Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Accidents de chasse ...et sécurité

23 sept. 2012 21:47

Loin de moi l'idée de faire du fait divers ici.. Mais constatation faite en parcourant quelques journaux ici et là j'ai remarque des accidents de chasse qui sont d'une tristesse :sl: par imprudence fusils chargés , non cassés ....Dans le Sud ouest encore 3 cette semaine :roll: et dans toutes les régions aussi... la vie n'a pas de prix par rapport a tout ça :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

23 sept. 2012 22:08

c'est vrai que tu pourrai en faire du fait divers dans ton bled. mais les accident malheureux sont souvent causé par des non respect des règle de securitée et des imprudence :evil:
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

23 sept. 2012 22:11

1 accident cette semaine en cevennes , chasseur de cochon , une balle de 300 dans le bassin
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

23 sept. 2012 22:28

et c'est arriver comment ? non respect des 30° ?
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

23 sept. 2012 22:42

aucune idéé , ricochet , tir tendu ????? quand on sait comment les battues chez nous sont pratiquées ( déplacements des postés , piqueur qui se poste à l'interieur de la traque , etc etc ) plus rien n'étonne malheureusement
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10417
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

23 sept. 2012 23:04

Antoine ?? ..pour pratiquer la chasse dans le sud ...
la "règle"des 30° n'existe que dans les livres ici :sl:
Attention ..pas forcement pour cause de barjots ... le layon ? c'est quoi ... :shock: ? certains biotopes et certaine chasses permettent ce genre de choses ..ici ?? on tire même dans la traque !! :sl:

Cela dit ? attention ..notre chasse ? est a mes yeux bien plus dangereuse !(D'ailleurs il y a autant il me semble d'accident de chasse sur PG que GG ... :sl: ) le fusil toujours déchargé ?? :sl: je ne le pratique pas toujours pour ma part .(il l'est de plus en plus souvent quand j' évolue en milieu pourrave donc très souvent) .... je me boufferais les glaouies de me faire B par un capucin (arrêté ou non ..j'aime les bouffer ces bêtes et en plus ?? je n'en ai jamais tué !! que je ne croise jamais je te l'accorde )d’ailleurs je pense qu'il est plus sain de savoir son fusil actif ? que d’être certain qu'il ne l'est pas !



Quand a cet accident c'est arrivé prêt de chez moi, le père dune copine à ma femme d'ailleurs... mais je n'en sais pas plus que Fred ...
De toutes les manière ? que ce soit à la chasse ou en voiture ?Perdre la vie, ou se retrouver lourdement handicapé ? de cette manière fais monter le sang .. mais bon :sl:cela fait partie du "jeu"...et il faut se rappeler que ce "jeu est hautement dangereux !

 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

23 sept. 2012 23:23

jojo34 a écrit :
je me boufferais les glaouies de me faire B par un capucin (arrêté ou non ..j'aime les bouffer ces bêtes et en plus ?? je n'en ai jamais tué !! que je ne croise jamais je te l'accorde )d’ailleurs je pense qu'il est plus sain de savoir son fusil actif ? que d’être certain qu'il ne l'est pas !

Perdre la vie, ou se retrouver lourdement handicapé ? de cette manière fais monter le sang .. mais bon :sl:cela fait partie du "jeu"...et il faut se rappeler que ce "jeu est hautement dangereux !


Je ne suis pas d'accord avec toi, moi je me boufferai les glaouis comme tu dis si je blesse ou pire tue un copain, mon fils, un étranger parce que, en pensant à un hypothétique capucin, j'ai laissé mon arme chargé!! si tu l'aime tant ça tu t'en achète un de temps en temps, on ne chasse plus pour manger...
Aujourd'hui le fils d'un chasseur est mort lorsqu'il a passé un barbelé avec l'arme chargé!! Le gars a tué son fils. Alors pas d'excuses!!

Notre "loisir" n'est pas un jeu, je joue à la belote, au ball trap, au rugby, mais je ne joue plus lorsque je suis à la chasse ou au boulot. Le jeu n'en vaut pas la chandelle..
 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 00:26

Comme jeu....
http://www.sudouest.fr/2012/09/23/gers- ... 7-2277.php
http://www.sudouest.fr/2012/09/23/accid ... 9301-7.php

Je pense que notre loisir ne doit vraiment pas à être pris à la légère!!! et tout ça dans le même WE...

