Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
nana82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 272
Inscription : 24 août 2012 21:25
age : 32
Affixe : Holly
localisation : espalais

Attention à la teigne!

11 mai 2014 11:41

Et voilà! Lundi, je m’aperçois que Holly a un gros bouton rose sur la babine, je pense à une piqûre d'insecte. Le lendemain, bouton un peu gonflé mais le jeudi, bouton légèrement purulent qui saigne si on le presse. J'avais pourtant désinfecté en prévention tous les jours. RDV chez le véto vendredi: c'est un Kérion! Prélèvement pour identifier le champignon, on attend les résultats. En attendant, crème antobio 2 fois par jour et nous adapterons le traitement ensuite. Toujours est-il que c'est la teigne.
Au même moment, les 2 bouledogues de ma soeur ont aussi choppé la teigne. Concours de circonstances ou pas, ces 3 chiens étaient à l'expo de Monclar le dimanche précédent les symptômes. Je voulais donc le signaler à tous ceux qui ont participé à cette expo même si rien ne peut assurer qu'ils l'aient attrapé là-bas.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Attention à la teigne!

11 mai 2014 16:23

Je trouve bizarre que pour les concours d'expo, TAN, TAC ( Field, je ne sais pas, n'y engageant aucun chien) qu'auncune vérification ne soit faite sur le carnet de vaccination du chien alors qu'il se fait un brassage et mélange de chiens qui se léchouillent de partout..

Lorsque j'ai engagé GUCCI sur chacunes de ces épreuves, nulle part on ne m'a demandé de montrer son carnet.. :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Attention à la teigne!

11 mai 2014 16:52

La teigne fait attention Utilise des gants, car c'est transmissible à l'homme et nettoie bien chez toi , par contre si tu fais le traitement correctement ça se soigne relativement vite.

Merci Nana82 C'est bien de prévenir ta démarche est très sympa. :wink:

Je me rappelle quand j'avais des chevaux, j'en avais qui avait chopé la teigne, j'ai prévenu l'éleveur qui avait le pré à côté du miens le mec l'avait mal pris.

Alors que je trouve que c'est quand même mieux d'annoncer la couleur.

Prends soin d'Holly
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
nana82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 272
Inscription : 24 août 2012 21:25
age : 32
Affixe : Holly
localisation : espalais

Re: Attention à la teigne!

11 mai 2014 18:59

Merci Mab, Holly ne semble pas être génée et est en pleine forme. Seul soucis, j'ai lu que souvent le poil ne repoussait pas sur la zone touchée et si c'est le cas, ça sera pas jojo mais le plus important c'est qu'on s'en débarrasse.
En attendant, aspirateur, fumigène et interdit aux salut!

Pour ce qui est des expos, je suis assez d'accord: Holly en 6 expos n'a jamais été contrôlée, son carnet veto non plus. En règle générale, les chiens non inscrits n'ont pas le droit d'entrer et ça n'a pas été le cas à Monclar: des non exposants sont entrés avec leur chien sans soucis. Peut-être que plus de vigilance serait à mettre en place mais il y a beaucoup de bénévoles qui font ce qu'ils peuvent sans qui il n'y aurait plus d'expos alors....
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: Attention à la teigne!

11 mai 2014 19:27

3 chiennes atteintes ici sur les 4, il y a quelques années. d'ailleurs, tu as un sujet ici sur le forum. on a jamais su le pourquoi du comment mais ça a été assez pénible à vivre au quotidien. mon véto voulait que j'empêche les chiennes de rentrer dans la maison et m'avait conseillé d'éviter de trop les flatter (pas de bises non plus :oops: ). je n'ai rien voulu changer à mes habitudes, par contre j'ai bien forcé la dose sur les traitements et ... je n'ai rien attrapé !
Truffe n'avait rien eu non plus, pourtant elles vivent toutes ensemble. le poil avait bien repoussé, aucun souci de ce côté :wink: quant aux contrôles avant les expos, pas sûre qu'un chien porteur aurait pu être détecté ! ici, ça avait simplement démarré par une espèce de petit bouton à côté de la truffe de Chelsea et même mon véto s'était complètement planté de diagnostic à la première visite.
le traitement avait été un peu long et contraignant ... mais aussi très cher :-? (cachets de Ketofungol, Imavéral, Clinafarm et javel pure dans la maison, linge etc), mais ça se soigne bien et les chiennes ont toujours été en forme, aucune baisse de leur état général.
après, c'est sûr que l'on peut ramener (ou pas !) plein de cochonneries et autres des expos ... toux du chenil, parvovirose pour ne citer que ça. mais bon, vu la concentration de chiens :sl:
bon courage :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Attention à la teigne!

11 mai 2014 19:45

nana82 a écrit :
Merci Mab, Holly ne semble pas être génée et est en pleine forme. Seul soucis, j'ai lu que souvent le poil ne repoussait pas sur la zone touchée et si c'est le cas, ça sera pas jojo mais le plus important c'est qu'on s'en débarrasse.
En attendant, aspirateur, fumigène et interdit aux salut!

Pour ce qui est des expos, je suis assez d'accord: Holly en 6 expos n'a jamais été contrôlée, son carnet veto non plus. En règle générale, les chiens non inscrits n'ont pas le droit d'entrer et ça n'a pas été le cas à Monclar: des non exposants sont entrés avec leur chien sans soucis. Peut-être que plus de vigilance serait à mettre en place mais il y a beaucoup de bénévoles qui font ce qu'ils peuvent sans qui il n'y aurait plus d'expos alors....


Je peux pas te dire pour les chiens,(je pense que ton véto ou ton éleveur peuvent t'en dire d'avantage) mais moi les chevaux tout à repousser et j'avais des chevaux entièrement noirs, tout le monde me disait qu'il allait avoir des pastilles , le poil à repousser normalement. Je pense pas que se soit différent pour le chien :wink:
je devais les shampouiner matin et soir entièrement ,(heureusement pour moi c'était à la bonne saison)

Et pour les expos en 5 ans j'ai été contrôlée 1 fois l'année passée, j'étais toute seule avec les 2 chiens, la nana à éplucher les carnets :roll:

tient regarde j'ai trouver cela si ça peut te rassurer lit les dernières lignes

https://fr-fr.facebook.com/notes/le-refuge-de-zorana/maladie-cutan%C3%A9e-la-teigne-informations-et-conseil-aux-traitements-/341081712637265

Tu as des expos ou tu peux aller avec ton chien sans être exposant et d'autres pas :sl: ça dépend du règlement.
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: Attention à la teigne!

11 mai 2014 19:50

je suis allée voir ton lien Mab :wink:

"-Ne pas rincer l'animal, ne pas le sécher avec un serviette (car cela enlèverait le produit). Éventuellement le sécher avec précaution au un sèche cheveux... "

attention au sèche cheveux ! mon véto m'a toujours déconseillé de sécher avec après le traitement, sous peine de souffler partout les spores du champignon ... faut y penser :oops:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
nana82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 272
Inscription : 24 août 2012 21:25
age : 32
Affixe : Holly
localisation : espalais

Re: Attention à la teigne!

12 mai 2014 18:33

Merci pour les infos et le réconfort. Je vous tiendrais au courant de l'évolution du fameux Kerion (très ragoutant).
 
catch
Setterman
Setterman
Messages : 263
Inscription : 01 juil. 2009 07:39

Re: Attention à la teigne!

13 mai 2014 07:41

truffe a écrit :
javel pure dans la maison


Il ne faut pas utiliser la javel pure car elle entraîne une sporulation du champignon qui le rend plus résistant, il vaut mieux l'utiliser diluée, comme pour nettoyer les sols et elle sera plus efficace.

Autre remarque, ce serait bien qu'il y ait effectivement plus de contrôle des carnets de santé mais ça n'éviterait pas la transmission de la teigne, qui n'est pas concernée par les vaccins et qui se propage la plupart du temps par portage asymptomatique (beaucoup d'animaux portent le champignon sur eux sans avoir de symptômes).

Donc difficile de faire de la prévention, à moins de faire un petit bain d'imavéral au retour de chaque expo !
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Attention à la teigne!

14 mai 2014 13:20

hé ben,quelle poisse.bon courage pour soigner ton chien.tiens nous au courant de l'évolution.
les soucis dermato sont toujours pénibles a soigner car ça prends beaucoup beaucoup de temps. :sl:
caresses a HOLLY
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
nana82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 272
Inscription : 24 août 2012 21:25
age : 32
Affixe : Holly
localisation : espalais

Re: Attention à la teigne!

15 mai 2014 20:59

Merci pour les conseils et Holly sera ravie d'avoir une caresse de plus. Ma soeur a trouvé une catégorie de Saniterpen efficace contre la teigne. On va nettoyer toute la maison à fond avec ce we. Pour le traitement, on attend les résultats (lundi ou mardi).
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Attention à la teigne!

16 mai 2014 10:14

Caresse a la belle Holly, soigne la bien. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
nana82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 272
Inscription : 24 août 2012 21:25
age : 32
Affixe : Holly
localisation : espalais

Re: Attention à la teigne!

21 mai 2014 20:50

Résultats de la mise en culture: c'est bien la teigne. Le champignon porte le charmant nom de Microsporum Canis.Nous avons démarré le traitement hier soir et pour 3 semaines avec application 2 fois par jour de la crème Kétoderm en espérant que ça suffira!
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Attention à la teigne!

21 mai 2014 21:29

Bon courage Nana, caresse a ta belle :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 177
Inscription : 24 avr. 2014 16:48
age : 55
Affixe : du Brin d'Osier
localisation : Cotentin

Re: Attention à la teigne!

21 mai 2014 23:07

Elle a perdu des poils par plaques, c'est ça?
Jicé, écrivain du Cotentin.
 
Avatar de l’utilisateur
nana82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 272
Inscription : 24 août 2012 21:25
age : 32
Affixe : Holly
localisation : espalais

Re: Attention à la teigne!

26 mai 2014 18:28

Pour voir exactement à quoi ça ressemblait, tu tapes Kérion sur google! Là elle a plus de poil au niveau du "bouton", ç'est devenu tout noir mais c'est plus gonflé.
 
Avatar de l’utilisateur
nana82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 272
Inscription : 24 août 2012 21:25
age : 32
Affixe : Holly
localisation : espalais

Re: Attention à la teigne!

02 juin 2014 21:33

Bonjour à tous. Bouton bientôt disparu, je suis contente...
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Attention à la teigne!

03 juin 2014 07:13

:D Bonne nouvelle, grosses caresses à Holly :se:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Attention à la teigne!

03 juin 2014 11:58

voilà,enfin,tout s'arrange
c'est toujours long a soigner tout ça sick
TEAM DES "KILOUPTOUTS "