Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Nico34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

le meilleur moment ?

14 oct. 2009 10:55

Bonjour à tous,

Je vais débuter ma première année de chasse à la bécasse, d'après vous quel est le meilleur moment de la journée pour rencontrer cette dame des bois. :lol:

Merci
Nico

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

14 oct. 2009 11:10

Pour moi se sera entre 11 h et 14 heures ...
Comme je n'aime pas me lever aux aurores ...
j'aime bien sortir mes chiens dans ces horaires là !!
Aprés se sera en début d'aprem 14 h 17h maxi
On adapte aussi selon le temps !
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Nico34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 oct. 2009 11:40

Merci de ta réponse Milobre!

Je demande cela car je devais aller faire ma premiere sortie à la bécasse samedi matin mais j'ai un empechement, j'irai donc l'après midi. Et l'on me dit qu'il faut y aller entre 10h et 12h. j'était un peu déçus... :wink:

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

14 oct. 2009 12:18

Je chasse souvent quand les autres chasseurs sont à table, c'est-à-dire entre 11h (heure de l'apéro !!) et 15h, et ce même le Dimanche, une fois que les autres ont bien fait bouger le gibier toute la matinée : j'ai fait mes plus belles chasse à la bécasse pendant ce créneau horaire.
En plus, tu es plus tranquille !!! :wink:

Nico34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 oct. 2009 12:28

Merci de vos conseils ! ! ! :D
Je trouve qu'il est très difficile "en général" auprès des chasseurs de bécasses d'avoir des avis et des conseils, chacun veut garder ses secrets..

c'est comme les champignons ! :lol:

Merci à vous !

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

14 oct. 2009 12:58

;hell; Nico
N'attache pas trop d'importance , à l'heure ou tu va chasser , la bonne heure est celle qui te convient , celle auquel tu croit . (sauf la passée bien sur :evil: )
Par contre le biotope dans lequel tu chasse est trés important , en fonction des régions , des températures , de l'humidité , de la saison certaines essences d'arbres ou de végétations sont plus propice à Dames Bécasses , l'altitude aussi compte . Les premiéres bécasses son souvent vues sur les plateaux élévés du jura ou des alpes c'est idem dans ma région qui n'est pourtant pas trés élévé (650m maxi). Dés que les températures sont négative toute la journée cherche les dans les endroits abritées et humides .
Tout cela tu va l'apprendre au fil de tes sorties , mais si un chasseur de ta Region pouvais te donner quelques tuyaux ou mieux t'accompagner tu gagnera un temps précieux et éviteras le découragement qui guette tout "jeune " bécassier . :wink:
Sort le plus souvent possible , prend plaisir avec ton chien qui lui aussi doit apprendre comme toi , pardonne lui ces erreurs comme il pardonnera tes loupés :wink:
Et surtout , c'est le plus important , fait confiance à ton chien , lui sait toi tu ne sait rien.....!
Bonne saison :lol:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

14 oct. 2009 15:54

Nico si comme je le pense tu es vers St Pons, tu as un secteur magnifique pour la bécasse, pas facile mais qui accueille bien les oiseaux, pas la peine d'y aller au aurore à partir de 9h00 c'est bien suffisant :D
Bleuet la malice

Nico34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 oct. 2009 16:30

Salut, co !

Effectivement je suis juste en dessus de St Pons...sur le plateau des Lacs. :wink:

Merci pour vos conseils, c'est sympa...

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du clos des mignonnières

14 oct. 2009 18:42

le meilleur moment c'est quand ton chien marque l'arrêt ... et après dés qu'il te rapporte l'oiseau dans la gueule :wink:

c'est sur que si tu connais les "remises" il vaut mieux être le premier ...
mais les premieres se jettent n'importe où ( ou presque :mrgreen: )
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

14 oct. 2009 21:06

l'idéal serait d'attendre que la bécasse ai un peu piétè pour que le chien prenne mieux l'émanation. La bécasse rejoint le sous bois dès le levé du jour et reste méfiante avant de "relacher" sa vigilance pour flaner un peu sous le sous bois pour trouver un endroit idéal pour passer le reste de la journée. Il faudrait donc attaquer vers 9-10 heures.. Puis en milieu de journée la bécasse qui a passé une matinée tranquille commence à marcher un peu pour manger et ce à partir de 16-17h On peu donc penser alors rencontrer plus facilement des oiseaux à cette periode de la journée. Il y avaiit eu un article ou un photographe animalier avait suivi une journée d'une bécasse, du moment de sa rentrée u bois au matin jusqu'au soir pour le départ à la passée... tres intéressant !

Malheureusement, surtout du coté de chez moi, la pression de chasse sur la bécasse est devenue énorme et il n'est pas rare de voir des 4X4 au bord des remises alors même que le soleil n'a pas pointé le bout de son nez..
Les oiseaux n'ont donc pas trop le temps de s'habituer aux remises et son tout au long de la journée dérangés..

Parfois, il arrive que l'on touche plus d'oiseau en fin de journée, car après le grand rush des matinées, les chasseurs ont déserté les bois..

Pour savoir QUAND chasser, il faut donc faire avec ses paramètres : le temps, la T° et le taux de fréquentation du bois..

Et puis, tu te feras ta propre opinion avec le temps ...
CDLT.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

14 oct. 2009 21:32

concernant l'article, je l'ai retouvé : c'est dans le Bécasse Passion de Juillet-Aout 2005 page 20 à 25.
Ci je peux, je le mettrai en ligne ..

Nico34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 oct. 2009 08:58

Bonjour à tous,

Je n'ai qu'une chose encore a vous dire c'est :

de vos précieux conseils

Nico

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

15 oct. 2009 09:02

Nico34 a écrit :
Bonjour à tous,

Je n'ai qu'une chose encore a vous dire c'est :

de vos précieux conseils

Nico

Et moi je rajouterais je te souhaite plein de rencontres :wink: :D
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

15 oct. 2009 15:59

ayant moins d'expèrience que d'autres anciens du forum..... ;;s;; :mrgreen: j'ai pu observer de mon côté qu'il n'y avait pas d'heure pour lever une bécasse, quoi que......., moi je commence à 8h et celà pour toute la journée, quand c'est l'heure c'est l'heure, j'arrive pas à me retenir :sl: , je suis pas une référence aussi :roll: , mais comme l'a dit titou64, le mieux c'est d'attentre qu'elle piète un peu.
j'ai la chance qu'ici, on ne se batte pas pour les bécasses car le relief ici est vraiment difficile, du coup je fais mon circuit qui me prend la journée et j'en prélève tout au long de la journée et moins vers les 16h-16h30, va savoir pourquoi :sl:, la fatigue peut être......

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

15 oct. 2009 16:44

certains chasseurs qu'ils la chasse depuis plusieurs années te dise qu'il faut y aller vers 8h30 /9h00 lui laisser le temps de se remiser ce que je fais d'ailleurs c'est trés rare que j'y aille plus tot :wink:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible