Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vendre

10 sept. 2012 07:59

Je me pose cette question car en me promenant sur le bon coin, je suis effaré de voir le nombre de chiots LOF ou pas à vendre. Je n'ose même pas imaginé ce que certains doivent leur faire.
Comment faites vous lorsqu'ils vous reste un ou plusieurs chiots?? les donner, les débourrés puis les vendre adultes?? Je trouve très risqué de faire une portée au risque de vous rester 2, 3 voir même plus de chiot sur les bras. Qu'en pensez vous???
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

10 sept. 2012 08:43

débat bien difficile ... et impressionnant, oui, le nombre de chiots à vendre ces derniers temps :roll: :-?
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

10 sept. 2012 10:02

mordoree 38 a écrit :
Pour ma part je n'ai jamais fait reproduire mes chiennes,trop peur de me retrouver avec plusieurs chiots :sl:

Celà fait parti de mon choix de ne prendre que des mâles. J'ai comme toi trop peur de ça. Mais messieurs ou mesdames les éleveurs que faites vous??
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

10 sept. 2012 11:34

Personnellement, je garde, je débourre et je vends par la suite. et si vraiment je n'arrive pas à les vendre, je les donne a des amis mais pour le moment, ça ne m'est jamais arrivé. Je touche du bois pour que cela ne m'arrive pas. Mais si tel était le cas, je garderai sans regrets.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

10 sept. 2012 15:09

Bonjour à tous.
Avant de vouloir faire reproduire il faut déjà être sur que la chienne en vaut la peine ....Le meilleur des étalons n'apportera rien à une chèvre !!!!
Ensuite étre sur que 2 ou 3 chiots sont réservés avant saillie et enfin avoir de la place et du temps au cas ou il faudrait garder les chiots....
Actuellement je suis dans l'embarras car il me reste 6 petits mâles à caser .
J'avais des réservations sur 2 femelles et un mâle mais ma chienne ma donnée 7 mâles et une femelle , que j'ai décidé de garder car je ne fais pas des chiots pour vendre mais pour essayer d' avoir des chiens ( de mon affixe ) qui me fasse plaisir à la chasse et en field (bécasse en priorité et éventuellement printemps) .
Donc pour moi ,malgré les précautions citées si dessus j'ai 6 petits mâles que je vais débourrer pour pouvoir les vendre à l'ouverture 2013/2014 .....
A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

10 sept. 2012 20:38

Trés bonne remarque de ta part JBF,mais comment peut on savoir si un chienne vaut quelque chose ou ne vaut rien en terme de reproductrice? si je dit ça c'est par experience,logiquement on se doit de faire reroduire une chienne ayant des qualités mais comment êtres sure que ce potentiel de qualité va suivre sur les chiots qui naîtront,il faut êtres sincère combien de grande chiennes ne sont jamais devenus "élite",la première portée d'une chienne est souvent un coup de poker , non?
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

11 sept. 2012 14:19

Bonjour à tous.
Entièrement d'accord avec toi scolo38 sur le fait que chaque nouvelles portée est un peux le fruit du hasard (il m'est arrivé d'avoir de meilleur chiots avec des étalons trialer qu'avec des champions reconnus ...) ,mais je voulais parler de qualités pure de la lice !
Globalement vu le nb de SA et de chiots à vendre il faut que la chienne soit déjà d'un excellent niveau avant de tenter une portée.
Après effectivement il y a des chiens et des chiennes qui bien que excellent n'apportent rien à leur progéniture .
A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 229
Inscription : 27 sept. 2007 13:46
age : 41
Affixe : du murat
localisation : aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

12 sept. 2012 18:08

et surtout cette idee debile mais tellement repandue qu'il faut au moins faire porter sa chienne 1 fois pour qu'elle soit bien !!!!
En ce qui me concerne, je previens mes clients des consequences d'une portée ( caser les chiots notamment) et qu'au contraire, il faut stériliser la chienne aux 2 em chaleurs pour eviter tous les petits soucis liés à la femelle !!!
NM
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

12 sept. 2012 19:26

Si on fait une portée pour garder un petit, çà me parait cohérent en plus je viens de le faire. Mais, pour les chiots restants il ya 1 solution, c'est de faire plaisir à des copains en leur donnant les petits. Il faut aller au bout de la démarche, si on fait la portée pour garder 1 petit, ce n'est pas pour vendre les autres, donc on les donne, ça me paraît logique non.
Marc
 
ETCHEVERRY
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 82
Inscription : 21 mars 2008 18:13
age : 44
Affixe : de Nive Adour
localisation : Pays Basque
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

