Le Forum des passionnés de Setter Anglais

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

08 févr. 2008 16:29

j'aime bien ton raisonnement cotcho :wink:

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

08 févr. 2008 17:39

Tout cela amène a une question : qui et combien de département continuent a chasser ? Pour ma part (64) la bécasse et la plalombe sont encore ouverts mais en ce moment, je ne la chasse qu'a l'apn..

Bien sur ma question n'est pas là pour "dénigrer" ou montrer du doigt ceux qui continuent à chasser ( ils ont le droit, c'est écrit noir sur blanc ) mais pour savoir la proportion de chasseur.

En effet bcp militent pour une date de fermeture la plus éloignée possible mais réellement, en proportion combien d'entre-nous continue à prélever l'oiseau ?

INDIEN09
Setterman
Setterman

08 févr. 2008 18:06

;hell; parfois les plus intelligentes comme le dit Cotcho se font tuer bêtement par le même chasseur et ses chiens aprés l'avoir mis en echec plusieurs fois de suite dans ses tentatives d'approche,c'est ainsi parfois on gagne parfois on perd, il faut accepter l'échec.
Pour ce qui est de la passée ,ce n'est pas de la chasse c'est purement et simplement un assassinat, mettre en place des horaires tels que 9h du matin à 17h30 le soir réduirait peut être un tel fléau, mais nous bécassiers sommes nous prêt a l'accepter? vaste question:hasta la vista :se: ;wk;
A la chasse à la bécasse,oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

08 févr. 2008 18:33

jarailet a écrit :
;hell;

- On peut penser comme Cotcho, à une sorte de sélection "naturelle" qui éliminerait les sujets les moins bien armés... en supposant que la méfiance est génétique. Conduirait-elle par ce fait à prélever plus de jeunes -a priori moins expérimentés- et à laisser la reproduction à des oiseaux dans la force de l'âge (je pense aux chasseurs de gros qui prélèvent de préférence les jeunes..) ... Le CNB a dû faire des stats à ce sujet.

- ou se dire que ce bel oiseau a déjoué tant de pièges et fait tant de km jusqu'à ce jour qu'il a peut-être mérité un "bravo", un "merci" et .... un sursis d'un an :wink:

Tout ça est subjectif et à l'appréciation de chacun mais objectivement rien n'est venu démontrer ( à ma connaissance) qu'une bécasse de février a plus de "valeur" qu'une bécasse d'automne . Je crois que la fin de la chasse arrivant le beau temps aussi et une certaine saturation font que le "subjectif" prend le pas sur "l'objectif"...mais je ne critique personne. Je fais remarquer que le but de certaines associations (qui tiennent à peu près le même type de raisonnement) est de fermer la chasse début janvier...dans un premier temps. Attention, et j'insiste, je ne jette pas la pierre à ceux qui ne tirent pas la bks en février ( bis). :se:

PS: On s'est assez battu à l'époque Voynet avec des manifs (et j'y étais, à Nîmes, Privas, Toulouse, Paris, Sète...) pour ces dates de fermeture, rappelez-vous.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

08 févr. 2008 19:21

Mais fichez nous la paix ! On s'est battu pour pouvoir chasser jusqu'en février, laissez-nous chasser !
Tous les beaux parleurs qui en octobre nous disent trépigner pour aller à la bécasse ! Pour qui la chasse est plus qu'un plaisir, un mode de vie ! En en a entendu de belles choses !
En janvier et février ils sont plus préoccupés par leur serre et leur jardin que par la bécasse. Ou par le ski. Ou par plein d'autres choses. C'est leur droit ! Mais laissez-nous chasser ! Moi je trépigne encore en février ! Il ne nous reste plus que deux week-ends !

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 févr. 2008 19:35

c'est vrai , c'est chiant a force !! :evil:

moi j'ai pris 3 bécasses cette saison, alors je pense pas avoir mis en péril l'espèce !
je la chasserait jusqu'au 20 février n'en déplaisent à certains !
setterforever

jonget
Setters'adict
Setters'adict

08 févr. 2008 19:46

la chasse de fevrier est la moins meurtriére
c'est le mois ou il se tue le moins d'oiseaux cela doit représenter 5 a 8 % du prélévement sur toute la saison
alors comme le dit setbleue il ya certainement la lassitude de certain qui ne sorte plus ou tres peut a partir de mi janvier
moi personnellement c'est la période que je préfere ,les chasseurs de gros ne sont plus la ,les promeneurs non plus ,les ramasseurs de champignons et autre randonneur non plus bref il n'y a personne dans le bois que le bruit des campanes des chiens