Alors prudence, prudence et prudence.
 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 06:08

drôle de jeu...
http://www.sudouest.fr/2012/09/23/un-oc ... 9371-7.php

Ca fait un peu trop pour un même WE ....
Dernière édition par titoulys64 le 24 sept. 2012 06:12, édité 1 fois.
 
GEOFFROY Jean-Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 127
Inscription : 10 août 2011 16:00
age : 75
Affixe : du Moulin du Pray
localisation : Suisse Normande

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 08:12

Il y a chasseurs et chasseurs !!! ???

J-P.
GEOFFROY Jean-Pierre
Affixe : du Moulin du Pray
Président de l'association :
"Concours Saint-Hubert du Calvados"-CSH14
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 08:13

C'est clair que je préfère louper des actions de tir plutôt que de prendre des risques!!

Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.......
jamais sans mes chiens!!!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10417
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 09:24

Houlala !! attention ! je n'ai pas dit que c’était un jeu au sens propre du terme les gars !!! ...l'utilisation des guillemets , note justement ce fait .
Ensuite ..je dis ce que je dis justement pour bien faire comprendre que notre chasse, la chasse de la plume ou billebaude pôur les non puriste dont je fais partie ..est,à mon sens PLUS dangereuse que la chasse en battue ! (parce que même si on a quelques grief envers la chasse au gros ... il faut bien remettre les choses à leur place, et ne pas tirer systématiquement à boulet rouge sur cette pratique !

D'ailleurs ? perso ? je sais avec qui je chasse .. combien de fois j'ai tenue ou ils ont tenus leurs doigts n’étant pas sur à 100 ¨% de qui est ou ? en croisant maitre dédé, ou le petit lutin coiffé, au fond des bartas ? j'en ai plus laissé passer que arrosés !

En gros ce que je veux dire, ne pas croire que ce ne sont que les chasseurs de gros qui blessent ou tue ...
Quand au capucin c’était un exemple (et là pour le coup ? si ! c'est bien la seule bête que je chasserais volontiers pour becter !!) ma chienne fais des bords de prés ou il est possible que cela démarre sans crier gare ? ? j'ai le fusil chargé c'est tout ! d'ailleur il est à mon sens plus dangereux de chercher à refermer le fusil et tirer sur ce genre d'action que d'avoir le fusil déjà prêt (la précipitation n'ayant rien de bon ) ! :sl: et je ne tire que si je sais qui est ou sinon ? je ne tire pas !
Ce que je dis aussi c'est que je fais beaucoup plus attention aujourd'hui quand je suis au "dur" (cad souvent) ou que j'ai un obstacle ou encore que je promène le fusil..dans mes premières années ? le fusil était chargé à l’épaule :oops: .. à présent ? si il est chargé c'est tenu comme il se doit, toujours devant ou cassé sur l'epaule ..
Et ensuite je dis ne croyez pas que cela ne vous arrivera pas ...ne croyez pas non plus que lorsque vous allez a la chasse, vous ne risquez RIEN ..si , il y a un risque .. :sl:
:sl:

 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 10:04

perso je chasse toujours le superposé ouvert je ne le ferme que lorsque je sers mon chien ( bois ou plaine ) sécurité maxi ret encore on est pas à l'abri de tribucher ou autre
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
sandrine82
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2011 09:54
age : 35
Affixe : Dicki, Fanzy de la centaurée noire
localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 10:21

;hell;
cela fait beaucoup d'accident et mortel malheureusement. un garçon de neuf ans tué par son père vous imaginer!
Ouvrer les fusils! au moins pour sauter les fossés et les clôtures!!!
Moi, je chasse le fusil ouvert, et ne le ferme que lorsque le chien est à l'arrêt. On est déjà pas à l'abri d'un accident en faisant attention!
Vaut mieux louper un gibier, on le retrouvera plus loin, sinon tanpis!
Amoureuse des chiens et de la chasse à la bécasse
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 11:19

quand meme beaucoup d'accident sont liés à des imprudences ou des non respect des regles de sécurité et notamment les battues aux cochons
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10417
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 11:32

:mrgreen: fred ? tu les aimes pas les casquettes rouges !!! :mrgreen: ;;mdr;; ;;mdr;;

