Oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais as-tu déjà entendu parler de "fausse-dispertion" avec les cartouches à bourre grasse ???

Avec les bourres grasses, on retrouve des plombs en périphériques de la gerbe.
Ces plombs en périphériques sont dûs au frottement avec le canon qui les déforment, diminue leur vitesse et donnent cette dispertion qui blesse.
Les plombs déformés ce retrouve sur les bords de la gerbe, ce qui n'étaient pas en contact direct avec le canon sont généralement au centre de la gerbe. Après, nous sommes d'accord pour dire que ça tue... Nos anciens chassaient avec ce type de bourre.

Les bourres à jupe enveloppe les plombs pour éviter le frottements de ces derniers avec le canon. Les plombs sont moins déformés, gardent leur vitesse et blesse moins.
Biensûr la gerbe est plus serrée, mais si l'on tire avec un canon lisse une cartouche n°9/32gr/bourre à jupe (comme je fais au bois), on ne retrouve pas ce problème. Le 9 étant du petit plomb à vitesse réduite (vitesse divisé par 2 à 20m), il se disperce assez rapidement. Ciblé et confirmé.
32gr de plombs n°9

695 plombs, ce qui est pas mal.
Je ne parle pas des cartouches "disperçantes" qui possèdent un dispositif de dispertion, dont chacun ce fait son idée.
Les armuriers, du moins chez moi, oublie souvent ce critère: la vitesse.
Une cartouche de 380m/s voir moins est recommandée pour tirer de près.
L'essentiel est de choisir le bon n° et chokage, et d'avoir confiance en ses cartouches et son arme. Car si l'on touche sa cible, c'est qu'on a mit le bout dessus.