Le Forum des passionnés de Setter Anglais

chmill
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

RÉCIT DE VOTRE PREMIÈRE BÉCASSE

24 déc. 2007 15:36

Bonjour à tous, ça fait longtemps que je veux ouvrir ce thème sur un post tellemlent cela fait appel à des souvenirs émouvants.

Perso je vous dis juste que j'ai EU BESOIN d'écrire cette histoire au soir de ma première bécasse et qu'à part ma femme personne ne l'a jamais lue.
Voici un bout de mon jardin secret bécassier :

le 28/11/03.

Samedi matin, 08h30, temps que j'aime, petit vent du nord quasi imperceptible,
froid et sec propice à une bonne matinée de chasse.
Fly, ma jeune setter anglais piaffe d’impatience à l’idée de parcourir les bois à la recherche de l’oiseau rare, la bécasse.
Malgré ses quatre ans, elle n’en a vu que rarement car ma région n’est pas spécialement bien gâtée par ce migrateur exceptionnel.
Je ne suis aussi qu’un apprenti bécassier qui rêve plus qu’il ne cotoie cet oiseau magnifique. Désolant.

Toutefois je sais qu’il y a des passages et des remises tenues secrètes par des bécassiers aguerris.
Je m’élance donc comme tout les week-ends dans ma quête de ce furtif oiseau qui occupe mes pensées.
Une heure et demie plus tard, me voici sur la crête que j’affectionne le plus.
Celle où la vue imprenable est la plus représentative de mon pays, dos au collines de garrigues et face à la Cité romaine qui m’a vu naître. Au loin les étangs scintillent comme aux plus beaux jours de l’été.

Je rappelle mon chien et m’assois tranquillement sur un rocher tout disposé à m'accueillir. C'est dans ces moments là que j'aime le solitude de la chasse à la bécasse.
C'est là, que moi, pauvre cartésien, j'aime parler à ceux qui ont prématurément rejoint le ciel bleu narbonnais et que j'aimais du fond du cœur. Mon Papi, Claude… c'est en quelque sorte un salut à mes ancêtres chasseurs à qui je montre par mes yeux la beauté de mon pays dont je suis si fier. "Que c'est beau ! "me dis-je intérieurement.
Je regarde doucement le soleil poindre par dessus ces collines que je chéris tant. Il fait jour depuis longtemps et la nature environnante s'éveille lentement au rythme du solleil qui la caresse.
Ma chienne est là, près de moi, paisible mais quelque peu interloquée de cette pause impromptue au milieu de notre partie de chasse. Je laisse alors mon esprit divaguer et revenir un temps à mes dernières vacances dans les Landes.
C'est là pour la première fois que j'ai eu la furtive occasion de croiser la dame au long bec. "Pourquoi je n'en vois pas ici ? " questionnai-je tout haut comme m'adressant au ciel.
"PAN-PAN-PAN" entends je claquer à quelques kilomètres dans la plaine, "raté", me dis-je.

Oui, raté comme la bécasse que j'avais enfumé quelques semaines auparavant dans les Landes.
C'est curieux mais ces trois coups sonnent presque comme une réponse pour moi qui questionnait le ciel.
C'est vrai je l'avais lamentablement manqué, désirant de trop me l'approprier du regard. C'est alors qu'en ramenant mon regard sur la gauche, je vois au grand jour monter de nulle part ce fabuleux oiseau roux passer devant moi placidement, me laissant admirer son allure, sa robe, et tout l'ensemble de son être. Je suis pétrifié d'admiration et incapable de dire mot tellement ma mâchoire doit côtoyer à ce moment là mes orteils.

J'ai la gorge serrée et les yeux larmoyants d'un gosse voyant soudain l'objet de ces rêves, le fan voyant son idole et l'aveugle, la lumière. Mon fusil cassé sur les genoux, je ne suis plus chasseur mais admirateur sans voix et sans réaction sinon la stupeur.
Je suis là assis sur mes terres natales et je viens d'apercevoir l'oiseau tant désiré croiser devant moi avec la noblesse qui le caractérise. "Merci ". C'est le seul mot qui me vint aux lèvres, encore humides tandis que des larmes de joie qui ruisselaient dessus.
Merci de me montrer enfin ce rêve inaccessible. On peut l'appeler destin, on peut l'appeler coup de chance, hasard, moi, je sais au fond de moi comment l'appeler.
Je ne suis pas toujours pas croyant, catholique, protestant ou n'importe, j'ai foi en la nature et en l' être humain, mais je pense que l'être humain,

où qu'il soit, est quelqu'un de chic comme disait mon Papi, c'est quelqu'un de bien comme dit mon père. Ma bécasse vole encore, et c'est très bien comme ça.

