avec moi, aboyant aussi de plus belle ... et malheureusement au niveau des décibels il gagne maintenant !

Lorsque je m'approche de lui l'index pointé en l'air (c'est le signe qu'on a trouvé pour le faire écouter, se "calmer" et s'asseoir depuis qu'il est petit !) en faisant les gros yeux, air méchant et tout et tout ... il s'en va !... je sens bien le truc du genre "tu m'auras pas !" ... ça sent le "foutage" de gueule .... il ne me semble pas avoir peur... typiquement la réaction d'ado plutôt qui teste

Bref, je sens bien qu'il est en plein dans sa période de test, et je ne voudrais pas la louper
Enfin, voila pour commencer une longue question, j'ai peut être loupé un toppic la dessus, je m'en excuse par avance et si vous avez le lien, j'irai le lire avec plaisir !
Merci d'avance pour vos réponses