Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Accidents de chasse

24 févr. 2022 07:04

En ces temps de campagne électorale, le dernier accident en date faut monter au créneau les politiques de tous bords.
Au delà de ce constat, je me pose la question des calibres et munitions utilisées pour la chasse du gros.

La chevrotine, certes dangereuse par ses ricochets, ne semble pas faire de blesses en Corse.et la porté est moindre.

Nous sommes sauvés pour le moment par la prolifération du grands gibier et le fait que nous payons les dégâts. Et surtout que nous fassions dans des propriétés privées. Mais l'avenir de la chasse populaire est sombre et il va falloir bouger..
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Accidents de chasse

24 févr. 2022 09:49

Je commence de voir certains chasseurs de petits gibiers se désolidariser des chasseurs de gros gibiers en disant… Nous ne sommes pas responsables du danger des armes rayées utilisées pour le gros gibier. C'est le danger et il ne faut pas tomber dans le piège de ceux qui font tout pour nous diviser.
Sans les chasseurs de gros gibier, nous ne pesons pas lourd. Il faut vraiment rester unis et solidaire… Chasseur un point c'est tout.
Tout accident est dramatique et nous devons tout faire pour qu'il n'y en ait pas. La baisse des accidents constatés est très importante depuis des années avec les consignes de sécurité et les formations.
7 morts dont 6 chasseurs cette année... C'est 7 de trop, mais comparé aux accidents mortels de trottinettes ou de ski ou d'alpinisme ou d'autres choses... C'est peu.
Les anti tout profitent de la situation et ils sont relayés par des médias complaisants et friands de sujets sensibles… On le sait, ils ne sont pas sensibles à notre passion et ils se servent de leur pouvoir puissant pour manipuler le grand public.
Pensez bien d'aller signer la pétition de Willy Schraen sur pétition du sénat et votez bien pour les candidats qui ne sont pas foncièrement contre la chasse aux présidentielles… Faute d'être fondamentalement pour !
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Accidents de chasse

25 févr. 2022 09:19

Bonjour
Le problème vient à 90% de la battue, des armes utilisées et de ceux qui les manipulent .
Le grand gibier a finalement explosé il y a seulement deux décennies tout au plus avec une réelle explosion depuis 10 ans .
Les chasseurs de petits gibiers se sont convertis et se convertissent encore en passant du calibre 12 à grenaille à la 300wm, au final c’est un peu comme si on donnait à un jeune conducteur une Ferrari alors qu’il vient d’avoir son permis .
Ces balles ont des portées létales qui dépassent allègrement le kilomètre ( certains tireurs font des tirs de précision à plus de 2km avec des calibres 7mm) quand une brenneke de calibre 12 arrive péniblement à 100 mètres et dont on sait qu’elle peut tuer proprement jusqu’à 50 mètres .
Bref, sans tomber dans la radicalité je me demande s’il ne faudrait pas interdire tout simplement le tir à carabine en battue .
Réserver les carabines pour les chasses d’affût et d’approche ou la pression et la montée d’adrénaline sont bien moindre qu’en battue .
Revenir à l'essentiel, un bon vieux calibre 12 avec une brenneke ou des chevoritines .
Beaucoup critique la chevrotine, comme Mr Tolfin qui a fait un faux plaidoyer avec une analyse tronquée à faire pâlir le plus mauvais des experts en balistique , mais cette dernière est bien moins dangereuse qu’une 300wm ou qu’une 30/06 tout en permettant de tuer proprement un sanglier même de belle taille jusqu’au 45/50 mètres .
Bonne journée
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Accidents de chasse

25 févr. 2022 10:17

Pierre, je partage totalement ton avis. En battue, un bon vieux fusil de chasse et nous limiterons les dégâts.

Daniel, 7 morts c'est trop tout en restant en dessous des morts d'autres activités, nous sommes d'accord. Mais l'accident en Bretagne et celui de la jeune femme femme touchent des non chasseurs et nos détracteurs sautent sur l'occasion de faire battage. Ces deux accidents avec des fusils lisses auraient été évité je pense.

Je suis d'accord, il faut rester solidaire entrée chasseurs. Mais il faudrait aussi balayer devant notre porte et virer tous ceux qui sont des danger armes a la main. On en a tous vue à l'oeuvre.
Les société de chasse devraient servir, on ne le fait pas!!!! Et pire quand une société joue le jeu, une autre accueille le danger, pognon quand tu nous tient.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Accidents de chasse

26 févr. 2022 11:48

mon expérience de chasseur de gros depuis 3 ans

en 1er certains au fil de la journée oublient les règles de sécurité par le fait que bien souvent le gibier leur arrivent dessus puis se dérobe au dernier moment ...

en 2eme les postes de tir ne sont pas suffisamment bien identifiés et respectés le gros passe bien souvent a différents endroits bien connus suivant les saisons , le manque de miradors est criant

en 3eme les promeneurs sont par moments irrespectueux de nos demandes à faire demi tours et sont pas capable ou mal informés sur les bois public et privés ...

en 4 eme ne pas laisser un 1er permis seul pour la chasse du gros , obligations d'un permis accompagné la 1er année pour cette chasse là ....

la chevrotine à proscrire bien sur mais avons nous besoin de munitions aussi puissance pour une énorme majorité les tirs se font en battue et moins de 40m ne peut on pas avoir des munitions aussi létales qu'a l'heure actuelle mais couvrant une portée beaucoup moins grande " à travailler avec les fabricants et nos instances "
sur la chasse ou je vais un gars c'est fabriqué un miradors portable et pliable en 3mn avec 2 escabeaux 3 marches je vais m'y intéressé de près pour la saison prochaine ...

et surtout avant chaque départ bien repeter les consignes avec fermeté et être intransigeant " exclusion de la chasse pour la saison en cas de non respect "
amoureux des chiens