papé a écrit :Je n'ai rien contre ces chasses mais pourquoi le chasseur de base de l'acca voisine de ces chasses n'a t il pas le droit de se faire plaisir quelques jours avant la fermeture et tirer à l'arret de son chien une dernière belle pendant que derrière le grillage certains ne s'en privent pas ..deux poids deux mesures , c'est anormal de ne pas avoir pu rechasser depuis le 9 janvier et je ne parle pas de faire un tableau c'est évident ! De toute façon elles sont très légères ...
Salut Papé, peut-être n'es-tu pas au courant des régulations qui régissent les "chasses commerciales". Il faut savoir qu'ils doivent respecter l'arrêté préfectoral sur l'arrêt de la chasse de certaines espèces (je pense à la bécasse notamment). Depuis le 9 janvier, il est donc interdit de la tirer même à l'intérieur des "chasses commerciales ou privées"
Les seules espèces chassables en période de fermeture se limite aux faisans et perdreaux de "volières".
Quant aux tarifs pratiqués, ils sont, dans certaines "chasses commerciales", très corrects et comme le disais Truffe, sans être nanti (c'est aussi mon cas), c'est un moyen de sortir les chiens et de leur faire voir un peu de gibier. De la même façon, les petits "concours amateurs" ou "kermesses" organisées par l'ACCA locale ou les concours "officiels" sans tous les citer sont aussi des occasions de sortir les chiens.
Maintenant, il faut avoir l'ambition de ses moyens. Une passion, ça coûte des ronds et chacun y consacre ce qu'il peut; et ça c'est valable pour tout.
Maintenant, pour reprendre ce que tu dis : "c'est anormal de ne pas avoir pu rechasser depuis le 9 janvier ": il y a un arrêté préfectoral par département et chacun d'entre nous se doit de le respecter. En ce qui me concerne, ça ne m'a pas enchanté comme beaucoup d'entre nous mais ce n'est pas tous les ans que le ciel nous tombe sur la tête par Toutatis.....
ce n'est qu'un loisir et si nous avons terminé cette saison en eau de boudin, gageons que la prochaine sera meilleure, ce que je te souhaite d'ailleurs

.