 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 11:37

c'est vrai que je les aimes pas , et suis pas le seul ( meme si il y en a des réglos et des biens , mais faut chercher )mais la ca reste une vérité jojo .tant qu'il pratiqueront la dictature du cochon dans les bois et les sociétés de chasse on sera pas collegues . et que dire du pognon engloutis dans les dégats qu'on pourrait utiliser ailleurs ..... mais bon ca va pas durer :mrgreen:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 11:42

coureur des bois a écrit :
quand meme beaucoup d'accident sont liés à des imprudences ou des non respect des regles de sécurité et notamment les battues aux cochons

Taper sur les chasseurs de gros peut être.. sauf que les 3/4 des accidents récents sont pour la plupart des chasseurs à l'ouverture au petit gibier ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10417
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 11:46

Effectivement ..comme tu le dis ? plus ca va ? moins y'en a .. on va revenir sur des trucs mieux ... les gens venant de partout pour taper du goret dans n'importe quelle conditions (on les place il ne connaisent pas les :"ou on tire etc..." ? y'en aura moins !!! chez moi ? il y a 10 ans ... il nous arrivait de dire : bon on va faire du gros ! (et dans 80% des cas on en trouvait ..par contre cela marchait 1 fois sur8 ou 10 !!!) aujourd’hui ??? tu peut y aller ...tant que cela n'a pas bouger en Novembre ?? be c'est la MISERE ! me cela y'en a plus !! ..moi qui courre les bois de septembre à fevrier ? je le vois que le trafic ? y'en a plus !! :sl:

Par contre ? y'a des poiriers !! :mrgreen:
Par contre dans ma communale ? on s'entend plutôt bien ...MAIS ..effectivement les problèmes viennent souvent de la masse ..dont nous ne faisons pas partie..par contre? je persiste à dire que la chasse au petit est plus dangereuse que celle du GG ... :sl: nous sommes mobiles , furtifs et pour d'autres que moi ? silencieux !! :mrgreen: .. donc plus dangereux ...

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 11:51

je persiste à dire que la chasse au petit est plus dangereuse que celle du GG ... nous sommes mobiles , furtifs et pour d'autres que moi ? silencieux !! .. donc plus dangereux ...

C'est bien ce que je voulais dire. et même si je ne fais pas spécialement les faits divers sur les rubriques des journaux locaux ( en revue de presse électronique c'est facile ) et c'est ce que j'ai remarqué cette année.
Pour parler de généralités et non de cas perso des uns et des autres ....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 11:54

jojo si tu plombes quelqu'un à la bécasse dans le maquis en garrigue , chapeau au mec qui a réussi à penetrer là !!!!????
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10417
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 11:59

clair que des promeneurs là ou je sévis ?? y 'en a pas des masses ... :mrgreen: et je le dis ici devant tous les témoins que cela peut représenter .. je veux bien faire un pèlerinage en Grèce (avec tout ce que cela représente comme danger pour mon intégrité pohysique :mrgreen:) si j'en rencontre un !!!
par contre c'est bien pour cela que j'en parle ... je chasse avec des personnes de confiance... qui tiendrons leurs doigts en cas de doutes ..le pire ?? c'est que si par malheur cela nous arrivait ?? On "se bombe" entre collègue/famille !
Donc faut savoir tenir ses doigts et faire très attention tout de même ... franchement ? la tête de mon beaup ou du collègue au dessus de la cheminée ?? bof ...je n'y tiens pas ! :sl:

 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 14:28

jojo je ne conais pas vrement le "system" de chasse dans le sud. mais faut pas oublier que notre passion se passe avec des armes qui TUE :-?
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 14:37

jojo34 a écrit :
franchement ? la tête de mon beaup ou du collègue au dessus de la cheminée ?? bof ...je n'y tiens pas ! :sl:

;;mdr;; j'imagine le tableau
plus sérieux on est jamais trop prudent faisons gaffe
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1000
Inscription : 04 nov. 2007 08:37
age : 43
Affixe : de la galinette cendrée
localisation : vitrolles

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 15:21

ce que je peux vous dire pour ma part, c est le nombre d oiseau non tiré pour cause de présence humaine dans la ligne de tir !!!
car nos collines sont surchargées le week end entre les chasseurs, randonneur , vtt et j en passe .
il serait peut etre judicieu de partager les territoires le matin pour la chasse et les apres midi pour le "reste" et peut être qu'a partir de là on reduira au moins les risques ??????
les territoires sont beau sachons les partager équitablement !!!!!
un setter = un Ami pour la vie !!!!