Michel

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 déc. 2007 18:16

très joli récit,
pour ce moment de bonheur!!!!
@+ :wink:
Vincent
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Acman
Setterman
Setterman

25 déc. 2007 21:34

très beau récit merci,
pour ma part je vais plus court car mauvais conteur.
17 novembre 2001 dans le brouillar landais près de mimizan le soleil peine à traverser cette brume, -7°C. je pars pour la première fois à la bécasse avec la mère et la grand mère de mon premier sette(je ne le savais pas encore)...les portes du camion souvrent et les cloches retentissent au milieu de ces vaste carré de pin...1h30 de balade pas un coup de nez et d'un coup comme par magie le soleil arrive à perser et là la danse des bécasses à pu commencer. 14 oiseaux différents levés dans la journée, des images de chiens à l'arrêt plein les yeux et ses fabuleux oiseaux magestueux qui vous proposent des vols halucinants au milieu des bois. pour une première c'est réussie.Bien entendu mon ami qui m'a fait vivre ma première sortie à la bécasse me dit que je pouvais graver cette journée dans ma tête, je ne comprenais pas pourquoi sur le moment. Effectivement le lendemain j'ai bien compris ce qu'il m'avais dit et que c'était cela que je recherchais comme chasse, de la magie, et de la recherche et galoper au milieu des bois, pourquoi. Tout simplement car le 18 novembre après 7 heures de chasse nous n'avons pas vu un oiseaux ou nous les avions laissé la veille, elles avaient filées...

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 déc. 2007 21:37

:D :mrgreen:
un souvenir innoubliable pour toi je pense!!!!!!!!!!
:wink:

chmill
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

26 déc. 2007 18:25

Acman, les audois sont en tête des conteurs de belles histoires.
A croire que la poésie bécassière est le propre des gens qui apprécient la rareté de notre belle rousse…
Allez les autres, 90 lectures et personne n'ouvre ses carnets souvenirs, (même pas notre Blue…) rappellez-vous…et racontez ce que vos setters aimeraient tant dire…

BDHV
Setterman
Setterman

27 déc. 2007 19:35

a l époque cela remonte a plus de 20 ans je chassé avec un braque allemand.
J avais passé l eté a dresser le chien qui devait avoir 9 ou 10 mois , et j attendais avec impatience le mois de novembre pour espérer voir une bécasse .
Les premières sorties se sont soldés par du NEIR et puis un dimanche matin devant moi le chien s arrête devant un chêne blanc , alors la grosse montée d adrénaline de longues secondes a attendre
et soudain le claquement caractéristique de scolopax enfin une becasse devant moi , le coup de fusil vient la coiffer juste a la cime de l arbre , mais l oiseaux est tombé derrière un tas de ronces...
et j'avais lu dans un livre de dressage que de faire rapporter un jeune chien pouvait l induire en erreur au niveau de l arret
donc je decide d aller récupérer ma becasse je m approche de l endroit et la je voi ma becasse posé par terre a un metre de moi mais elle n est pas morte juste une goutte de sang perle a coté de son oeil ,

imaginé ma joie de voir cet oiseaux tant convoité la a porter de main je me voyer déjà rentrer chez mes parent fier comme TARTARIN avec ma becasse dans le carnier.

Mais soudain contre toutes attente MA becasse decolle et la dans l exitation je n est pas le réflexe de fermer le fusil et tirer et je voit l oiseaux partir et mes exploits avec..
J ai chercher pendant plus d une heure dans la direction supposé de l oiseaux mais en vain
J etais furieux, a l'époque je devais avoir une 20 années et je m imaginé déjà raconter la scène de chasse a mes amis avec pour conclure le recit la sortie magistrale de la becasse de mon carnier , vous penser mon premier arret et ma première becasse que d exploit pour une même journée et au lieu de cela cette maudite becasse cetait r envolée .

Désolé de ne pas retrouver l oiseaux je suis partie un peu plus loin en espérant en trouver une autres, mais toutes la matinée mon esprit etait occupé par cet oiseaux posé au sol et sa goutte de sang sur la tête ,

personne ne me croirait j en etait sur donc demi tour pour encore essayé de la retrouvé et la chose que je ne m explique toujours pas a l endroit ou j'avais cherché toute a l heure je vois le chien remonter une émanation et se figer . Je me rappelle encore de mon coeur qui battait a tout rompre,mes pulsations devait être a 200 et au plus j essayé de me calmer au plus je m affoler .
Je ne sait pas combien de temps cela a duré mais ça ma paru une éternité et soudain en regardant devant le chien elle était la ma premiére becasse morte les ailes a plats .
Beaucoup de saisons sont passés depuis mais je garderais se souvenir jusqu a la fin de mes jours .

chmill
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

27 déc. 2007 19:46

Merci becassier du haut var, superbe première !!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

27 déc. 2007 19:57

ps: vous pouvez continuer tant que vous voulez ce sont de beaux récits...
et une trés bonne idée... :D :D :D
(Vous pouvez faire des paragraphes et des retours à la ligne c'est mieux pour lire..merci ) :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

chmill
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

27 déc. 2007 20:08

tu peux aussi blue, j'aimerai lire la sensibilité d'une chasseresse…

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

27 déc. 2007 20:21

chmill a écrit :
tu peux aussi blue, j'aimerai lire la sensibilité d'une chasseresse…

oui je vous raconterai .. plus tard.. :wink: :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

cotcho
Fieldman
Fieldman

02 janv. 2008 23:51

Bonjour je suis inscrit depuis peu sur ce forum et je poste ce soir mon premier message.
Je suis amoureux des setter anglais depuis pas mal de temps mais meme si je chasse depuis 16 ans je n'en ai pas encore possédé un mais cela viendra tres certainement prochainement.
Ma premiere becasse je m'en souviendrais toute ma vie comme vous tous sans nul doute,en fait c'etait en 94 et ma seconde saison j'avais alors un breton male d'un an et demi avec qui je chassais le rouge et le faisan mais l'envie de me mettre a la becasse me chatouillais en souvenir des parties passées etant enfant avec mon grand pere a poursuivre des heures durant la dame des bois.
C'etait le 24 decembre et alors que j'avais marché tout l'apres midi sans rien voir en haut d'un bois de grands pins avec des ajoncs en vegetation basse je vis devant moi a environ 6 m mon chien qui se tenait a l'arret dans un passage de chevreuil craignant un brocart je le laissai neanmoins faire mais son attitude me mis la puce a l'oreille et me fit douter.Il se mit tout a coup a couler en se baissant de plus en plus vers le sol,le manege dura une bonne vingtaine de metre je le suivait et nous passame des ajoncs a une partie du bois plus claire formée de chenes de taille moyenne ecartes d'un metre environ.C'est la que je la vie pieter devant Handy qui s'immobilisa a nouveau,elle tenu alors quelques secondes avant de decoller a une vitesse prodigieuse ma surprenant meme .
Elle plongea dans la pente et fit un crochet entre les pins du contrebas juste au moment ou mon darne claqua un coup de 8 persuadé de l'avoir louper je pris la direction de l'oiseau qui se trouvait etre egalement celui de ma voiture renoncant a essayer de la relever le jour baissant.
Arrivé a mon vehicule mon chien remonta brusquement dans le premier layon de pin et je le vis ramasser quelque chose et revenir vers moi,et la SURPRISE la becasse etait la dans sa gueule morte je me souviendrai tout ma vie de cet instant de bonheur et du travail de mon premier chien d'arret qui me fit le plus beau des cadeau de noel possible.
Aldo la Classe.

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 janv. 2008 00:05

:D joli récit,
mais pense à poster un message dans la rubrique présentation,
cela permettra à tous de te connaitre!!!!!!!!!!! :mrgreen:
@+ :wink:
Vincent

DD83
Juste débourré
Juste débourré

decembre 2006

03 janv. 2008 01:00

toujours verifier ,on en blesse plus que l'on croit. cette annee j'en ai recuperé trois qui a priori etaient manquees (c'est pas possible quel c.n!!)
:wink: et non elles etaient bien touchees et quel plaisir quand le chien rapporte la bete plutot que de la prelever pour en faire cadeau aux goupils!!!
la preuve celle la est tombee raide morte et au bout d'une heure dans le dos de mon collegue elle bouge et s'ennerve il me dit c'est quoi ça tout a l'heure elle etait morte;
finalite : il l'a gardé deux jours et nous avons pris la decision de la relachée :wink:
et le plus marrant dans cette histoire , c'est qu'il tire vraiment comme une bille mais qu'il arrive a la cadrée en plein vol avec son numerique :!:
ps il va se reconvertir en photographe animalier ;il sera plus efficace qu'en becassier!!! :wink: :wink: :wink: ;;mdr;;
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11804067
rien ne vaut une journee au grand air avec scolopax

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 janv. 2008 11:23

ooooouuuuuuuuaaaaaaa :shock:
celle là de photo elle est magnifique!!!!!!!!
Bravo au photographe (et non chasseur!!!!!!!!!!!) :lol: :lol:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 janv. 2008 11:29

:roll: j'voudrai bien faire la même :D
Bravo au photographe!
Image

cédric
Setters'adict
Setters'adict

03 janv. 2008 11:32

:shock: bravo,elle est magnifique !