Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Cali23

Choix d'un dresseur...

19 janv. 2009 19:54

Bonjour,

La question se pose depuis plusieurs mois : est ce que je suis capable de montrer suffisamment de gibier à Cali pour qu'il comprenne vraiment ce que je lui demande.
Suis-je compétent pour dresser mon chien à la chasse?
Ai-je les bonnes méthodes et les notions qui font que je ne rate pas tout avec mon premier chien?

Bref, n'ayant pas tranché la question, j'ai appelé ce matin un dresseur de ma région.

Ce dernier part en saison de concours rapidement et reviens dispo en mai.

Il m'a donc proposé la chose suivante : dites moi si la démarche vous semble correcte.

1) une mise en situation avec Cali pour savoir si ça vaut le coup de le prendre en "stage".

2) Si Cali montre de bonnes aptitudes (ce qui sera le cas puisqu'il m'a déjà arrêté quelques oiseaux...j'espère), il le prend plusieurs semaines en formation.

3) 15 jours sur la discipline de base : je ne sais plus trop mais c'est la marche au pied, le down, le rappel etc.

4) 15 jours en présence d'oiseaux pour apprendre l'arrêt, le coulé, la sagesse etc.

Tout ça pour la modique somme de....je ne sais pas si j'ai le droit de le dire...mais c'est beaucoup...voire même énorme...et si je consacre cet argent à mon chien...combien vais je devoir consacrer à ma nana :mrgreen: .

Bon, je ne l'ai pas appelé pour inscrire Cali mais juste pour savoir ce que proposait ce dresseur...
Qu'en pensez vous?
Est ce que ça vaut le coup?

Perso, je ne suis pas fan du down et compagnie...et ce que j'attends, c'est juste que Cali arrête de buter dans oiseaux...et qu'il s'y mette vraiment.

Merci de vos opinions à ce sujet :wink:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

19 janv. 2009 20:04

Pourquoi pas ? :sl:

Si sa faut vraiment le coup vas-y.

fab
Setters'adict
Setters'adict

19 janv. 2009 20:07

Cyrus-13 a écrit :
Pourquoi pas ? :sl:

Si sa faut vraiment le coup vas-y.

justement, il demande si ça vaut le coup :mrgreen:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

19 janv. 2009 20:09

En fait, je n'en sais rien du tout. :roll:

Je suis persuadé que je peux faire sans...mais je n'ai pas le temps de le dresser correctement.

Faut il attendre encore une saison pour qu'il se mette d'aplomb...évidemment! mais si dans un an, Cali n'arrête toujours pas?

Il a 2 ans aujourd'hui ;;t;; et est ce qu'à 2 ans, un jeune setter qui n'a posé que 4 ou 5 arrêts dans la saison et 7 max dans sa vie est normal?

Je sais que cette discussion est en place depuis longtemps mais je me pose beaucoup de question et comme j'ai vu qu'il était capable...un coup de main d'un pro m'aiderait sûrement?

J'attends vos avis car là...je suis vraiment indécis :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 janv. 2009 20:16

Ce qui serait surtout intéressant ce serait de pouvoir aller le voir discuter avec lui effectivement quitte à lui payer sa journée et qu'il évalue Cali.

C'est une question à lui poser aussi, il est vrai qu'à cette époque de l'année ils partent tous pour les entrainements ici et là en Espagne et ensuite en concours de printemps.

Après les prix sont à peu près les mêmes plus ou moins pour un débourrage complet. Ça reste une question de possibilités personnelles.
Ce qu'il faut te dire c'est que ton chien si le dressage se passe bien va acquérir des notions et des automatismes à des ordres et comportements du dresseur et que Cali rentré at home.. il faudra continuer les ordres et les procédés du dresseur sinon....
Juste pour dire qu'il y a aussi le maître en général a dresser en plus !!!
:D :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

19 janv. 2009 20:19

je comprends tres bien ton souçis , a mon avis si tu en as les moyens fait dresser ton chien . tu dis toi même ne pas avoir le temps de le faire .
7 arrets maxi en 2 ans , ça fait pas des masses , ça demontre que ton chien est capable mais ne le fait pas toujours , pour de multiples raisons .

tu peux rester comme ça encore plusieures années ; comme ça peut decanter d'un coup . ça personne ne peut le dire .

montre le a ton dresseur et lui te dira si il peut le dresser . s'il est honnête , il devrait te fixer assez rapidement .

