Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Quentin30
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2024 08:42
age : 33
Affixe : Error 404 Not Found
localisation : Gard - 30

Chiot / Dysplasie / Pedigree

10 juin 2024 23:18

Bonjour;

Je souhaite acheter un chiot et j'ai beaucoup de questions :D

1/ Pensez-vous que ce soit la bonne période pour prendre un chiot ou c'est un peu tard ?

Concernant la dysplasie de la hanche, j'avoue que je suis un peu perdu...

2/ Est-il important de prendre un chiot uniquement issu de parents AA ou BA ou même BB ?
Le but étant de ne pas avoir un chien C ou +.

Je souhaite principalement chasser la bécasse sur terrain aride "plat" avec peu de végétation et aussi sur terrain plus difficile et sale.
Pour mettre toutes les chances de mon côté d'avoir un "bon" chien ,j'aimerais un chiot issu de parents qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

3/ J'aimerais quelques conseils sur quoi regarder dans le pedigree ?
Cotation ou/et Points au pédigrée / Titres etc

Je vous remercie par avance
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4143
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

11 juin 2024 12:01

Bonjour Quentin
On va essayer de te renseigner, mais sache que dans ce forum, pratiquement tout a déjà été traité dans certaines rubriques.
Il faut juste se forcer à chercher en naviguant.
En une seule fois, ce sera peut-être difficile.
Pour la dysplasie, les portées LOF permettent de voir si les parents et des ascendants ont une dysplasie correcte.
Je dis correcte, car la cotation A ou B dépend beaucoup du lecteur qui a examiné les radios et on voit bien que c'est assez aléatoire.
De toute façon, que ce soit A ou B, le risque d'arthrose pour le chien est très limité donc je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le classement A ou B.
Pour les pédigrées, il faut aussi savoir ce que l'on recherche comme qualités dans un chiot qui auraient pu être transmisent par les parents et sur d'autres générations au-dessus des parents.
Il y a beaucoup à dire et les avis peuvent être un peu différents.
Lignés concours, avec dans les concours travail des spécialités bien distinctes.
Lignées plus orientées chasse pratique, mais avec des bons ascendants connus et réputés.
La cotation de la portée dépend de la cotation de la chienne et de l'étalon qu'ils ont obtenu en se classant dans les différents concours travail et beauté.
Les parents peuvent être classés de 2 à 6 . Exemple, une chienne cotée quatre et un mâle côté 5 donneront une portée cotée 9.
Le nombre de points pédigrée est donné sur chaque pédigrée ou projet de portée en fonctions d'une cotation de points obtenus en concours sur tous les ascendants du pédigrée.
Beaucoup te diront ici, qu'il y a la théorie, mais qu'en pratique, c'est parfois autre chose.
Les copains rajouteront certainement leur avis qui est souvent plus éclairés que le mien.
Il ne faut pas oublier aussi qu'il est important d'acheter un chiot chez un naisseur connu et réputé qui connait l'importance des premiers jours de naissance pour la sociabilisation du chiiot et le développement de son intelligence.
Le reste dépendra beaucoup du temps qu'on va leur accorder et de l'expérience du chasseur qui sera le propriétaire pour éduquer le jeune et en faire un vrai chien de chasse.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 761
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

11 juin 2024 18:57

bonsoir,
pour ma part, si je devais acquérir un jeune setter anglais = je m'y prendrais à l'avance pour réserver chez un dresseur / éleveur sérieux, un jeune chien initialement sélectionné pour faire du field mais présentant un défaut sans importance pour nous chasseur ( points relevant par exemple de l'allure...) mais étant pénalisant en concours......ce jeune ne sera pas un chiot, il te coutera quelques euros mais te montrera sur le terrain ce qu'il sait faire et il aura déjà connu un dressage pro.....Dysplasie a ou b .......
 
Quentin30
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2024 08:42
age : 33
Affixe : Error 404 Not Found
localisation : Gard - 30

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

11 juin 2024 22:22

Bonsoir,

J'avais vu dans un ancien post quelqu'un qui disait la même chose que vous, la cotation dépend beaucoup du lecteur qui examine les radios.
Voilà pourquoi je me demande si une cotation des parents B et B est à éviter, sachant que ce n'est pas toujours fiable.

Je chasse dans deux endroits totalement différents et uniquement Perdreau / Faisan / Bécasse.
Principalement sur du plat avec peu de végétation, parfait pour un chien avec une grande quête.
En montagne avec une végétation beaucoup plus dense, pour le coup, j'ai un peu peur de devoir chercher mon chien ou d'arriver trop tard s'il est à 300 mètres.

Donc je ne sais pas trop quel critère regarder sur un pedigree et je suis nouveau sur le forum donc je ne connais pas les bonnes adresses d'éleveurs/Dresseurs pour le moment :)

Si vous avez des suggestions d'éleveurs ou de portées dans le sud qui pourrait convenir à ma chasse, je suis preneur.

Merci @dan84, ça m'aide beaucoup.