12 sept. 2012 21:25

Ce phénomène est assez nouveau.
Avant, les chiots se vendaient assez facilement dans la mesure il s'agissait d'un "setter anglais bécassier" ou "de grandes origines".
C'est pour cela que la demande pour des femelles était importante: on achète une femelle à un prix plus élevé, car avec un bon pedigree, et l'on se rattrapera sur la vente des futurs chiots.
Ce temps là me semble terminé. Je pense qu'une sélection va se faire chez les "éleveurs" dans les années à venir. Trop de femelles reproduisent alors qu'elles n'ont pas le niveau.
En temps de crise, l'acheteur devient plus exigeant. Je ne pense pas que de brader ou donner les chiots soit une solution, cela laisse à penser que les choses ont été faite à la légère.
Il faut être patient et surtout bien s'occuper des "invendus".
Avec un débourrage d'un bon niveau, et à condition d'être patient, ils feront le bonheur d'un chasseur ;;elm;; qui mettra le prix pour avoir un chien débourré :se: (il y a de la demande à ce niveau surtout pour la bécasse bec2 ).
Et avec un peu de chance, on peut voir se révéler un sujet capable de bien figurer en concours et là aussi il y a des personnes qui en cherchent...
 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

12 sept. 2012 22:22

ETCHEVERRY a écrit :
Il faut être patient et surtout bien s'occuper des "invendus". Avec un débourrage d'un bon niveau, et à condition d'être patient, ils feront le bonheur d'un chasseur ;;elm;; qui mettra le prix pour avoir un chien débourré :se: (il y a de la demande à ce niveau surtout pour la bécasse bec2 ).


Le problème c'est que j'entends de plus en plus si je ne le vends pas je vais le débourrer et le vendre. Donc ce sont des chiens que, en premier lieu, l'éleveur n'a pas voulu puis les "acheteurs" non plus.
Donc que penser de ces chiens débourrés, vendu au prix fort??
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

12 sept. 2012 22:39

Ce n'est pas certain ça Jérome,
Les mâles se vendent pas pour la plupart pour les raisons que Nathalie a évoqué plus haut, la plupart croient a tort faire un investissement sur une femelle pour se rattraper sur la ou les portées . et toute autre raison a quelques exceptions près me parait une fausse raison !!

D'autre part je suis certaine que sur des lignée comme Etcheverry le souligne, on peut trouver de super chiens de chasse débourrés.
Encore faut il pour le naisseur occasionnel ou l’éleveur amateur avoir la surface..en chenils , la surface financière pour garder des chiens adultes , et a capacité de les débourrer..
Peut être que l'année prochaine certains réfléchiront avant de se lancer :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
guilloux
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 110
Inscription : 29 déc. 2009 10:27

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

13 sept. 2012 05:42

Personnellement, celà ne m'inquiète pas.Avec du recul ,je m'aperçois que j'ai vendu trop vite la portée réalisée il y a 2 ans(Garcia*Crystal).Les 2 femelles que j'ai gardé sont exellentes(TAN,Sélection demi finale...),mais j'ai placé des sujets d'avenir pour la compétition chez des gens qui en avait pas la fibre.Aujourd'hui j'ai refait une portée(Cham*Crystal)=12 chiots.Les 4 femelles restent à la maison(jusqu'à une période pas encore défini),il me reste 3 males à placer.Urgence?Non,celà va me permettre de les observer plus longtemps et peu etre de déceler les individus qui sortent de l'ordinaire et d'essayer,et je dis bien essayer de trouver des couples maitre-élève qui se correspondent au mieu(un caractère fort chez qqun d'expérience,...)
EN résumer savoir que quand on fait une portée, il faut prévoir de la place,beaucoup de temps,un budjet conséquent et si possible trouver des clients avant meme de lancer la saillie.
Si on le fait juste pour une opération financière,autant investir dans des tickets de gratage 'c'est plus sur :D
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

13 sept. 2012 06:55

Il est clair que faire une portée ne doit pas être un une décision non réfléchi,sur plusieurs points:place,expérience,demande,le temps,suivi etc... Puis offrir les chiots,je ne pense pas que cela soit un acte réfléchi sauf cas particulier,car c'est à mon gout cela fait du tort à un ensemble de naisseurs"particuliers comme professionnels" et un jour avec de tels actes on ne pourra plus profitr du bonheur d'avoir la descendance de nos chiennes préféré....car ceux en vive ne pourront plus supporté cette forme de concurrence pas très correct ...
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

13 sept. 2012 08:26

Allain,
Je ne voie pas où il y a une différence pour les pros entre un particulier qui vend sa portée, et celui qui en fait cadeau à des copains. A mon avis, il y en a même moins, car quand tu donnes les chiots, ce sont souvent des gens qui n'ont pas forcément les moyens de s'offrir un chiot avec LOF.

Moi je sais que personnellement lorsque j'ai fait la portée avec Cannelle, je me suis dit, je vais vendre, et ensuite j'ai décidé d'en faire cadeau, car je préférais les donner à des copains chasseurs, que les garder 6 mois à la maison.