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

19 janv. 2009 20:23

pour ce qui est de ta nana c'est toi qui vois :wink:

mais pour ton chien si tu en as les moyens et que tu ne peux pas le faire toi même pour X raisons, je te conseille de le confier à un pro.

Je chasse parfois avec des chiens "non-dressés" et crois moi, l'émotion n'est pas la même quand le chien est plein de défaut.

Je pense que le plus important est de voir une première fois le dresseur et surtout de lui montrer Cali et que vous échangiez de façon transparente ce qu'il pense pouvoir faire.

Et comme le dit Blue le plus dur sera pour toi au retour

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

19 janv. 2009 20:27

Pourquoi tu ne tentes pas d'aller dans une chasse privée avec ton chien où tu le mettras en présence avec un max de gibier style perdreaux?
Je sais c'est pas du naturel mais là tu verras surement s'il y a beaucoup de boulot avec ton chien.

Si tu as de gros soucis avec ton chien lors de mises en présence avec beaucoup de gibier, là tu pourras penser voir un dresseur.
Tu sais j'ai eu beaucoup de soucis avec ma 1ère setter car inexpérimenté avec ce style de chien un peu field, mais avec le temps et de la patience on y arrive.

C'est sûr j'ai pas une chienne parfaite; pas de down et pas de sagesse à l'envol mais je m'en fiche, elle m'a fait vivre des moments inoubliables quand même..
Si ton chien est passionné tu y arriveras avec le temps, mais y' a un absolu: du gibier, du gibier et encore du gibier!!!
jamais sans mes chiens!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 janv. 2009 20:46

Pourquoi tu ne tentes pas d'aller dans une chasse privée avec ton chien où tu le mettras en présence avec un max de gibier style perdreaux?
Je sais c'est pas du naturel mais là tu verras surement s'il y a beaucoup de boulot avec ton chien.

Adrien te répondra lui même .. c'est ce qu'il fait souvent...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

19 janv. 2009 20:52

Merci bien pour vos réponses.

Pour la chasse privée, j'ai pu y faire un tour il y a quelques semaines avec un collègue BBcie. Le résultat fut à la hauteur des espérances.
Cali, après quelques heures de folie, c'est mis à arrêter tout ce qu'il avait dans le pif...J'étais aux anges.

Depuis ce jour, je paye 1 ou 2 cocottes par dimanche pour continuer à lui montrer du gibier mais je vois bien que ça ne prend pas. Je n'arrive pas à voir s'il a vraiment compris. On dirait qu'il butte dedans sans même se rendre compte qu'il y a une odeur...
Par contre, quand il sent l'odeur...il arrive à arrêter. Mais c'est très rare.

Niveau budget, ben, c'est pratiquement impossible...donc j'ai déjà un peu ma réponse. Si vous me dites par contre, que c'est véritablement un passage obligé alors, je trouverai les moyens... :sl:

Enfin, je suis prêt à ce que le dresseur me dresse moi aussi...ce que je veux, c'est un chien qui arrête et je prendrai les ordres du dresseurs à la lettre.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

19 janv. 2009 21:36

peut-etre que ton chien se grise a courir aussi , Cash me le fait assez regulierement , et quelque fois une remise au point remets tout en ordre .
la reponse depend de tes moyens finançers , si tu as les moyens c'est a mon avis un enorme + ,sinon il faut se retrousser les manches ... :sl:

Barlow
Setterman
Setterman

19 janv. 2009 21:46

Adrien a écrit :

Depuis ce jour, je paye 1 ou 2 cocottes par dimanche pour continuer à lui montrer du gibier mais je vois bien que ça ne prend pas. Je n'arrive pas à voir s'il a vraiment compris. On dirait qu'il butte dedans sans même se rendre compte qu'il y a une odeur...
Par contre, quand il sent l'odeur...il arrive à arrêter. Mais c'est très rare.

.

et toi, quand le chien tappe, tu fais quoi?

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

19 janv. 2009 22:34

tappe dans le sens "fait voler"?

Quand le chien fait voler sans arrêter, je ne tire pas. J'ai commis ce genre d'erreur au début, mais je m'astreins de ne plus le faire.

Quand il arrête, je le laisse faire et lui demande d'y aller quand je suis prêt.

Les moyens...je ne les ai pas aujourd'hui. Mais si je me dis que c'est un bon plan...je peux les trouver.

Autre question : est ce que ça marche à tous les coups un dressage?

