Le Forum des passionnés de Setter Anglais

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

bécasse sédentaire

12 mai 2008 08:43

Voila, je voulais savoir qui d'entre-vous avait vu des bécasses sédentaires ces temps-ci car cela fait deux fois que nous en voyons deux jours de suite. Je précise que nous ne sommes pas en pleine campagne :lol: et c'est ce qui m'a surpris !

Avant hier en sortant de chez nous, nous avons été surpris d'en voir une sur le bord de notre rue, en bordure d'un lotissement proche :shock: . Elle était tranquillement en train de farfouiller dans l'herbe.
Nous en avons revu une hier après-midi (à moins que ce ne soit la même. C'était à 3km de la première). Nous roulions tranquillement car nous regardions dans les champs et en bordure de bois si l'on apercevait du gibier, chose courante à cet endroit.... quand dame bécasse à traverser la route (le chemin plutôt), est passée au dessus de notre pare-brise, de son vol bien caractéristique pour aller se perdre en lisière de bois.

Nous sommes soulagés de voir qu'il reste des bécasses malgré la rocade qui se construit juste à côté de cet endroit !

Et vous ? En avez vous aperçu récemment près de chez vous ?
Image

J.LO
Juste débourré
Juste débourré

12 mai 2008 11:30

Les bécasses ont rejoint leurs zones de nidification depuis plus d'un mois et il m'étonnerait fort qu'il s'agisse à cette époque, d'une retardataire. Des études sont faites par un "réseau bécasses" dont les acteurs sont office national de la chasse et de la faune sauvage en collaboration avec le club national des bécassiers. Elles sont très sérieuses et essentielles au suivi de l'espèce qui a été classée "sensible". Aussi serait-il souhaitable de transmettre cette info au délégué CNB de ton département qui est: MAITREPIERRE Stéphane, 66 rue de chateau d'eau 01310 POLLIAT- stephmaitre@club-internet.fr ou 04.74.25.70.40. Toute info est importante pour la préservation de l'espèce et de sa chasse. Merci.

Marc
Admin
Admin

12 mai 2008 13:55

Stéphane n'est plus le délégué CNB01, c'est notre ami Dominique qui a la section en charge.

Par contre 3 kms d'écart à cette époque de l'année à mon avis ce n'est pas la même. Il arrive parfois que des écasses qui ont été blessées ne migrent pas ou très en retard, ce peut être le cas dans le cas présent. Y a t il eu des cas de nichées connues dans ton coin ou non? C'est en effet la question que l'on peut se poser. Ce qui est surprenant dans ton histoire, c'est que lorsqu'elles sont en nidification, elles sont habituellement très méfiantes et ne se montrent pas beaucoup. Pour moi ce serait plutot un retard de migration au moins pour la première. A quelle heure ont eu lieu les rencontres?

Connais tu un technicien à la fédé 01? Si oui cela vaut le coup de l'appeler et de l'amener sur le lieu de la découverte, bien que c'était en vol et donc très aléatoire.
Marc

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

12 mai 2008 14:11

la première était posée et c'était aux alentours de 14h30/15h et la deuxième à 17:30/18h.
Par contre j'étais persuadée que c'était des sédentaires :sl: et j'avoue que je ne m'étais jamais franchement intéressée aux bécasses avant de fréquenter ce forum :oops:
Image