D'autre part, petite question, fiscalement comment çà se passe pour les gens qui vendent les chiots. Je ne parle pas du gars qui fait une portée une fois, mais il y a des particuliers qui font au moins une portée par an?
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

13 sept. 2012 08:43

la question d'une portee par an?fiscalement tu dois declarer as partir de la troisieme je crois.donc tu peux faire 2 portee sans soucis...
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

13 sept. 2012 08:49

fredy12 a écrit :
la question d'une portee par an?fiscalement tu dois declarer as partir de la troisieme je crois.donc tu peux faire 2 portee sans soucis...

Et une quinzaine de chiots à placer...pour des amateurs c'est pas mal :evil:
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

13 sept. 2012 10:33

Marc c'est pour cela que je précise sauf cas particulier,je n'ais pas fais payer mon paternel lorsque je lui gardé un chiot sur la portée de l'année dernière,après il ne faut pas non plus que tous nos amis n'ais pas les moyens lorsque leur amis viennent d'avoir une portée LOF... :wink:

Par contre à partir de 2 Portée par an inscrites au LOF,légalement on se doit d'êtres titulaire d'un certificat de capacité ou équivalent...même si cela ne convient pas à tous le monde
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

13 sept. 2012 11:05

Et si j'en veux un, je me fais passer pour ta famille
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

13 sept. 2012 11:36

Personnellement, quand je fais une portée, c'est en général pour garder un produit de ladite portée. Les autres chiots, sont donc destinés à la vente. Mais il arrive parfois que ce que tu recherche n'est pas dans cette portée que tu viens de faire, donc, on est bien obligé de vendre les chiots, puis ça couvre quand même les frais de véto et tous le reste.

J'avais garder deux mâles de la portée avec Radentis Oslo. Ces deux mâles ont suivit un débourrage, ils ont fait deux saisons de chasse mais malgré de très grande qualités de chasseur et de finesse de nez, ils ne correspondaient pas à ce que je recherchait (chien de printemps) car ils n'étaient pas parfait dans les allures (l'un arrêtait trop droit, l'autre avait un port de tète en marteau), je les ai donc revendu à des chasseurs sportif qui en sont plus que content.

Sur ma prochaine portée, je vais conserver toutes les femelles car je souhaite en garder une pour moi, je ne sais pas encore si les qualités recherchées seront au rendez-vous. Si c'est le cas, je garderai la meilleure, si ça n'est pas le cas, je vendrai sans regret.


Pour la question posée plus haut concernant la fiscalité, pour une portée, pas besoin de déclaration (normalement) par contre, au dela de 1, tu dois obligatoirement être affilié à la MSA et déclaré comme éleveur donc payer les taxes qui correspondent à ton activité. sans compter que tu dois aussi être titulaire du certificat de capacité et avoir des installations aux normes.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

13 sept. 2012 12:01

Marc a écrit :
Et si j'en veux un, je me fais passer pour ta famille


Un jour on m'a dit que les amis c'est la famille qu'on choisi...... :wink:
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

13 sept. 2012 12:45

:oops: ...a priori ...le truc qui ressort souvent est le probleme de "mettre du beurre dans les épinards" ...
Je m'interroge... personne n'a eu l’idée ..(saugrenue) plutôt de penser à mettre " de la viande au congel " ? ;;p;;
Bon si vous me cherchez ? je suis déjà partis avec la honte au bide d'avoir de si mauvaises pensée !! :oops:

 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

13 sept. 2012 13:01

jojo34 a écrit :
:oops: ...a priori ...le truc qui ressort souvent est le probleme de "mettre du beurre dans les épinards" ...
Je m'interroge... personne n'a eu l’idée ..(saugrenue) plutôt de penser à mettre " de la viande au congel " ? ;;p;;
Bon si vous me cherchez ? je suis déjà partis avec la honte au bide d'avoir de si mauvaises pensée !! :oops:


pas con pour les jours de péniries ;;o;; ;;s;;
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

13 sept. 2012 13:18

jojo34 a écrit :
:oops: ...a priori ...le truc qui ressort souvent est le probleme de "mettre du beurre dans les épinards" ...
Je m'interroge... personne n'a eu l’idée ..(saugrenue) plutôt de penser à mettre " de la viande au congel " ? ;;p;;
Bon si vous me cherchez ? je suis déjà partis avec la honte au bide d'avoir de si mauvaises pensée !! :oops:

Sous le "gag" de Jojo il y a quand même une évidence à se mettre en tête c'est l'usage de la sélection à la naissance.
Si les mâles ne se vendent pas ils sont euthanasiés et point barre , pas la peine de soulever des "horreur..malheur" il est clair que c'est une pratique qui existe dans d'autres pays et aussi en France .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Que faites vous des chiots que vous n'arrivez pas a vend

13 sept. 2012 13:21

tu as bien lu mon "sous le gag" !!! :mrgreen: :wink: Cela ne me choque pas plus que cela ..pourquoi l'usage "du sac plastique" serait-il réservé aux seuls chats ???

Effectivement ... bon c'est vrai que de la à les mettre au congélo ? y'a encore de la marge !!... quoi que :mrgreen:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7