@Pierre-33

Figurez-vous que j'y ai pensé, mais j'ai un peu abandonner l'idée.
Le prix ça pique et j'aimerais bien faire le dressage moi-même.
Mon dressage sera évidemment moins bon qu'un pro, mais au moins, j'aurais cette satisfaction de l'avoir fait tout seul.
Je pense aussi que les liens seront plus fort avec un chiot qu'avec un jeune adulte.

Ah et j'ai aussi un autre chien à la maison, je ne suis pas sûr qu'il accepte un jeune adulte.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 761
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

12 juin 2024 12:00

[quote="Quentin30"]Bonsoir,
Merci @dan84




@Pierre-33

Figurez-vous que j'y ai pensé, mais j'ai un peu abandonner l'idée.
Le prix ça pique et j'aimerais bien faire le dressage moi-même.
Mon dressage sera évidemment moins bon qu'un pro, mais au moins, j'aurais cette satisfaction de l'avoir fait tout seul.
Je pense aussi que les liens seront plus fort avec un chiot qu'avec un jeune adulte.

bonjour Quentin,
pour le prix, c'est vrai que ça pique un peu....mais vu sous un autre angle, le " pas bon " est toujours trop cher !!
Un jeune de 18 mois à encore un caractère bien souple et de toute façon, il aura passé ses 18 premiers mois en compagnie " étroite" avec les autres chiens de l'élevage, dans le chenil, mais aussi dans la caisse du camion.....
Quant à la satisfaction de réussir un dressage, OK, je comprends....mais un setter est un chien super facile " à louper"....regarde le nombre de post du style " mon setter de 2 ans ne chasse pas", " mon setter ne s’intéresse pas aux bécasses"......tu sais, réussir la transition après un dressage effectué par un pro est aussi source de satisfaction tant la chose est souvent nettement moins simple qu'on le pense......
bonne journée
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10444
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

12 juin 2024 22:48

c'ets pas faux Pierre ...
Clair qu'il faut faire gaffe avec ces#%@! de chiens ...
parfois très sensibles et vite tout cassés !
mais n'effrayons pas Quentin !
même moi j'ai a peu prêt réussi à m'en sortir avec mes 3 premières ( dans le sens ou elles chassent) mais pour la tout premiere j'ai eu du bol d'avoir une vrai passionnée ...

(on va voir avec la 4eme :wink:)
je ne sais pas d'ou tu es Quentin mais le jour venu avec ta chiotte on pourra faire un tour
Perso ? si j'ai un conseil @ te donner n'exige que le rappel et le non ( je parle a la chasse apres le assis la marche en laisse etc.. ok mais a la chasse au début et quand tu saura le comprendre ? et voir si sa passion est bien présente ? la tu commencera a faire le reste
et surtout ? laisse le faire ne le rappel pas systématiquement laisse lui les initiatives sinon tu risque d'avoir un chien qui attends de toi ..
evite de le bricoler boites d'envol etc ... sauf si toi tu sais y faire ...mais honnetement moi ? je ne m'y risquerais pas trop peur d'en faire un chien qui va ou je l'envoie et seulement la ..
bref .. laisse le naitre quand tu l'auras .. on est tous trop pressé et ? moi particulierement
d'ailleur en gros ? si tu veux pas faire de la "M" tu regade mes posts avec Epice et Orphée, et tu fais tout ce que je fais pas :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10362
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

13 juin 2024 07:07

La dysplasie, ça commence par des géniteurs, mais aussi dans la façon d'élever le chiot, pas de grande marche, pas de chasse avant 6 a 8 mois et encore juste quelques minutes, 30 max. Et dans la qualité de la nourriture avec tous les ingrédients nécessaires à sa croissance.
Pour un chiot, je ne fais que du rappel, de la marche en laisse, assis et un peu de marche au pieds. Et je travaille sur le coup de feu.
Pour le reste. La chasse, je vous ça après une saison de chasse. La seule chose que je respecte après quelques tirs, c'est ne tirer qu'après un arrêt.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Quentin30
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2024 08:42
age : 33
Affixe : Error 404 Not Found
localisation : Gard - 30

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

13 juin 2024 12:19

Bonjour,

@Pierre-33

Je suis bien conscient qu'il est possible de rater le dressage, voilà pourquoi je lis beaucoup d'anciens posts.
J'essaye d'apprendre le plus possible pour avoir de bonnes bases.

Concernant le chien dressé, j'imagine bien qu'il y ait besoin de quelques ajustements à la réception.
Si j'avais les sous ou si c'était moins cher, je me laisserai peut-être tenter :)

@jojo34 et @cassaire

Je pense que je vais commencer par lui apprendre les ordres de bases et le coup de feu.
Quand la première étape sera acquise, il pourra découvrir le petit gibier, j'ai la chance d'avoir un éleveur pas loin.
Si tout se passe bien, je pourrais l'amener avec moi en mi-fin de saison à la chasse.

Pour la dysplasie, courte session et bonne alimentation, je note!

