Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jonget
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

attention a la réglementation

24 janv. 2009 21:03

cette semaine dans les pages de mon journal régional le midi libre, le compte rendu d'une intervention commune entre la gendarmerie et l'office national de la chasse sur les routes pour controler le transport de gibier et arme par les chasseurs
avec en prime un chasseur verbalisait a cause d'une bécasse non marquer sur son carnet de prélévement .

je me dit bravo encore un qui n'a rien compris ;;r;; bien fait pour lui

aujourd'hui je recois cet email (j'ai pris le soin de suprimer les noms ) ,cela explique son geste

un petit trou vaut mieux qu'un gros pv.
C'est la premiere fois qu 'a cinquantesix ans, je suis verbalisé en action de chasse.Dimanche dernier, j'ai eu la chance de chasser toute la journée avec Monsieur Y grand bécassier ;méme devrais je dire maitre bécassier tant ses connaissances en matiére de chasse a la bécasse sont grandes.Aprés quatre arréts sur le méme oiseaux, (deux arréts de mon pointer, deux arréts de sa setter,Y préléve l'oiseau. Vous connaissez tous la joie qu'un tel moment procure...Y marque l'oiseau sur son carnet et plus rien de la journée a part quelques places chaudes mais désertées par l'oiseau.Normal en mi janvier. Grande journée au milieu des bois, tout allait bien, les jambes étaient lourdes, les chiens fatigués mais les émotions avaient étées au rendez vous . (chasser beaucoup, prélever peu). Au moment de quitter mon ami, vers dix setp heures trente, celui ci me dépose l'oiseau dans le quatre quatre(non une camionette comme précisé dans le jounal). Les mercis fusent, la gentillesse de ce monsieur, l'étique de la chasse, la passion commune, ne me font pas ouvrir les yeux sur le fait que j'allais sur soixante kilometres transporter un oiseau non déclaré.La suite, il suffisait de lire le journal mardi dernier. Du pain blanc pour ces gardes renforcés par la gendarmerie qui m'ont controlés .Inutile de vous dire quel plaisir a été le leur quand ils ont découvert l'oiseau non déclaré. Rien, je dis bien rien n'a pu infléchir la décision de ce lieutenant de louveterie et de son adjoint. Rien n'a pu infléchir la décision de ce garde de l'office national.Alors, en conclusion, je vais payer cent trente cinq euro de timbre amande. Que cette mésaventure serve a tous les bécassiers, le pv est discutable, il suffirait de prendre un avocat et de le contester mais l'addition serait de quatre cents euro.Je vais payer ce pv, mais j'ai au fond de la gorge un sentiment de révolte et d'injustice. C'est bien plus facile de faire un pv bécasse au bord de la route qu'au milieu des bois.(Un seul braconnier attrapé la saison passée).Alors messieurs en conclusion, nhésitez pas a faire des trous sur votre carnet de prélévement méme si celui ci avait été crée au départ pour faire un recencement a la fin de la saison. Il sert maintenant aux gardes pour faire rentrer des sous dans les caisses de l'état.
Merci de m'avoir lu et trés bonne fin de saison a tous. monsieur X

je me met a la place de ce chasseur moi meme et certainement beaucoup d'autre aurait pu etre a sa place avec le meme résultat .

en conclusion ,nous sommes nombreux a faire des sorties entre membre de la BBCIE meme si la saison touche bientot a sa fin attention !!!! a ce genre de pv vraiment stupide.

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

24 janv. 2009 21:21

Chez nous en plus du carnet on les bague donc là tu n'aurais pas eu de soucis .
mon site : www.lachapellemeteo.fr

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2009 21:22

:-?
effectivement, sa fait réfléchir car cette situation se retrouve souvent!!!!!
:wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

jonget
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

24 janv. 2009 21:32

paloumayre24 a écrit :
Chez nous en plus du carnet on les bague donc là tu n'aurais pas eu de soucis .

éffectivement :wink: dans le gard on perce un trou en face de la date dans le carnet de prélévement et c'est tout
si l'oiseaux aussi etait marqué ce monsieur n'aurait pas était embété

cédric
Setters'adict
Setters'adict

24 janv. 2009 21:32

J'ai malheureusement lu cette article,il est bien plus facile d'attrapper de pauvres types honnêtes plutôt que les bracos,j'ai moi même dans le passé oublié de faire une trou dans le carnet au moment du prélèvement,l'excitation était plus forte et ensuite de le faire au calme chez moi,je l'admet c'est une faute passible d'une amende mais la tolérance de la situation auprès de la garderie n'éxiste plus ? j'ai bien peur que non.

