Une bonne partie des fédérations départementales de chasse nous ont informé par mail de l'avancée de la maladie d aujeszky qui serait transmise par les sangliers et qui serait mortelle pour nos chiens quand ceci mordent dans le corps ou le cadavre d'un sanglier.
De nombreuses précautions sont recommandées pour les outils utilisés pour la découpe des bêtes avec desinfection du matériel et surtout de ne pas donner les restes abats etc des carcasses aux chiens.
Normalement la majorité des gens qui chassent avec des setters ne veullent pas que nos chiens chassent les sangliers. Nous savons tous que cela peut quand même arriver et nous mesurons par cet avertissement les risques que nous encourons en chassant avec nos chiens avec cette nouvelle maladie .
Certains diront;...une maladie de plus qui n'existait pas avant...c'est pas faux .
J'ai posé la question à chatgpt pour savoir si les loups qui sont des consommateurs habituels des sangliers étaient aussi suceptibles d'être touchés et infectés.
La réponse a été OUI et elle est aussi mortelle pour eux qui n'ont aucune défense naturelle pour la combatre .
Les probabilités de contracter la maladie d'aujeszky sont donc beaucoup plus fortes pour les loups et les renards que pour nos chiens de chasse (exceptés ceux qui y sont créancés)
Un vaccin est soit disant disponible ...je ne sais pas si nous devrions nous avec nos chiens d'arrêt les faire vacciner ?


