Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Une réflexion de Pascal BARDON !!

30 oct. 2013 09:49

En surfant sur le site de l'élevage du Poulit San Danis de Pascal Bardon, j'ai pu lire une réflexion intéressante sur les lignées et la vérité du terrain !!!

La LOI du TERRAIN

A l´attention de tous les amateurs de grands chiens.

Utrera, le 23 octobre 2013.

Je suis bien conscient que quand on habite la Bretagne, Montpellier, Marseille, la corse ou le Jura, il est difficile de se rendre régulièrement sur les terrains de compétition pour voir physiquement et personnellement les chiens en action.
Grâce aux moyens de communication modernes, que ce soit internet avec les différents sites (élevages, clubs, pedigrees, forums de discussion, blogs et.. et..) et les revues), chaque passionné devant son ordinateur cherche à se documenter et se prend à rêver ou imaginer les différents courants de sang et les grands chiens qu´il n´a malheureusement pas pu voir sur le terrain, soit des chiens disparus, soit des chiens actuellement en activité.
Qui a connu ROVAL MOZART, FIERO, RADENTIS NOMAR, ou en pointer RIBOT, TIBET évidemment les plus de 50 ans qui étaient déjà sur le terrain à ce moment là !

Mais que se passe t-il aujourd´hui ?
Faute de pouvoir ou de vouloir faire l´effort de venir voir sur le terrain, les jeunes pour la plupart d´entre vous, sélectionnent leur futur chien uniquement sur le pedigree … se forgeant un idéal totalement abstrait voire virtuel de certains chiens actuels ou passés qui avaient certes des qualités mais aussi des défauts importants qu´ils seraient choqués de voir de visu.
Je pense au prognathisme de certains setters et pointers ainsi que les ports de tête mais surtout de chanfreins exécrables d´autres setters pourtant très fameux !

Je ne suis pas ravi loin de là de passer la cinquantaine … pour toutes les raisons que l´on peut imaginer ! Mais le seul et unique avantage que peuvent avoir les « vieux » c´est l´expérience et la mémoire quand notre ami allemand (Alzheimer) ne vient pas nous perturber …
Donc je décide mes mariages sur la base de ce que je vois sur le terrain et bien évidemment sur la morphologie et le caractère des sujets en question.

Quelquefois je fais saillir des chiens qui ne sont pas connus du grand public, exemple : ATOS Reina del Pirineo ou tout récemment un épagneul breton extraordinaire que seuls connaissent ceux qui ont eu le plaisir de chasser avec ! Un autre qui mériterait à être connu, tant c´est un merveilleux setter anglais : DREAM du Clos des Pêchers (Ça me fait plaisir que Sylvie et Jeremy aient su le voir sans doute parce qu'ils sont sur le terrain !).
Je me doutais bien du phénomène, mais j´ai eu la confirmation cette année avec une portée d´épagneuls bretons dont les origines du côté paternel sont très connues et fameuses !!! J´ai eu beaucoup plus de demandes sur ces chiots là y compris venant de président ou de juge étrangers ! Alors que ma « cuisine familiale » fonctionne sur des chiens beaucoup plus importants et bien meilleurs sur le terrain mais moins connus du grand public.

Il y a maintenant un an que Gamin a été mis sur le site comme un setter anglais important pour la compétition et pour la race et qu´il est disponible à la vente.
Seule une personne est venue le voir sur le terrain et encore ce n´était pas pour faire du Field !
Il y a deux jours on m´a dit que c´était normal car il n´a rien au pedigree «dixit».
Donc GAMIN est jugé sur le papier comme étant un chien sans intérêt alors qu´il est en reprise d´entraînement, exceptionnel sur le terrain et qu´il était, faut-il le rappeler, en finale du Derby 2013 (à 18 mois) !

Parlons par exemple du pedigree de Gamin que personne ne connaît !

Sa mère XERES du Poulit San Danis : Sœur de PETRUS, Champion de Printemps à 3 ans et demi,
Sa grand-mère TANA du Poulit San Danis, super chienne de Printemps, s´en rappellent ceux qui ont eu l´occasion de courir avec ou de la juger et excellente chienne à la bécasse,
Son grand père : ANGIE des Forêts Corréziennes : champion de Printemps, PSS, IT sur bécasse,
Les parents de TANA, les parents d´Angie étaient tous des grands chiens sur le terrain.
Son père, ERNEST du Dôme Etoilé est un énorme chien de chasse avec toutes les qualités naturelles précoces que nous recherchons,
Ses grands parents, VOLF de Cazaous et URSULA des Belles d´Automne ont des origines très « propres » pour faire court !

J´avais débourré alors qu´ils n´avaient pas 9 mois des frères et sœurs de Gamin sur perdreaux sauvages, arrêt et patron et qui chassent actuellement la bécasse dans différentes régions de France.

Pour moi seul le terrain révèle le grand chien !
Ce sont les grands chiens qui font les grands pedigrees et non pas le contraire !
Actuellement je suis en train de travailler dans des immensités de labours les jeunes chiens de concours qui me sont confiés mais aussi les chiens de l´élevage ainsi que les chiennes que nous déciderons de garder ou non pour la reproduction selon ce qu´elles démontreront sur le terrain.
C´est effectivement très dur, mais si certains y arrivent ou d´autres non c´est sur cela que nous déciderons d´élever et de présenter en épreuves.

Tout amateur passionné qui souhaite venir voir les chiens sur les terrains sera le bienvenu de maintenant jusqu´au mois de février mais surtout arrêtez de miser tout sur les pedigrees surtout quand il est de notoriété public que 50 % des pedigrees italiens sont faux.

Pour conclure sur une note positive, quelques jeunes chiens nous sont arrivés avec de gros pedigrees et confirment sur le terrain leurs origines et d´autres vont rentrer rapidement à la maison car ils sont loin du niveau de leurs illustres parents.

Le terrain, les perdreaux, le campo et rien d´autre !
Tout le reste c´est de la gesticulation verbale … et c´est pour ça que nous vivons en Andalousie au milieu des perdreaux !



Pascal BARDON.

23/10/2013
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
TRIAL12
Fieldman
Fieldman
Messages : 654
Inscription : 13 janv. 2013 21:03
age : 50
Affixe : DES RIVES DU CERNON
localisation : SUD-AVEYRON
Contact : Envoyer un message

Re: Une réflexion de Pascal BARDON !!

30 oct. 2013 10:21

je trouve cette réflexion vraiment très intéressante et pleine de bon sens ! :se:
Merci David ! ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Une réflexion de Pascal BARDON !!

30 oct. 2013 12:49

C'est à prendre dans les 2 sens, le pedigree ne fait pas tout, et a l'inverse un chien jamais classé en plusieurs sorties peut être un super chien et un super reproducteur. Le non classement est malheureusement ce qui ressort, chez ceux qui ne l'ont pas vu.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Une réflexion de Pascal BARDON !!

30 oct. 2013 12:59

il est certain qu'il a raison ,quand au pedigrée de italiens vu leur indulgence sur certaines contraintes que nous appliquons en france cela ne m'ettonne pas ,
mais plus grave est la complaisance sur certains résultats en travail que nous entendons tous çà et là :sl: ....
amoureux des chiens
 
pit65
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2011 15:44
age : 30

Re: Une réflexion de Pascal BARDON !!

31 oct. 2013 08:59

Oui dire ça pourquoi pas, du bon sens ok.

Mais bon, il dit aussi sur son site, qu'en France il n'y as que 2 ou 3 étalons de haut niveau... HUMM.
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Une réflexion de Pascal BARDON !!

31 oct. 2013 09:02

C est tout ce que j aime , aller chercher un chien pour ces reelles qualitées et non les "on dit" ou les resultats.
Quand j ai choisis eliot du gué de gaillard pour sailir fiona , certain m on dit ," pffff n importe quoi prend celui ci , ou celui la regarde les resultats "
Et bé non , j ai connu eliot a 11 mois en chasse privée , entrainement sur perdreaux et cailleS et la je me suis dit c est quoi ce monstre , grande grande prise de terrain , gros mental , chien tout simplement montrueux et maintenant c est un chien qui en plus d etre un tres tres tres bon chasseur ( et j ai pas peur de dire tres tres tres ) et aussi un tres bon chien de concours qui se classe sur tout type de terrain donc un chien polyvalent ....
Oui il est tres important aussi d avoir la lice pour , car pour moi fiona n a pas les aptidudes field printemps mais a la chasse c est une MADAME et c est donc pour ça que j ai mis sur elle un grand chien de chasse ..
Donc oui je suis dacord avec ça , pour choisir le futur papa des chiots en tant que chasseurs comme 80% d entre vous je pense que avant d aller chercher le CH GQ du moment il vaut mieux aller chercher le chien de chasse et je dis bien de chasse que vous reveriez d avoir ....
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Messages : 379
Inscription : 28 sept. 2008 07:16
age : 53
Affixe : Du Mistral de Thau
localisation : étang de Thau dans l'Hérault
Contact : Envoyer un message

Re: Une réflexion de Pascal BARDON !!

