Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Viggo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 163
Inscription : 22 mai 2005 20:40
Contact : Envoyer un message

DANGER pour vos chiens dans les Gorges du Tarn

07 août 2005 19:26

Voici un article paru dans le Nouvel Obs


TOULOUSE (AP) -- La mort mystérieuse de 33 chiens au cours des étés 2002, 2003 et 2005 et l'intoxication d'une quarantaine de leurs congénères dans les gorges du Tarn a trouvé son explication, selon le représentant du Conseil supérieur de la pêche dans le département.
D'abord privilégiée en 2002, la piste criminelle est aujourd'hui totalement écartée au profit d'une explication scientifique. Après plusieurs années d'études et d'hypothèses, les différents services que sont le Conseil supérieur de la pêche (CSP), les services vétérinaires de la région et les laboratoires mandatés sont parvenus à définir la cause de ces morts mystérieuses.
D'après Marc le Baron, représentant du CSP dans le Tarn, interrogé vendredi, «c'est une algue chargée de cyanobactéries qui libère des hépatotoxines et des neurotoxines qui serait à l'origine de ces décès».
«Les chiens ingèrent ces algues et après 45 minutes, ils succombent d'une mort violente qui se traduit par une perte de salivation et un raidissement des muscles, car les colonies végétales à l'intérieur de ces algues agissent sur le système nerveux des chiens».
Les colonies végétales à l'intérieur de ces algues présentes dans les gorges du Tarn ne sont pas encore bien définies mais elles sont «indéniablement favorisées par les fortes chaleurs et les facteurs naturels comme les faibles débits», souligne Marc le Baron.
«Les scientifiques ont émis cette hypothèse qui est aujourd'hui quasi certaine, mais les prélèvements continuent afin d'en savoir plus sur ces algues et surtout pour trouver des pistes afin de mettre en place un traitement curatif».
Des prélèvements, localisés sur une dizaine de kilomètres, le long des gorges sont effectués depuis le début de l'été et les informations sur ces algues «tueuses» ont permis de voir chuter sensiblement les décès cet été. «Vingt-six chiens sont morts en 2002, cinq en 2003 et deux cette année», précise Marc le Baron. «Par précaution, il est préférable de ne pas laisser les chiens se promener dans cette zone». AP

Voici le lien http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... .html?1316

Merci à Evelyne pour ce texte


Amicalement
Viggo + Pieter
lien voir profil
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

07 août 2005 19:47

Merci viggo pour l'information, j'étais absolument pas au courant qu'une telle algue pouvait tuer des chiens, donc pour tous ceux qui sont dans cette region faut etre tres vigilant :evil:
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Hermine
Fieldman
Fieldman
Messages : 524
Inscription : 02 févr. 2005 19:48

07 août 2005 20:03

Merci Viggo.
Hermine et :se: Arpège :se:
Le setter une merveille de la nature.
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

07 août 2005 20:39

Merci
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

07 août 2005 21:37

:shock: :shock: :shock:

et

Viggo pour l'info... Quelle histoire :!:
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

07 août 2005 22:19

merci
 
Sophy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2371
Inscription : 22 mars 2005 13:29

08 août 2005 13:04

Merci Viggo
 
Avatar de l’utilisateur
l'ami alain
Inclassable
Inclassable
Messages : 872
Inscription : 11 mai 2005 09:57

08 août 2005 13:20

C'est localisé aux gorges du Tarn ce truc néfaste :?: pas trace de cas ailleurs :?:
Chasseur bredouille...civet de nouilles...
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

08 août 2005 14:13

J'ai questionné mon collégue "écologue" et surtout grand pêcheur de truite devant l'éternelle : "Les cyanobactéries y en a partout, il faudrait avoir le non exacte mais quand les fruit de mer sont interdits à la conso en général ce sont des cyanobactéries à l'origine
bonne vacances
jean-marie"Rien de rasuurant.
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

08 août 2005 14:47

Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

08 août 2005 15:48

il y a eu un article sur le midi libre.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

10 août 2005 00:57

effectivement , l'an dernier , de passage dans cette région , je voilais faire descenfre Peggy pour se raffraîchir et le patron du bistrôt d(à côté le l'a deconseillé , je pensais que c'était un phénomène passager..
attention alors , et merci pour l'info et les liens. :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

19 août 2005 15:57

reportage sur Tf1 ce midi..ce qui est abbérant c'est qu'il faille attendre la fin août pour que l'on en parle dans les médias.
ensuite je recherche une étude pour savoir si le phénomène existe sur d'autres rivières car je ne pense pas que ce soit un phénomène isolé.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

19 août 2005 16:29

Blue, je vais demandé à mon écologue de collègue lundi de faire le point mais après une discussion rapide avec lui lors de la sortie du post: hélas non c'est un phénomène assez répandu, vas faire un tour sur le le site que j'avais mententionné.
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

19 août 2005 18:13

effectivement j'ai bien consulté le site , fort interressant voire édifiant ,
Il me semble que le lobby du tourisme cache un peu le pproblème .
Une carte de france hydrographique des risques potentiels serait la bienvenue et à mon avis assez inquiétante :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...