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

19 janv. 2009 23:13

Un dressage sa marche, mais il faut avoir des garantis si ton dresseur est bon.
Guy

cédric
Setters'adict
Setters'adict

20 janv. 2009 07:49

Bonjour,
J'ai lu tes mesages Adrien et sans vouloir me prendre pour un dresseur,je suis dans le même situation,ma chienne tape (attention j'ai pas dit bourrer) souvent car ses pattes sont plus rapide que son nez,après 1 heure ou deux de chasse elle se règle dans sa quête et m'arrête les oiseaux.
Pour finir,un dresseur a le terrain et les oiseaux donc plus rapide pour dresser un chien.

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 janv. 2009 07:51

salut adrien.

renseigne toi auprès de ton dresseur si il pratique les leçon individuelle qui se payent à l'heure. cela reviens beaucoup moins cher et quelquefois il suffit de peu pour comprendre le fonctionnement de ton chien et voir ce qui ne vas pas pour pouvoir le corriger.

je pense, comme blue, que tu devrai le lui montrer avant pour qu'il puisse l'évaluer et te dire son ressentit sur ton chien.
attention toutefois de ne pas aller voir n'importe qui. il est vrai qu'un dressage coute cher, mais tu te retrouvera ensuite avec un "nouveau"chien et franchement ça change du tout au tout.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

20 janv. 2009 12:30

Je comprends bien ce que vous me dites...Ce dresseur part rapidement hors de France pour des concours et je pense que je pourrais lui montrer Cali en Mai...d'ici là, il reste un petit mois de chasse à la bécasse et sûrement quelques sorties en chasse privée.

Je vais voir s'il peut faire un dressage "à la carte".

En fait, ce dont j'ai peur...c'est d'attendre encore une saison...et qu'en Janvier 2010, je vous poste le même type de message.

Je pense qu'à 2 ans, Cali devrait quand même être capable de faire mieux que ce qu'il fait car même après 2h de chasse, il est toujours aussi "tête en l'air".

Bon, c'est décidé, dimanche...je craque mon budget pour une chasse privée :mrgreen:

nicco83
Setterman
Setterman

20 janv. 2009 13:19

salut adrien
je vois que tu te pose des question sur ton chien et sur toi même
à lire tes post il me semble que tu n'ai pas une grosse connaissance de la chasse et des setters
je suis passé par la il m'a fallu un chien "meilleurs " que les autres pour m'apprendre à chasser
aujourd'hui au lieu d'attendre que mes chiens est 3 ans pour qu'ils trouvent des bécasses dès la premiére années je me fais plaisir et les années suivante le chien s'améliore et moi avec
pour dire que si tu confis ton chien à une personne d'expérience ton chien progresseras plus vite et tu en profitera
avec un bon chien on a d'énorme surprise quant_aux quantité d'oiseaux que l' on peut trouver sur notre territoire

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

20 janv. 2009 13:48

Petite connaissance sur les chiens et leur éducation...c'est un fait :mrgreen:
Pour la chasse...je vous attrape un lièvre à main nue et je vous colle des grives au gluot quand vous voulez :cool: :mrgreen:

Mais la chasse avec un jeune chien, faut bien dire ce qui est...j'ai besoin d'aide.

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

cali

20 janv. 2009 13:52

Bonjour

je suis passe par la aussi comme tout le monde

pour dresser c'est simple, il faut

un terrain
du gibier
de la psychologie canine
et du temps

si tu n'as pas tous ces elements, confie le à un pro

cela te reviendra moins cher que de le faire toi meme

si tu comptes tes deplacements, ton gibier, tes journées de chasse, le materiel, c'est pas la peine

Fais dresser ton chien, au moins tu le comprendras mieux et je pense que le dresseur te dira comment le conduire lorsque tu le recupereras

et pares ton chien chassera pour toi et ce sera une equipe.

Ton chien sera dressé par un pro et alors, apres tu apprendras aussi de ton chien, tu verras.....

Sinon tu vas attendre, et que vas tu faire du bricolage, au risque de nuire au chien.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

20 janv. 2009 13:54

Adrien,
Je ne pense pas que c'est au cours de la chasse que l'on peut dresser un chien surtout quand il fait preuve de caractère et d'impétuosité.

Le premier élément est de travailler la base en dehors de tout acte de chasse : rappel, marche en laisse, marche au pied, assis ou down à la première injonction. Cela doit prendre, par étape, 5 minutes par jour et pas plus, dans un endroit si possible clos en dehors de toute autre distraction.
Ceci n'a qu'un but : que tu domines ton chien et que ton chien soit connecté avec toi par réflex.