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict

25 janv. 2009 09:18

cédric a écrit :
J'ai malheureusement lu cette article,il est bien plus facile d'attrapper de pauvres types honnêtes plutôt que les bracos,j'ai moi même dans le passé oublié de faire une trou dans le carnet au moment du prélèvement,l'excitation était plus forte et ensuite de le faire au calme chez moi,je l'admet c'est une faute passible d'une amende mais la tolérance de la situation auprès de la garderie n'éxiste plus ? j'ai bien peur que non.

Faut auusi se mettre a la place des gardes.Comment savoir qui est de bonne ou de mauvaise foi ?Les excuses du genre on me l'a donnée ou j'ai oublié mon carnet a la voiture etc ... Je comprend que la personne qui s'est faite prendre et qui était de bonne foi soit révoltée mais que faut il faire ?

jonget
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

25 janv. 2009 09:34

paloumayre24 a écrit :
Faut auusi se mettre a la place des gardes.Comment savoir qui est de bonne ou de mauvaise foi ?Les excuses du genre on me l'a donnée ou j'ai oublié mon carnet a la voiture etc ... Je comprend que la personne qui s'est faite prendre et qui était de bonne foi soit révoltée mais que faut il faire ?

éffectivement tu as raison ,les gardes n'ont fait que leur boulot ,c'est bien connu les prisons sont remplis d'innocent ,donc comment savoir si le type est de bonne fois
c'est le systeme qui est mal foutu

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict

25 janv. 2009 09:48

éffectivement tu as raison ,les gardes n'ont fait que leur boulot ,c'est bien connu les prisons sont remplis d'innocent ,donc comment savoir si le type est de bonne fois
c'est le systeme qui est mal foutu[/quote]

Les bagues !!!Même si cela coute un peu d'argent à nos fédés

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

25 janv. 2009 09:56

Vivement des carnets à languettes autocollantes.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

PASCAL G
Setterman
Setterman

25 janv. 2009 14:16

Effectivement, le systéme des languettes autocollantes, comme ici dans les Pyrénées atlantiques, me parait être le mieux adapté et évite ce genre d'incident malheureux.

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

25 janv. 2009 15:04

c'est vraiment pas de chance :-?
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

25 janv. 2009 18:56

:sl: malheureux pour lui surtout que les gros bracos eux rigole!!!!!!!!!! :evil:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

25 janv. 2009 20:04

ben merde alors , j'aurais pu etre dans le même cas alors et doudou aussi . lorsqu'on a chasser dans le Morvan (où il n'y a pas de carnet ) quand on est rentré , si on avait ete controlé ??? et vu qu'il m'a aussi très gentiment offert les deux oiseaux qu'il avait pris , comment justifié la possession de ces deux becasses dans ma voiture en Isere , sans que mon carnet de PMA ne soit troué ( vu que les oiseaux n'on pas ete pris sur ce departement ) ???

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 janv. 2009 20:13

ou alors tu faisais 2 trous de plus a ton carnet...

et là, tout les chasseurs font 25 bécasses par an, uniquement pour pouvoir les ramenées à la maison ! :twisted:

et tout les comptages faussés... :sl:
setterforever

jonget
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

25 janv. 2009 20:42

Swoop a écrit :
ben merde alors , j'aurais pu etre dans le même cas alors et doudou aussi . lorsqu'on a chasser dans le Morvan (où il n'y a pas de carnet ) quand on est rentré , si on avait ete controlé ??? et vu qu'il m'a aussi très gentiment offert les deux oiseaux qu'il avait pris , comment justifié la possession de ces deux becasses dans ma voiture en Isere , sans que mon carnet de PMA ne soit troué ( vu que les oiseaux n'on pas ete pris sur ce departement ) ???

éffectivement il y a aussi ce cas de figure :!:

sans relancer un sujet plusieur fois traité sur le forum vivement le carnet de prélévement national avec marquage de l'oiseau

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict

25 janv. 2009 21:17

jonget frédéric a écrit :
[
sans relancer un sujet plusieur fois traité sur le forum vivement le carnet de prélévement national avec marquage de l'oiseau

C'est ce que réclame le CNB

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

26 janv. 2009 08:51

Ouais !! il faut que les oiseaux soit "bagués" tout simplement ...
Sinon...
Comment voulez vous que jojo il mange des bécasses !!!

C'est la seule solution .; on le fait déjà avec le gibier soumis à un plan de chasse ! si on instaure un PMA ..c'est aussi qu'il y en a un !! non ?

A pluche !
Olive :wink: