bélison a écrit :Plusieurs problèmes se posent:
- La notion de reproducteur recommandé avec sa cotation en points!!! Si vous voulez figurer sur les listings portées/saillies du club il vous faut un certain nombre de critères. Par exemple, si vous alliez le frère d'une championne de travail avec la soeur d'un autre grand champion de travail tous deux aux origines illustres de travail, vous n'êtes rien! Par contre, si vous alliez Nénette, aussi laide et mauvaise chasseuse que cela puisse être possible avec le grand champion de beauté aux origines 100% beauté mais stérile sur le plan travail, alors là vous entrez dans les cases et vous faites partie des portées recommandées!
- Ensuite au niveau travail du setter, il faut savoir ce que l'on recherche; un setter anglais ou un chien de chasse qui ressemble morphologiquement au setter anglais. Un setter anglais a une manière de chasser, un style et une morphologie particulière!
- Enfin, je pense que toute personne qui se dit éleveur amateur se doit d'essayer de faire naître des chiens qui ressemble le plus possible à ce que doit être la race, sinon... Sans toujours y parvenir, les échecs existent mais on ne fait pas une omelette sans casser d'oeufs! Même en s'aidant des grandes lignées. Sur ce plan, le taux de réussite doit être identique pour amateur ou professionnel.
je me permet d'intervenir car là c'est un peu du n'importe quoi !!!!!
un étalon ou une lice recommandé du club du setter anglais se doit d'avoir obtenu des récompenses dans les deux catégories a savoir classé en travail mais aussi avoir obtenu une récompense minimum en beauté pour allier le beau et le bon. donc si un étalon ou une lice sont recommandé ce n'est pas parce qu'il ou elle n'est que beau (belle).
a ce que je sache, le frère ou la sœur dudit champion ne sont pas champion eux même donc il n'ont pas fait leurs preuves. ce n'est pas parce que tel étalon eu telle lice ont été champion que toute la portée a les capacité pour l'être.
maintenant que le club dirige vers les portées les "meilleures" le mot est un peu exagéré mais un choit issue de deux parents recommandé est en théorie et je dis bien en théorie a plus de chance d'avoir de meilleures aptitudes que le chiot issue du mariage de l'étalon du coin avec la lice du copain.
l'éleveur amateur éclairé est en général quelqu'un de passionné par ces chiens et bien souvent quand il fait une portée c'est pour garder un produit de cette portée et vendre le restant. c'est pour cela qu'il vont chercher un étalon recommandé par le club. afin de mettre toutes les chances de son coté pour avoir des chiens qui seront beau et bons. quelquefois ça fonctionne et quelquefois pas, l'élevage n'est pas une science exacte sinon cela serait trop facile on marierai un étalon et une lice recommandé et la portée serai au top.
je tiens a signaler que ces propos n'engagent que moi mais commençant à connaitre les éleveurs amateur de bbcie je ne crois pas me tromper en disant que beaucoup pensent comme moi.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com