Merci pour vos conseils.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4143
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

13 juin 2024 12:47

Pour l'habituer de divers bruits, il faut commencer doucement sans jamais le surprendre.
Déjà observer ses réactions et s'il ne recule pas ou ne se prostre au moindre bruit. S'il est bien dans sa peau, je commence à tirer avec une petite carabine à air comprimée et de loin pendant qu'il mange.
Pour l'habituer au beeper , c'est pareil, je fais sonner le beeper dans le garage pendant qu'il mange et je l'approche petit à petit.
Il faut surtout bien observer le jeune chien et ses réactions et ne pas insister à la moindre alerte.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3003
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

13 juin 2024 13:59

Pour la dysplaisee, je n'ai pas d'avis prédéfini. Jai un ami propriétaire d'un affixe connu (pas en setter mais le principe est le même), il m'a toujours dit qu'il n'avait jamais choisi ses chiens sur le critère dysplasie. Ensuite, je connais une lignée de chiens où un chien est coté D, derrière il y a une majorité de B, et plus jamais de D ni de C, comme quoi.

Ensuite pour le choix, personnellement, je ne prends plus de chiots, je viens de prendre un chien de 12 mois, en termes de prix, si on ajoute le prix du chiot, la bouffe, le véto, les riques sur la 1ere année, un chien de 12 mois est moins cher qu'un chiot. Par contre je "choisis" la portée dès la naissance, et suis, de loin, la progression des jeunes (merci youtube et les forums de chasseur). Par contre mon preier critère de choix est que le naisseur pro ou amateur soit un chasseur, et quand je dis chasseur, je ne parle pas d'un porteur de permis mais d'unn chasseur acharné, capable de laisser tomber les concours pour aller à la chasse (si si çà existe), c'est pour moi le ccritère principal.
J'ai la chance d'habiter une région où TOUS les naisseurs sonnt chasseurs, je peux te garantir que les pedigrees ne sont pas "ronflants", mais que sur le terrain, çà chasse vraiement. Et ensuite pour en faire un chasseur, il n'y a pas de miracles, sortir, voir du ginbeir, je vais faire hurler certains mais tant pis j'assume, tuer du gibier devant le chien qu'il y meette "le nez dedans", voilà pour moi les critères de choix.

Bonne chance dans ton projet.
Marc
 
Quentin30
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2024 08:42
age : 33
Affixe : Error 404 Not Found
localisation : Gard - 30

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

13 juin 2024 14:44

@dan84

Je n'ai pas encore le chien, mais j'ai déjà un peu investi cette semaine.
Notamment dans l'achat d'une caisse de transport et d'un stylo à amorce.
Je vais faire comme vous dites, pendant qu'il mange ou quand il joue et que je suis à bonne distance.

@Marc

Peut-être que l'autre chien était A ou B?

Quelle est la fourchette de prix pour un chien dressé par un Pro que l'on récupere adulte ? 3000/3500 ?
J'imagine que ça dépend grandement du chien et de qui le dresse.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3003
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

13 juin 2024 16:23

Quentin je n’ai pas parlé d’un chien dressé mais d’un chien d’un an ce n’est pas la même chose
Pour la dysplasie oui l’autre chien était A ou B, je ne me souviens mais dans la descendance (et elle est nombreuse), il n’y a aucun souci, certains ont remis en cause l’aspect congénitale seule de la dysplasie, je suis d’accord avec Christian mettre un chien en montagne à 5 ou 6 mois de manière importante est bien plus problématique pour moi
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4143
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

13 juin 2024 19:29

" Quelle est la fourchette de prix pour un chien dressé par un Pro que l'on récupere adulte ? 3000/3500 ?
J'imagine que ça dépend grandement du chien et de qui le dresse. "

3 à 5000 € ce sont déjà des belles sommes, mais qui effectivement se demandent.
Évidemment, un chien de ce prix doit être très bien dressé et doit être capable de faire très bien le job.
Sera-t-il un grand trouveur... rien n'est moins sûr...
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 761
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

13 juin 2024 19:49

un jeune bon chien, débourré, vendu comme tel se vend bien en dessous de 5000€!!!!!! et quant à ses qualités de trouveurs, l'acheteur aura toute l’attitude de demander une présentation complète sur le terrain.....en sachant qu'il s'agit déjà d'un pré sélectionné pour faire du field, mais qui présente un petit défaut ( souvent invisible aux amateurs que nous sommes....)
pour ma part, si je devais reprendre un setter, je n'hésiterais pas a franchir le pas
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4143
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

13 juin 2024 20:29

Pour 3000 à 5000 € c'est un chien dressé, pas juste débourré.
À moins d'être vraiment pris de court et d'être complètement démonté en chien, je ne serai pas chaud pour partir sur un chien dressé " clef en main " si on peut dire.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 761
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Chiot / Dysplasie / Pedigree

15 juin 2024 11:34

Pour ma part, je parlais d'un jeune chien débourré......donc la somme n'est pas la même......