un vrai bonheur

INDIEN09
Setterman
Setterman

08 févr. 2008 20:33

Re ;hell; pour ma part une bécasse reste une bécasse et je la chasse avec la même passion de la mi octobre au 20fevrier.
Maintien absolu des dates de fermeture , il y a bien assez de "pèlerins" qui voudraient la fermer en janvier sans oublier ceux qui souhaitent ardenment une interdiction totale de la chasse, arrêtons de nous censurer nous mêmes, ne soyons pas masochistes:Hasta la vista :se: ;wk;
A la chasse à la bécasse,oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

08 févr. 2008 20:46

sur mon ACCA c'est fermé depuis debut janvier , et depuis je me fait chier et mes setters aussi . les petites sorties d'entrainement c'est pas une demi journée de chasse .

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

08 févr. 2008 20:47

INDIEN09 a écrit :
............................ mais nous bécassiers sommes nous prêt a l'accepter? vaste question

Je doute :wink:
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

cotcho
Fieldman
Fieldman

08 févr. 2008 21:03

pitof a écrit :
c'est vrai , c'est chiant a force !! :evil:

moi j'ai pris 3 bécasses cette saison, alors je pense pas avoir mis en péril l'espèce ! je la chasserait jusqu'au 20 février n'en déplaisent à certains !

Tout a fait quand j'ai dis ne plus tirer des la mi janvier c'etait mon choix perso et chacun fait comme ca lui va et je m'en tamponne,il m'est arrivé par le passé de tirer en fevrier des oiseaux quand la saison avait ete moyenne et que mon <<quota personnel etait loin d'avoir ete atteint>>
A present je prefere sortir mon chien le plus souvent possible et essayer de faire des photos.
Aldo la Classe.

cotcho
Fieldman
Fieldman

08 févr. 2008 21:04

Tangor a écrit :
Mais fichez nous la paix ! On s'est battu pour pouvoir chasser jusqu'en février, laissez-nous chasser !
Tous les beaux parleurs qui en octobre nous disent trépigner pour aller à la bécasse ! Pour qui la chasse est plus qu'un plaisir, un mode de vie ! En en a entendu de belles choses !
En janvier et février ils sont plus préoccupés par leur serre et leur jardin que par la bécasse. Ou par le ski. Ou par plein d'autres choses. C'est leur droit ! Mais laissez-nous chasser ! Moi je trépigne encore en février ! Il ne nous reste plus que deux week-ends !

Je me sent pas du tout concerné par cette tranche de la population.
Aldo la Classe.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

08 févr. 2008 22:34

+1
Pour moi la chasse est aussi un plaisir mais ne s'accompagne pas systématiquement du fusil ...

jb66
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : MoIra du domaine du repaire

08 févr. 2008 22:34

je suis d'accord avec l'ensemble de vos remarques, Jean-Paul Boidot du CNB considère que le 20 février est une date "biologiquement" correcte pour fermer la bécasse, faisons confiance à ces études ( sans elles la chasse serait fermée au 31 janvier !) comme le dit Frédéric les prélèvements de janvier sont insignifiants, seuls les vrais passionnés courent les bois et peu importe le prélèvement pourvu qu'il y est l'ivresse ! :lol:
La chasse de février a une saveur particulière, oiseaux difficiles, chiens combatifs, les bois sont calmes... une bécasse décolle au milieu des mimosas en fleur.... bref le pied quoi !!! :D

jean
Fieldman
Fieldman

08 févr. 2008 22:59

INDIEN09 a écrit :
;hell; parfois les plus intelligentes comme le dit Cotcho se font tuer bêtement par le même chasseur et ses chiens aprés l'avoir mis en echec plusieurs fois de suite dans ses tentatives d'approche,c'est ainsi parfois on gagne parfois on perd, il faut accepter l'échec.
Pour ce qui est de la passée ,ce n'est pas de la chasse c'est purement et simplement un assassinat, mettre en place des horaires tels que 9h du matin à 17h30 le soir réduirait peut être un tel fléau, mais nous bécassiers sommes nous prêt a l'accepter? vaste question:hasta la vista :se: ;wk;

il n'y a pas que des chasseurs de becasses.il y a aussi les grives.
il faut penser a tout le monde

Marc
Admin
Admin

08 févr. 2008 23:05

Jean Paul BOIDOT ne considère pas que le 20 février est une date "biologiquement" correcte, cela a été prouvé grace au dévouement de certains, qui n'ont compté ni leur temps, ni leurs kilomètres pour apporter la preuve scientifique de ce qu'ils avançaient. La meilleure preuve est que les associations de protection de la nature ne remettent jamais en cause la date de fermeture de chasse à la bécasse.

