Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Incendie Anglet Pays basque

31 juil. 2020 16:45

C'est rempli de désolation que je vous transmet la nouvelle.
Chiberta, notre poumon vert (250 hectares de pinede ), l'unique espace vierge qui subsistait fièrement à la frénésie immobilière de la ville a pris feu hier soir.
165 hectare ont brulés.
Mais également une réserve écologique, un parc d'accrobranche, 10 maisons ...
Un drame.
Sachez pour l'histoire, qu'une partie etait encore chassable, où d'irréductibles angloys (8 pour parler de chiffres) se donnait à coeur joie de débusquer les lapins et autre palombes.
Magnifique foret ou se côtoyaient chiens de chasse ou de sport, grande écuries, de beaux couples de brocards et terrain préféré de Eïk pour ses sorties quotidiennes.
Je suis attristé du haut de mes 28 ans de voir la cupidité de certains. Touristes morbides qui n'ont pas trouvé meilleure attraction que d'aller au plus près pour jouer de la photo sur leur smartphone en - évidemment - bloquant les manoeuvres et le travail courageux des pompiers. Certains y on d'ailleurs laisser leur véhicules ... C'est pour dire ... retour de Karma ?
Hier soir pesait une ambiance fort inquiétante sur le BAB, les Canadairs feraient leur funeste balais alors qu'une fumée épaisse et noire surplombait la cote...

A tout les compères du sud est, vous qui vivez cela plus fréquemment que nous, je comprend alors et partage plus que tout votre chagrin et détresse dans ces moments là.

Maintenant faut se mettre au boulot pour la refaire briller notre belle foret ! et surtout pas la laisser tomber aux mains de promoteurs !

IMG_2596.JPG
IMG_2596.JPG (268.51 Kio) Consulté 3138 fois

IMG_2597 2.JPG
IMG_2597 2.JPG (207.58 Kio) Consulté 3138 fois

IMG_2601.jpg
IMG_2601.jpg (157.9 Kio) Consulté 3138 fois
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Incendie Anglet Pays basque

31 juil. 2020 19:06

Oui quel désolation, j'ose espérer que ce n'est pas criminel ?
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Incendie Anglet Pays basque

31 juil. 2020 22:15

Pour l'instant l'enquête va être menée et nous savons trop rien...
Selon les dires du maire - qui est un grand amateur de setter d'ailleurs !! (quoi que récent propriétaire d'un breton, il y a quelques mois ;;s;; ) il n'y aurai jamais eu autant de monde en cette période sur la cote basque...
Malgré leurs prescriptions un mégot jeté ou un barbecue mal éteint et cela tourne vite au drame ...
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Incendie Anglet Pays basque

01 août 2020 12:37

Je te comprend. Je suis Président du Comité Communal des Feux de Forêts. Du mois de juin au mois d’octobre, nous patrouillons tous les jours en liaison avec le SDIS, et l’ONF pour surveiller les massifs forestiers. Voir partir notre patrimoine forestier est un grand malheur.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Incendie Anglet Pays basque

01 août 2020 13:17

C'est une désolation de voir partir n'importe quel territoire

Comme tu le dis si bien ,c'est la suite le plus important et souvent c'est là que l'avenir se joue pour retrouver un écosystème normal .

J'espère également que les promoteurs n'en profiterons pas pour vouloir implanter une ou deux résidences en bord de mer ...
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Incendie Anglet Pays basque

02 août 2020 21:32

cassaire a écrit :
Je te comprend. Je suis Président du Comité Communal des Feux de Forêts. Du mois de juin au mois d’octobre, nous patrouillons tous les jours en liaison avec le SDIS, et l’ONF pour surveiller les massifs forestiers. Voir partir notre patrimoine forestier est un grand malheur.


Salut Cassaire ! c'est un super engagement, j'ai d'ailleurs envoyé un mail samedi à la municipalité et à l'ONF afin de savoir si il allait avoir besoin de mains... j'attends leurs retours ! :)
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Incendie Anglet Pays basque

02 août 2020 21:38

pascal42 a écrit :
C'est une désolation de voir partir n'importe quel territoire

Comme tu le dis si bien ,c'est la suite le plus important et souvent c'est là que l'avenir se joue pour retrouver un écosystème normal .

J'espère également que les promoteurs n'en profiterons pas pour vouloir implanter une ou deux résidences en bord de mer ...


Tout à fait ! Demain est un autre jour !
Ca c'est la plus grande craintes des Angloys mais le Maire ne laissera jamais faire ça.
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Incendie Anglet Pays basque

02 août 2020 23:19

J'ai vu le maire qui en parlait à la télé...c'est vraiment désolant de voir le résultat.
Il faut des années pour que la nature efface les traces.
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Incendie Anglet Pays basque

05 août 2020 16:54

dan84 a écrit :
J'ai vu le maire qui en parlait à la télé...c'est vraiment désolant de voir le résultat.
Il faut des années pour que la nature efface les traces.

Quelques jours après, on voit l'étendu des dégâts, beaucoup de chevreuils morts en bord de l'adour, surement dû au fumée ...
quelqu'un uns erre près du golf ... triste a voir
Heureusement, les arbres ne sont pas tombés ce sont seulement les fougères sèches et végétations au sol qui ont brulées j'ose espérer que les arbres ne sont donc pas mort ?
je vous ferai suivre deux trois photos lorsque la foret sera de nouveau accessible.
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Incendie Anglet Pays basque

05 août 2020 20:42

:cry: je n avais pas vu ce post! Quelle tristesse et aujourd’hui hui ce sont 1000 ha qui ont brûlés à Martigues il me semble ;;r;;
Quand je vais à la pêche le soir ? Des barbecues sauvages de partout ;;r;;
Apres ? On te fais chier pour des futilites en bagnoles ... ils feraient bien de mettre la ressource ou il est nécessaire de la mettre ... mais c est contre productif Touristiquement parlant alors!!!!

 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Incendie Anglet Pays basque

05 août 2020 21:08

jojo34 a écrit :
:cry: je n avais pas vu ce post! Quelle tristesse et aujourd’hui hui ce sont 1000 ha qui ont brûlés à Martigues il me semble ;;r;;
Quand je vais à la pêche le soir ? Des barbecues sauvages de partout ;;r;;
Apres ? On te fais chier pour des futilites en bagnoles ... ils feraient bien de mettre la ressource ou il est nécessaire de la mettre ... mais c est contre productif Touristiquement parlant alors!!!!


Exactement Jojo des pistes cyclables et des immeubles valent mieux qu'un entretien d'une foret ... malheureusement
Les images parlent d'elles même, voila ou ça en est ....
IMG_2750.jpg
IMG_2750.jpg (367.05 Kio) Consulté 2981 fois
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !