Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Karmen
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Rex du Fin Museau

Après une grosse sortie : comment aidez-vous vos setters à récupérer ?

16 avr. 2026 18:21

Les amis, je lance ce sujet parce que je me pose une question après plusieurs sorties assez intenses avec ma compagnonne /// . Elle est en pleine forme, mais je sens que certains jours elle est plus raide au lever ou un peu fatiguée après l’effort. Du coup je veux savoir ce que vous faites, de votre côté, pour aider vos setters à bien récupérer : repos simple, adaptation de l’activité, alimentation, étirements légers, habitudes particulières, suivi ostéo ou autre ? Je m’intéresse en ce moment à tout ce qui touche au bien-être musculaire chez le chien, notamment les approches comme le massage animalier (bon je demande çà particulièrement parce que c'est dans ce sens que mon mari m'a orienté), mais je veux surtout avoir des retours concrets de propriétaires qui vivent ça sur le terrain. Merci d’avance pour vos conseils et expériences.
Les conseils que je trouve ici m'aident beaucoup à prendre soin de ma compagnonne.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

Re: Après une grosse sortie : comment aidez-vous vos setters à récupérer ?

16 avr. 2026 18:58

bonjour,
pour ma part, je pense surtout à ce que je dois faire avant la sortie plutôt que le " après sortie".....le début du commencement est la sortie régulière pendant environ 2h00....j'ai 4 chiens que je sorts 2 par 2, .ça fait du bien au maitre également ( à la retraite!)....sorties effectuées toute l'année.....cela limite beaucoup les raideurs du loulou lors de grosses journées en saison de chasse....c'est un athlète qui fait son exercice régulièrement......coté bouffe, du poulet frais pour 50/100 de la gamelle.....voilà, c'est simple, de l'exercice, une gamelle équilibrée et pas de produits " miracles" en additif et j'ai des compagnons en parfaite santé.....
maintenant, quitte à me répéter, si on veut ajouter du bien être physique à son chien, c'est sorties le plus régulièrement possible

Karmen
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Rex du Fin Museau

16 avr. 2026 19:33

Pierre-33 merci pour ta réponse. Je trouve ta manière de voir les chose juste. C’est vrai qu’on pense souvent à l’après, alors que la base se joue déjà avant avec la régularité et la condition physique au quotidien. De tonmessage je vois clairement que tu es bien expérimenté surtout avec 4 chiens à gérer. Sortir toute l’année et garder un rythme constant çà aussi je trouve çà logique à y pense. Bah.. un chien habitué à bouger encaisse forcément mieux les grosses journées. Pour te remercier davantage, je retiens aussi le côté simplicité de ta réponse. Genre activité régulière, bonne alimentation et bon sens. Le bémol est qu'on cherche parfois des solutions compliquées alors que l’essentiel est déjà là. Bon de mon côté comme je n’ai pas le même rythme ni les mêmes terrains, j’essaie encore de trouver le bon équilibre. Mais déjà ta réponse m’aide à voir les choses autrement, merci à toi.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

17 avr. 2026 09:37

si je le peux et que le temps s'y prête , je les laisse dans le jardin, pour qu'il s'étalent au soleil sur le bois de la terrasse (ils ont aussi du bois dehors au chenil, mais il est plus ombragé) ..A mon avis ce coté chaud/u.v. leur fait du bien (il n'y a qu'à regarder comment ils se comportent "libres" par rapport au chenil) mais bon il ne fait pas toujours beau et sec pendant leur période d'activité .