31 oct. 2013 19:04

Le sujet m'intéressant, je me permet de vous donner mon avis qui diffère un peu.

Ma théorie est que si plusieurs juges ont donné des CACT en solo et en couple, peut être même un IT ou deux à un chien en printemps, automne, GN ... etc ... C'est qu'il est bon.
Si dans son pedigree, les parents, grand parents .... Ont tous des titres de champion de travail, cela veut donc aussi dire que des gens très compétents ( les juges ) ont vu et jugé que les chiens étaient de grande qualité.
N'ayant pas la possibilité de voir sur le terrain suffisamment de chiens, et n'ayant peut être pas leur compétence, je fais confiance aux juges.

Je trouve un peu risqué de s'enthousiasmer sur un chien, aussi bon soit il, sans regarder son pedigree. Ses qualités peuvent lui avoir été données par un hasard de la génétique ... Dans ma démarche pour choisir un chien ( ça serait la même chose pour faire une portée ) il est important que les qualités soient bien fixées .... Le pedigree bien "plein" est une aide à la décision qui me semble importante.

Après l'analyse du pedigree, voir le chien sur le terrain, idéalement à la chasse mais aussi en concours est un "plus" évidemment ! Je suis convaincu que l'on peut voir à la chasse certaines qualités et certains défauts qui n'ont pas été pris en compte par les juges en field trial ... Mais malheureusement, on ne peut pas aller à la chasse avec tous les grands "cadors" avant de se décider !!!
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Une réflexion de Pascal BARDON !!

31 oct. 2013 19:37

kortalscassy , juste une experience qui date de pas très longtemps j'ai appele un grand éléveur et lui ai fait part de mon intéret pour l'achat d'un "chiot" en vu de concours de printemps au minimum et lui ai demamde c'est disponibilité

voila sa réponse "j'ai en cours 2 portée issue de a chaque fois de chien(ne)CH P et GQ je vais faire un premier tri vers 5/6 mois et en suite vers 10 mois ils vont partir en andalousie donc on se rappele après et j'espère en avoir 3 ou 4 pour le printemps ...
cette personne a déja eu +++ CH GQ et autres
juste pour te dire que si le pédigrée suffisait pour avoir des certitudes tous les grands eleveurs garderaient tous les chiots étant certain qu'ils seraient tous champion .... :wink:
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Messages : 379
Inscription : 28 sept. 2008 07:16
age : 53
Affixe : Du Mistral de Thau
localisation : étang de Thau dans l'Hérault
Contact : Envoyer un message

Re: Une réflexion de Pascal BARDON !!

31 oct. 2013 21:39

Pat47 : je n'ai pas dit que ma théorie permettait 100% de réussite .... Et je sais bien, notamment en britannique, que le déchet est inévitable ( c'est moins le cas en continentaux apparemment )
... C'est ma façon d'éviter de faire des expériences risquées ! Je préfère que des éleveurs qui trient, testent ... fasse les expériences. Eux peuvent éventuellement garder des chiots qu'ils revendent ensuite ... Moi non.
Il me semble donc que l'étude et la sélection de pedigree bien construits et bien remplis évite en partie les expériences hasardeuses mais dans un monde idéal, il faudrait étudier les pedigrees, aller voir les chiens sur le terrain et ensuite garder jusqu'à l'age de 12 mois pour s'approcher de la "vérité" ... On ne peut pas tous procéder comme cela !
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 105
Inscription : 28 août 2007 09:38

Re: Une réflexion de Pascal BARDON !!

05 nov. 2013 23:56

Bonsoir,

Avec un peu de retard nous écrivons au sujet l'article de Pascal, surtout à la phrase nous concernant en particulier sur "ils ont su voir. Nous sommes en train de rédiger un article qui complètera les propos de Pascal, dont certains arguments sont le fruit de nos échanges ces dernières années.

Nous profitons également de l'occasion pour annoncé que la saillie cité par Pascal avec Dream sur Equita (nous vous livrons le nom de la femelle :D ) à mis au jour 7 chiots de toute beauté. Si vous souhaitez en savoir davantage vous pouvez consulter le site de notre élevage.

Bonne soirée

Jérémie et Sylvie