Je me retrouve dans les propos de tout le monde, car en gros vous dites tous la même chose, personne n'a dit que c'était une ineptie de chasser en février, mais que certains préfère chasser sans fusil. De toute façon soyons clairs si on veut limiter les prélèvements c'est du 1er au 30 novembre qu'il faut fermer et pas le mois de février.

Par contre je trouve dommage que ce sujet soit systématiquement abordé en fin de saison, car cela est un reniement de ce qui a été prouvé scientifiquement, d'autre part si la chasse fermait en février, ceux qui chassent "no kill", si je peux dire, ne pourront plus le faire.
Battons nous pour le respect des règles déjà en place, et surtout pour la sauvegarde des territoires, et enfin pour un PMA national.

Bonne fermeture, pour bientot, avec soit avec vos fusils, soit vos APN, cméscope, ou seulement pour le plaisir de les voir voler, mais bien sur toujours avec vos chiens.
Marc

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

08 févr. 2008 23:13

Bien parlé Marc j'approuve :!: Mon dieu que nos chères Mordorées font couler de l'encre et tapoter les claviers :!: :)

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 févr. 2008 08:44

j'approuve également totalement Marc,
de toute facon, c'est comme pour le reste, chacun gueule ou rale de son côté et personne ne campe sur ses positions!
ce sont des sujets qui n'aboutissent pas par manque d'écoute des uns envers les autres!!!!
Désolé d'avoir dis ce que je pense.
:wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

09 févr. 2008 08:51

Responsable le chasseur il faut qu'il se sente responsable je ne le dirai jamais assez :!: :)

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

09 févr. 2008 09:43

;hell;
Comme le fait remarquer Marc, personne n'a dit que c'était une ineptie de chasser en février mais ceux qui ne le font pas ont voulu justifier leur comportement. En plus, ils nous passent des photos ... et laissent des oiseaux :wink:
Que les comportements soient différents en fonction des personnalités, de leur disponibilité, du territoire et des saisons, est inévitable ! Entre le jeune retraité qui chasse tous les jours depuis fin octobre et l'actif qui n'a que les week-ends, entre le Breton qui a des oiseaux tout au long de la saison et le montagnard qui les héberge pendant quinze jours avant la neige, il y aura forcément une différence de conception... ce qui rendra certainement bien difficile l'établissement d'un PMA national (ne parlons pas d'une "fermeture" en novembre ! )
Mordorée a trouvé le mot : "responsable".......
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

becasse en fevrier

09 févr. 2008 11:33

Le probleme, c'est qu'en fermant plus tot, exemple chez moi la plupart des chasses ferment fin janvier

donc 3 semaines de chasses en moins, periode ou l'on voit beaucoup moins de becasses

Les chasseurs posent des congés en novembre periode beaucoup plus favorable, donc ils en tuent plus

Par souci de protection non justifiée chez nous(31 janvier), on arrive à l'inverse car les chasseurs tuent plus en chassant moins puisqu'ils osnt presents sur le terrain au bon moment

C'est un mauvais calcul :sl:
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Marc
Admin
Admin

09 févr. 2008 11:54

Jaraillet, tu as bien compris que mon allusion à Novembre était volontairement provocatrice :wink:
Marc

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

09 févr. 2008 15:53

Petite sortie sympa se matin :D :D avec Rasta et 2 apprentis Cheyenne et Corléone les petiots se débrouillent trés bien la pente ne leur fait pas peur et couvrent bien du terrain :D
1 oiseau levé c'est déjà sa !!! on est loin des 4 oiseaux levés dans l'heure mais c'est instructif malgré tout pour nos jeunes chiens :D
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

cotcho
Fieldman
Fieldman

09 févr. 2008 17:47

J'ai crapahuté une bonne partie de l'apres midi pour aprecevoir trois cantonnés avec un seul petit arret a peine marqué,elles sont tres legeres aujourd'hui puis avec pas loin de 17° c'est pas le top pour chasser.
Aldo la Classe.

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

09 févr. 2008 18:18

La bécasse Espagnole équipée d'un radio émetteur l'an dernier a été repérée sur les mêmes lieu de capture de l'an dernier. ( Navarre) Info CNB.