Ensuite, il faut lui monter du gibier (naturel ou non) pour mettre en application votre travail.
La façon de faire du chien dépend de son conditionnement. Pour cela, plus le nombre d'expériences sera grand, plus le nombre des solutions de négociation qu'il aura en face du gibier sera grand.
Regardes les émissions animalières et, surtout, celles des grands mammifères prédateurs (type lions), l'apprentissage de la chasse par les lionceaux est basé sur l'expérience par étape.

Alors essaie d'abord de canaliser ton chien hors chasse puis application sur le terrain pour peaufiner les petits détails ou retour à la maison pour réapprendre la leçon.

Et, si tu ne te sens pas l'âme d'un professeur, confie Cali à un pro.
Mais essaye au moins jusqu'en Mai.

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

20 janv. 2009 14:04

Pour les ordres de bases, objectivement, Cali est plutôt un bon élève. Il respecte la consigne donnée.

Par exemple, la marche en laisse, le pas bougé, assis, le rappel sont parfaitement assimilé. En ce qui concerne le down, je ne l'ai jamais mis en pratique.

Cependant, quand il en phase de grande excitation, le rappel laisse à désirer et la marche en laisse pourrait plutôt s'assimiler à une traction en laisse...mais c'est rare.

En action de chasse, les sorties de main sont rares...mais ça arrive quand même de temps en temps. Dans ce cas, je m'assois...je m'épluche une clémentine...et j'attrape un lièvre à main nu :mrgreen:

Pour ce qui est du gibier, c'est vrai qu'en lâchant quelques cocottes par semaine, je mets Cali dans une situation de chasse mais pas dans une situation d'apprentissage dans le sens où j'ai le fusil en main et qu'en fait, je le laisse faire...
S'il arrête, je tire et s'il bourre, je ne tire pas...mais c'est tout ce que je fais...

Le tableau dressé par les adeptes du dressage est alléchant...je suis charmé de me dire qu'en Septembre prochain, j'attaque la saison avec un chien qui arrêtera...et pour cela, je suis prêt à aller voir mon patron pour faire quelques extras.
Dans un soucis d'objectivité, y'a t il parmi vous des personnes qui ont été très déçues par un stage dressage de leur fauve? Le genre de déception qui fait que le chien est le même avant et après? ou que ce qui a été appris est complètement oublié quelques jours plus tard?

En tout cas, encore merci par vos réponses qui m'orientent bien sur le choix que je vais faire...

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

20 janv. 2009 14:08

Adrien,
Il y a des dresseurs pro sur le forum j'espère qu'ils auront le temps de lire ton méssage :wink:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

Barlow
Setterman
Setterman

20 janv. 2009 14:51

Adrien a écrit :
tappe dans le sens "fait voler"?

Quand le chien fait voler sans arrêter, je ne tire pas. J'ai commis ce genre d'erreur au début, mais je m'astreins de ne plus le faire.

Quand il arrête, je le laisse faire et lui demande d'y aller quand je suis prêt.
?

Si le chien tappe tu peux (ou dois) le ramener plusieurs metres en arrière et l'obliger à se coucher à l'endroit où il aurait "du" arreter.
t le calme , tu le carresse , tu le racroche, tu fais quelques mètre et le relance.

Quand il arrete ne lui demande pas de faire voler le gibier. fais le voler toi meme et le chien doit lui rester à l'arret compris àprès l'envol.

notes bien que tu as jusqu'au 15/04 pour t'entrainer (avec l'accord du proprio du terrain ou du titulaire du droit de chasse àprès la fermenture.

Si je peux me permettre un conseil : mets de coté les sous que tu pensais mettre dans la chasse privée (tu le dépenseras pour ta nana ou pour le dressage de ton chien si besoin est :mrgreen: ) mais je ne crois pas que cela soit la solution dans ton cas.

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

20 janv. 2009 19:31

Merci bien pour le conseil :wink: mais je viens de réserver...c'est pas grave, ça fera plaisir au chasseur :mrgreen: Et puis surtout, j'y vais avec un collègue BBcie qui m'a gentillement proposé une sortie...et ça, je crois bien que ça ne se refuse pas :wink:

Pour les dresseurs pro du forum, je suis ouvert à toute proposition par message privé :wink: